8 septembre 2017
Goodyear annonce des essais avec un pneu intelligent et développe une solution de gestion de flottes pour les véhicules semi-autonomes
  • Le pneu intelligent équipe une flotte de voitures connectées pour fournir des diagnostics basés sur les données acquises
  • Priorité à la collecte et l’analyse de données pour contribuer au modèle économique de la mobilité partagée
  • Projet basé sur le lancement réussi du nouveau service ‘Goodyear Proactive Solutions’ pour les flottes de poids-lourd.


AKRON, Ohio, 8 septembre 2017 –The Goodyear Tire & Rubber Company, impliqué depuis de nombreuses années dans la gestion de pneus de course, des flottes de camions et d’avions, étend son expertise à une flotte de voitures électriques semi-autonomes.

Goodyear annonce qu’il équipe les véhicules de Tesloop, une société basée en Californie proposant un service de transport partagé de personnes urbain et suburbain qui n’utilise que des voitures électriques Tesla, avec des pneus munis de capteurs sans fil pour améliorer la gestion des pneumatiques et pour maximiser le temps d’utilisation de sa flotte.

“Nous souhaitons participer à la construction du futur, et pas seulement observer ou écouter ce qui est dit sur ce sujet,” explique Chris Helsel, directeur de la technologie de Goodyear. “Au fur et à mesure que l’écosystème de la mobilité se dessine, nous agissons pour accompagner ce changement technologique dans l’industrie du transport et développer des innovations qui répondent à l’intelligence des véhicules que nous équipons.”

Les capteurs sans fil mesurent et enregistrent en permanence la température et la pression des pneus, données couplées avec celles des autres véhicules et connectées aux algorithmes Goodyear sur le Cloud pour améliorer le fonctionnement de la flotte et prévoir le remplacement ou la maintenance des pneus. Ce projet avec Tesloop permet à Goodyear d’étendre ses solutions de gestion de parcs de véhicules aux voitures particulières, assurant la maintenance ou le changement de pneu quand les voitures Tesloop sont à la station de recharge, pendant les périodes d’arrêt programmées.

“Quand vos voitures sont utilisées 24h/24, 7j/7 et 365j/an, minimiser les incidents liés aux pneus est très important pour l’expérience clients et la gestion,” commente Rahul Sonnad, CEO de Tesloop. “Les possibilités de diagnostiques basés sur les données des pneus sont remarquables et permettront d’aider une activité comme celle de Tesloop à être plus efficace et rendre nos véhicules plus sûrs sur la route.”

Tesloop exploite une flotte de Tesla, parcourant près de 30 000 km par véhicule et par mois. Sa voiture la plus kilométrée, une Tesla Model S mise en service en 2015, vient de dépasser les 400 000 km. Goodyear collabore avec Tesloop depuis janvier 2017 pour étudier l’impact des technologies de véhicules autonomes sur les pneus.

Cette collaboration entre Goodyear et Tesloop est basée sur le succès de la commercialisation de ‘Goodyear Proactive Solutions’, qui permet une gestion en temps réel des pneus de flottes de transport et propose une combinaison de solutions connectées utilisant des systèmes de télématique avancés et une technologie prédictive. Les gestionnaires de flottes peuvent ainsi optimiser leur efficacité énergétique, identifier précisément et résoudre les incidents liés aux pneumatiques avant qu’ils n’arrivent.

En parallèle de cette offre de gestion de flottes, Goodyear travaille avec les constructeurs automobiles pour transmettre les informations du pneumatique aux systèmes de contrôle des voitures pour améliorer la sécurité et les performances.

Chris Helsel conclue, “Goodyear innove en association son expertise de la gestion de flottes, des produits intelligents, et un large réseau de points de service qui constituent une solution complète pour la mobilité du futur.”


  Source : Goodyear
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué