19 septembre 2017
ZF apporte le plus haut niveau de sécurité aux occupants des plus petits véhicules
  • Les systèmes de sécurité passive de ZF sont conçus de manière à faire du BEHICLE le véhicule léger le mieux noté du programme Euro NCAP
  • ZF est un partenaire de ce projet financé par l'Union européenne
  • ZF a réalisé une ceinture de sécurité quatre points, des airbags latéraux et des airbags rideaux spécifiquement pour ce concept de véhicule


Francfort-sur-le-Main/Friedrichshafen. Les électromobiles légers à quatre roues (désignés quadricycles) ont le vent en poupe pour de courts trajets urbains. Afin de proposer des systèmes de sécurité très efficaces pour ces véhicules, ZF participe au projet européen BEHICLE en tant que partenaire système chargé de la protection des occupants. BEHICLE est l'abréviation de « BEst in class veHICLE », meilleur véhicule de sa catégorie, une ambition que réalise le bolide électrique à trois places de même nom. ZF a largement contribué à cette tâche : les spécialistes de la sécurité ont conçu et équipé le véhicule d'un système innovant de ceinture quatre points ainsi que de nouveaux airbags. ZF a également contribué à la simulation et aux tests. Résultat : le BEHICLE est le premier véhicule de sa catégorie à avoir été conçu pour obtenir la notation cinq étoiles d'Euro NCAP. Des véhicules comparables de cette catégorie ont obtenu jusqu'ici au maximum deux étoiles. Le BEHICLE rivalise ainsi avec les meilleurs de la catégorie des microvoitures.

Sur le marché à forte croissance de la micro-mobilité, les véhicules électriques urbains de la catégorie L7e, qui développent une puissance maximale de 15 kW et pèsent à vide tout juste 400 kg (sans batterie), sont les plus demandés. Mais les avantages de ces véhicules ultra légers s'accompagnent de défis dans le domaine de la protection des occupants : aucun modèle de série n'a obtenu jusqu'ici plus de deux étoiles dans le programme Euro NCAP.

« Notre ambition Vision Zéro s'étend aussi à de nouveaux concepts et solutions automobiles, comme le BEHICLE. En partant de nos compétences pour la protection des occupants dès la phase de développement, nous avons conçu tous les éléments, jusqu'aux points de fixation de la ceinture permettant d'intégrer les spécificités de ce type de véhicule. Le résultat global se traduit par la notation 5 étoiles de l'Euro NCAP, la seule attribuée jusqu'ici à un véhicule de cette catégorie », explique Dr Michael Büchsner, vice-président et directeur général de la division Occupant Safety Systems Global chez ZF. Les particularités de ce véhicule, telles que le siège central du conducteur et l'absence de montants de porte, ont constitué un grand défi pour la protection des occupants. ZF les a maîtrisés avec des systèmes innovants de retenue passive : une ceinture de sécurité quatre points, ainsi que des airbags latéraux et airbags rideaux novateurs.

Le sur-mesure est un gage de sécurité


La ceinture de sécurité quatre points est conçue sous forme de « ceinture de toit » et assure en cas de collision une meilleure protection que les systèmes standard à trois points. Son montage dans le BEHICLE est inédit : deux prétensionneurs de ceinture et limiteurs d'effort de ceinture sont placés dans la zone arrière du toit. Pour boucler la ceinture, les deux pênes sortent du panneau de toit et sont placés latéralement devant la tête du conducteur, qui peut les attraper sans difficulté depuis le pavillon. Les boucles de ceinture correspondantes se trouvent à gauche et à droite du siège conducteur et sont faciles à repérer grâce à l'éclairage. Les ceintures comportent en plus le DLT (Dynamic Locking Tongue) faisant partie de l'équipement de série : un petit élément dans le pêne, maîtrise en cas de collision, les forces de retenue de la ceinture de telle sorte que le thorax et les épaules des occupants subissent moins de charge que le bassin.

Les nouveaux airbags latéraux renforcés de ZF contribuent eux aussi à remplir les exigences des crash tests. Intégrés aux dossiers dans les véhicules classiques, les systèmes de retenue du BEHICLE sont logés dans le renfort aluminium de la portière. Par ailleurs, la conception des airbags latéraux tient compte de l'espace supplémentaire entre le conducteur et la porte dû à la position centrale du siège, et tient également compte de l'espace généré par le mouvement longitudinal de réglage du siège.

Positionnés entre le montant latéral du pare-brise (montant A) et le montant arrière (pied C), les airbags rideaux constituent une autre mesure de protection efficace en cas d'impacts latéraux. Les systèmes de sécurité passive de ZF complètent les optimisations de conception mises en œuvre par d'autres partenaires BEHICLE sur la structure avant, sur les portières et dans l'habitacle.


  Source : ZF
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué