4 octobre 2017
EQUA Index révèle la consommation de carburant et les émissions de CO2 de plus de 70 000 véhicules en conditions réelles de conduite
Lancé en France au printemps dernier par la société indépendante Emissions Analytics, EQUA Index met gratuitement à disposition du public de nombreuses données concernant plus de 70 000 modèles de véhicules. Ces données, issues de tests réalisés en conditions réelles de conduite, révèlent parfois de grandes disparités avec celles communiquées par les constructeurs qui se basent sur des tests réalisés en laboratoire. Parmi les données disponibles, EQUA 100 délivre les informations relatives à la consommation de carburant et EQUA CO2 les informations relatives aux émissions de dioxyde de carbone des véhicules. Les données sont consultables gratuitement sur le site web d'EQUA Index : fr.equaindex.com.


EQUA Index, des nouveaux indicateurs à forte valeur ajoutée

Emissions Analytics, entreprise scientifique indépendante leader dans le domaine des tests d'émissions de véhicules en conditions réelles de conduite, a déjà testé des centaines de véhicules via des tests standardisés, sur route. Le spécialiste réalise un large panel de tests en conditions réelles dont les résultats sont répertoriés via différents Index consultables sur le site d'EQUA Index.

Grâce à un système de mesure des émissions, embarqué sur le véhicules (PEMS - Portable Emissions Measurement Systems), Emissions Analytics a développé une méthodologie de tests standardisés, renouvelables et comparables, délivrant des résultats très précis. Lancée en 2011, la société fait figure de pionnière dans l'utilisation de ce type d'équipement. Aujourd'hui, son expertise et son savoir-faire sont déclinés partout dans le monde avec des tests réalisés en Angleterre d'où la société est originaire, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Lancés récemment, les deux derniers indicateurs en date, EQUA 100 qui mesure la consommation de carburant, et EQUA CO2, qui mesure les émissions de dioxyde de carbone, viennent compléter EQUA Aq qui mesure les rejets de NOx et EQUA CO qui mesure les rejets de monoxyde de carbone. Les tests révèlent des chiffres nettement plus réalistes que ceux des nouveaux tests officiels WLTP (World harmonised Light vehicle Test Procedure) qui entrent progressivement en vigueur depuis le 1er septembre.

Nick Molden, Directeur Général et Fondateur d'Emissions Analytics commente : « Concernant les émissions de CO2, les données officielles basées sur des tests en laboratoire sous-estiment généralement de l'ordre de 30 % les émissions par rapport à des tests en conditions réelles avec de fortes disparités d'un modèle à l'autre. En révélant l'écart entre les données officielles et la réalité, les différents indicateurs d'EQUA Index fournissent des données capitales à disposition des autorités publiques. Elles leur permettent d'identifier les progrès à réaliser pour atteindre les objectifs fixés face aux changements climatiques. Elles permettent également aux opérateurs de flottes et aux acteurs de l'industrie automobile d'évaluer leur impact environnemental. Enfin nos données permettent à tout un chacun de choisir un véhicule selon ses performances, en toute connaissance de cause »

Emissions Analytics a déjà testé plus de 800 véhicules, couvrant un large éventail de marques, modèles et types de moteurs. Ces tests permettent au spécialiste d'extrapoler les données concernant les émissions de CO2 et la consommation de carburant de véhicules qui n'ont pas encore été testés. EQUA 100 et EQUA CO2 répertorient les données pour presque tous les véhicules mis en vente en Europe ces cinq dernières années. EQUA Index précise clairement si ces chiffres indiqués se basent sur un test réel ou une prévision.

EQUA 100 révèle la consommation réelle de carburant des véhicules

Le nouvel index EQUA 100 est le seul du genre à être basé sur des tests en conditions réelles. Emissions Analytics a testé plus de modèles de véhicules que n'importe quel autre organisme indépendant en Europe, c'est le programme de tests le plus important d'Europe. Des tests sur route ont été effectués sur les principaux modèles de véhicules du marché et la société met tout en œuvre pour tester les nouveaux modèles dès leur sortie.

En 2016, Emissions Analytics a constaté un écart moyen de 29% entre les chiffres officiels annoncés de consommation des véhicules et les résultats de ses tests en conditions réelles. Les petits Diesel sont les modèles de véhicules qui enregistrent les plus gros écarts, allant jusqu'à 40%.

A noter qu'au cours des 2 dernières années, la consommation moyenne des véhicules a augmenté pour la toute première fois, passant de 5.74 L /100 km à 5.88 L /100 km. Les véhicules Diesel ont été encore plus affectés par cette hausse passant de 5.23 L /100 km à 5.6 L / 100 km. Dans ce contexte, connaître la consommation réelle d'un véhicule est d'autant plus important. Celle-ci varie sensiblement en fonction des conditions de conduite. Les tests dirigés par Emissions Analytics sont opérés en zone urbaine, rurale et sur autoroute, à différentes vitesses, dans différents modes de conduite (sport, éco...), avec un chargement et prennent en compte de nombreux autres paramètres (climatisation, styles de conduite, embouteillages, trafic variable...). EQUA 100 mesure donc la consommation de carburant en conditions réelles de conduite ce qui permet aux automobilistes d'opter pour l'achat d'un véhicule en toute connaissance de cause.

EQUA CO2 révèle les émissions de CO2 en conditions réelles de conduite

Le dioxyde de carbone est considéré comme le principal obstacle à la lutte contre le réchauffement climatique. On estime que le parc automobile est responsable de près de 12% des émissions globales de CO2 en Europe. Le cadre réglementaire impose donc que les émissions de CO2 des voitures neuves immatriculées au sein de l'Union Européenne n'excèdent pas 130 g / km, ce qui correspond à la moyenne des véhicules commercialisés par les constructeurs. En 2021, ce seuil tombera à 95 g / km.

Le nouvel index Equa CO2 est le dernier volet du panel de données qu'EQUA Index met à disposition gratuitement sur son site. EQUA CO2 classe les véhicules selon leur niveau réel d'émissions de CO2 (classé de A à H) et leur degré d'exactitude par rapport aux chiffres officiels (classé de 1 à 5). La notation est basée sur une échelle universelle et simple qui indique la performance du véhicule, indépendamment du type de carburant. Comprise entre A1 (A étant le meilleur et 1 le plus proche du chiffre officiel) et H5 (H étant le pire et 5 le plus éloigné du chiffre officiel), la note EQUA CO2 constitue un moyen simple et efficace d’évaluer les émissions de dioxyde de carbone.

Globalement, les relevés montrent à quel point les émissions de CO2 générées par les voitures dépassent les chiffres officiels sur lesquels les objectifs des pouvoirs publics et la fiscalité des véhicules sont basés. Si l'on considère le marché automobile dans son ensemble, la moyenne des émissions de CO2 réelles des véhicules Euro 6 est de 181 g / km, un chiffre qui ne s'est pas amélioré par rapport aux véhicules Euro 5. Comparé à la norme légale qui fixe ce taux à 130 g de CO2 / km, les données EQUA CO2 font apparaitre un dépassement de 39%.

A ce jour, seule la Citroën C3 est parvenue à décrocher la prestigieuse notation « A1 », « A » représentant le meilleur taux d'émissions réelles et « 1 » le facteur d'exactitude.

L'indice EQUA CO2 révèle également que les moteurs 1.5 L sont ceux qui obtiennent les meilleurs résultats aux tests en conditions réelles, devant les moteurs de plus petites cylindrées. Les moteurs entre 2.0 L et 3.0 L affichent quant à eux les résultats les plus proches des chiffres officiels, avec 40 % des véhicules qui obtiennent un taux d'exactitude de « 1 ».


  Source : EQUA Index
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué