6 novembre 2017
CES 2018 Innovation Awards décernés aux solutions d’interconnexion de Bosch
  • Bosch interconnecte les camions du monde entier grâce à la Common Telematics Platform
  • Module d’interconnexion développé aux côtés de Daimler Trucks et de Fleetboard, chez qui il est utilisé comme Truck Data Center
  • Un capteur d’accélération qui économise l’énergie rend les maisons et appartements encore plus intelligents


Amsterdam, Pays-Bas – Davantage de confort, de sécurité et de possibilités : grâce aux solutions d’interconnexion Bosch, les camions, maisons et appartements et la technologie portable deviennent encore plus intelligents et efficaces. Pour ces solutions, Bosch s’est vu décerner deux CES 2018 Innovation Awards lors du « CES Unveiled » qui s’est tenu à Amsterdam le 26 octobre dernier. Ces prix prestigieux récompensent chaque année les meilleures solutions en amont du plus grand salon électronique au monde. Ils constituent également un indicateur des futures tendances.

Faciliter le quotidien des chauffeurs de camions et professionnels de la logistique

Avec un planning serré, de longues distances à parcourir et une circulation toujours plus dense, les chauffeurs et leurs camions n’ont pas la tâche facile au quotidien. Mais ils reçoivent le soutien de Bosch pour mener à bien leur mission. « La Common Telematics Platform constitue la base de nouveaux services numériques autour des véhicules utilitaires, qui permettent aux transporteurs de mieux planifier leurs transports, d’utiliser plus efficacement leur flotte de véhicules et de renforcer la sécurité lors de l’acheminement des marchandises », explique Dirk Hoheisel, membre du Directoire de Robert Bosch GmbH. La solution télématique d’interconnexion de pointe de véhicules utilitaires lourds a valu à Bosch un CES 2018 Innovation Award dans la catégorie « Tech For A Better World ». La Common Telematics Platform a été développée aux côtés de Daimler Trucks et de Fleetboard et est utilisée partout dans le monde comme Truck Data Center, à bord des poids lourds de ce dernier. Elle y constitue la base de nouveaux services numériques tels que Mercedes-Benz Uptime. La plateforme contrôle l’état technique des camions en temps réel et transmet les informations. Les exploitants de flottes peuvent ainsi identifier les pannes avant qu’elles ne surviennent, éviter les réparations non programmées et optimiser les passages prévus à l’atelier. La fiabilité des transports s’en trouve renforcée et les coûteux temps d’immobilisation des camions sont ainsi réduits. La Common Telematics Platform de Bosch permettra à l’avenir d’effectuer des mises à jour logicielles over the air. Les mises à jour sans fil actualisent les systèmes des véhicules et font gagner du temps aux chauffeurs et aux exploitants de flottes en limitant les passages à l’atelier. De plus, les nouvelles fonctions et fonctions améliorées peuvent être chargées directement dans les camions.

Un minuscule capteur qui rend les maisons encore plus intelligentes

Il est extrêmement économe en énergie, petit et performant. Ses caractéristiques ont valu au capteur d’accélération BMA400 de Bosch Sensortec un CES 2018 Innovation Award dans la catégorie « Embedded Technologies ». Ce minuscule capteur allie une très faible consommation électrique et de hautes performances, allongeant ainsi considérablement la durée de vie des accumulateurs et batteries dans les appareils. Les accumulateurs doivent être rechargés moins souvent et les batteries remplacées moins souvent. Le capteur effectue par ailleurs des mesures angulaires d’une grande précision et détecte les vibrations. Le BMA400 convient donc parfaitement pour les applications au sein de l’Internet des objets (IoT). Dans la maison intelligente, le capteur d’accélération Bosch économe en énergie détecte par exemple si une fenêtre est ouverte ou fermée. Cela permet de piloter la climatisation ou le chauffage en conséquence, et d’économiser ainsi l’énergie. Intégré dans les portes et fenêtres, le BMA400 détecte les mouvements et vibrations et contribue ainsi à la sécurité anti-effraction. Grâce à sa gestion intelligente de l’énergie, ce minuscule capteur convient par ailleurs parfaitement pour une utilisation dans les applications liées aux technologies portables.


  Source : Bosch
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué