13 novembre 2017
Les Pépites RTI de la filière Normandie AeroEspace
Lancées dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE), « Les Pépites NAE » ont pour objectif de favoriser et promouvoir les solutions novatrices de ses membres. L’axe RTI de Normandie AeroEspace a pour mission de préparer les technologies du futur sur des thématiques de pointe comme l’électronique, les matériaux, l’énergie…

Dans le cadre de cette opération, la solution AMALFA a été sélectionnée comme Pépites RTI 2017.


Rouen, 13 novembre 2017 – Afin d’accroître les performances mécaniques des matériaux et, à plus grande échelle, des structures au sein desquelles ils sont utilisés, le laboratoire Analyses et Surface a conçu la solution AMALFA (Amélioration des Alliages en Fabrication Additive) permettant l’application de traitement thermiques adaptés.

AMALFA, innovation dans le post-traitement des matériaux

Laboratoire expert dans l’étude et la caractérisation des matériaux, Analyses et Surface a mis au point une toute nouvelle solution de post-traitement thermique en fonction du type de matériau. Baptisée AMALFA, cette innovation ambitionne non seulement d’améliorer les performances mécaniques des matériaux en fonction de leur secteur d’application (médical, aéronautique, automobile…), mais également de favoriser le développement de matériaux encore plus performants.

Solution complète et adaptée, AMALFA permet d’optimiser les principaux objectifs liés à chaque étape du processus de post-traitement : la relaxation des contraintes internes afin de supprimer les risques de fissuration et maitriser les déformations de la pièce finale, l’amélioration de la microstructure des alliages pour une structure plus homogène, et l’optimisation des propriétés mécaniques afin d’améliorer la résistance à la traction, l’allongement à rupture, la résilience, ou la tenue en fatigue.

Développement de la fabrication additive et de l’industrie régionale


La mise en place d’un système de traitement thermique permettra à Analyses et Surface d’être le seul laboratoire à proposer une chaîne complète et homogène autour de la fabrication additive. Par ailleurs, combiné aux technologies de caractérisation dernier cri déjà existantes chez A&S, ce type d’installation sur le territoire fournira aux acteurs locaux et régionaux une plateforme unique servant au transfert de compétences vers les nombreux industriels intéressés par ce type de fabrication.

Déjà très investit dans le développement de procédés et technologies de caractérisation des poudres, matière première pour la fabrication additive, ce projet constitue une nouvelle étape de franchie pour Analyses et Surface. Le laboratoire ambitionne ainsi de renforcer son positionnement de centre de référence en matière d’expertise du vieillissement et de la caractérisation des matériaux, tout en favorisant la croissance d’une région reconnue pour ce savoir-faire via le recrutement et la formation d’ingénieurs qualifiés.


  Source : Normandie AeroEspace
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué