5 décembre 2017
BorgWarner présente au Symposium CTI de Berlin des modules hybrides P2 parfaitement adaptables et un innovant amortisseur de torsion variable
  • Vaste gamme de solutions pour moteurs thermiques, hybrides et électriques au salon international des transmissions
  • Technologies hybrides hautes performances présentées par les experts BorgWarner
  • Technologies de transmission assurant une efficacité écoénergétique et des performances accrues quelle que soit l’architecture de propulsion


Les experts BorgWarner présentent au 16e Symposium International CTI de Berlin les toutes dernières technologies de transmission pour véhicules propres et écoénergétiques de demain, dont notamment les innovants modules dans l’axe et hors axe P2.

Auburn Hills, Michigan, 4 décembre 2017 – BorgWarner présente des technologies de transmission avancées au 16e Symposium International CTI de Berlin du 4 au 7 décembre 2017. L’entreprise expose ses toutes dernières solutions pour véhicules thermiques, hybrides et électriques. A ce symposium, les experts BorgWarner aborderont le thème des modules hybrides P2 hautes performances. Par ailleurs, les visiteurs du salon accompagnant le symposium auront la possibilité de voir l’amortisseur de torsion variable (VSA) de BorgWarner, dispositif novateur facilitant le downsizing moteur et la désactivation de cylindres, ainsi que les disques de friction éprouvés de l’entreprise.

« L’avenir de la mobilité sera extrêmement diversifié ; on aura toutes sortes d’architectures de propulsion en fonction des besoins », explique Robin Kendrick, Président-Directeur général de BorgWarner Transmission Systems. « Quelle que soit l’application, nous sommes prêts avec nos technologies de transmission de pointe à accompagner nos clients dans la conception du véhicule agréable à conduire, propre et écoénergétique de demain ».

Pour les hybrides de type P2, où le moteur peut être désaccouplé pour une conduite 100% électrique limitée, BorgWarner a développé des modules hybrides P2. Proposée comme conception dans l’axe et hors axe à entraînement par chaîne, cette solution avancée associe, en un ensemble compact logé dans le moteur électrique, un moteur de traction haute tension, un dispositif de désaccouplement du moteur, un module de commande d’embrayage et un double volant amortisseur. Après la récente acquisition de Sevcon, BorgWarner est à même de fournir aussi l’électronique de puissance nécessaire aux modules. Intercalé entre le moteur et la transmission, le module P2 de BorgWarner est compatible avec toutes les architectures de transmission, y compris les boîtes de vitesses manuelles. En outre, le système fonctionne aussi bien avec les hybrides légers 48 V qu’avec les hybrides haute tension conventionnels. La technologie de BorgWarner facilite par conséquent l’électrification économique suivant la tendance prédominante du secteur et réduit la consommation de carburant.

En adaptant sa capacité d’absorption à la volée, le système VSA de BorgWarner est en mesure de faciliter un niveau élevé de downsizing moteur et de désactivation de cylindres au bénéfice d’un rendement accru. Auparavant, les niveaux élevés de downsizing étaient jugés indésirables car les vibrations torsionnelles résultantes en provenance du moteur dépassent les limites de performances des systèmes d’absorption actuels à double volant amortisseur. Etant ressenties par le conducteur, ces vibrations peuvent avoir des effets négatifs sur l’agrément de conduite. Positionné directement devant l’arbre primaire de la boîte de vitesses, le système VSA de BorgWarner est capable de modifier la fréquence de son système masse-ressort afin d’absorber toute une variété de vibrations pendant la conduite, réduisant ainsi le régime minimal du moteur auquel la désactivation de cylindres est acceptable. En fonction du cycle de conduite et de la stratégie de désactivation, la réduction de consommation de carburant atteint 3 à 7%.


  Source : BorgWarner
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué