16 décembre 2017
Avis d'expert OSRAM OS : La prochaine génération de véhicules - vitrine pour les technologies qui vont changer nos vies
Les progrès dans le domaine des capteurs représentent une formidable opportunité pour faire progresser le marché automobile

Le marché automobile actuel comprend certaines des technologies nouvelle génération les plus importantes, car les constructeurs automobiles sont parmi les premiers à adopter les derniers développements technologiques, notamment l'utilisation de lumière visible et invisible pour des capteurs, afin de créer une expérience ultime pour le conducteur et les passagers.

En ce qui concerne les technologies optoélectroniques dans les automobiles et les véhicules de demain, l'attention a été portée sur la technologie laser LiDAR (Light Detection and Ranging ou Détection et estimation de la distance par rayon lumineux). Cependant, il s'agit en fait de développements dans de nombreux domaines basés sur l'utilisation de photodétecteurs et d'IRED - en particulier, comme élément de base pour les capteurs - qui font progresser une multitude d'avancées plus proches du marché. La vaste capacité d'applications des capteurs dans l'intérieur et l'extérieur de la voiture s’étend de la réduction des risques pour la vie des conducteurs, des passagers et des piétons, jusqu’une conduite ultime dans un confort luxueux.

Les systèmes de capteurs au service de la sécurité routière

Les systèmes de capteurs basés sur des caméras utilisant la technologie de la lumière infrarouge progressent dans les systèmes intérieurs. La surveillance des conducteurs est un élément de plus en plus important pour les dispositifs de sécurité actuels ainsi que pour les futures voitures semi-autonomes. Les IREDs sont utilisés pour éclairer le visage du conducteur avec de la lumière infrarouge invisible (IR). Pour détecter s’il est fatigué ou distrait, une caméra CMOS surveille le visage, en particulier les yeux, pour détecter le niveau d'attention ainsi que la direction du regard du conducteur. Un avertissement est activé en cas de somnolence pour alerter le conducteur ou lui recommander de faire une pause. Dans les voitures semi-autonomes (niveau 3 et supérieur), le véhicule doit être en mesure de restituer à tout moment le contrôle au conducteur en cas de situation critique, ce qui rend les systèmes de surveillance du conducteur obligatoires.

Une autre fonctionnalité des capteurs est la détection d'occupation, utilisant une lumière IR invisible et une caméra CMOS, qui surveille les sièges passagers. Les occupants sont reconnus et leur taille et leur position sont déterminées pour assurer un déploiement approprié de l'airbag en cas d'accident, ce qui peut sauver des vies.

Les technologies basées sur la lumière améliorant la visibilité sont également utilisées à l’extérieur du véhicule. Ainsi des caméras dotées des dernières LED IR haute puissance sont positionnées sur les voitures pour détecter l'environnement autour du véhicule afin de faciliter la vision nocturne. Cela donne par exemple aux concepteurs de projecteurs beaucoup plus de flexibilité et de liberté. Les LEDs infrarouges à haute puissance améliorent également les systèmes de caméra routière, tels que ceux utilisés pour lire les plaques d'immatriculation. Grâce aux améliorations apportées à la détection des plaques, les ordinateurs peuvent les lire plus facilement, ce qui réduit le risque d'erreur et ouvre la voie à des technologies supplémentaires telles que des postes de péages automatiques, assurant ainsi la fluidité du trafic. Les autres applications comprennent le régulateur de vitesse adaptatif, la détection pré-collision, la protection des piétons et la détection des angles morts.

L'éventail des possibilités pour les capteurs dans l'avancement du marché de l'automobile est pratiquement infini. La prochaine génération de véhicules est presque une vitrine pour les technologies qui vont changer tous les aspects de nos vies. Nous avons assisté à un énorme progrès dans le développement de la technologie des capteurs basés sur des photodétecteurs et des LEDs IR, afin d’offrir des nouvelles possibilités pour rendre la conduite plus sûre et plus confortable. Perfectionner les capteurs requis pour une telle technologie est crucial pour la sécurité de tous les usagers de la route et des piétons.


  Source : OSRAM
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué