19 décembre 2017
CES 2018 : Business France organise pour la 1ère fois un pavillon dédié au véhicule autonome à Las Vegas
Depuis maintenant deux ans, le CES est devenu la vitrine mondiale des technologies pour le véhicule autonome. Constructeurs, fournisseurs et startups spécialisées dans les briques technologiques viennent dans le Nevada pour dessiner le futur de la mobilité. Las Vegas renforce son statut de capitale du véhicule autonome et se présente cette année comme un « Detroit turbocompressé ». Cette montée en puissance a convaincu les équipes de Business France qui accueillent pour la première fois 7 startups sur un French Tech Automotive Pavilion sur Central Plaza, l’espace Vehicle Technology à l’extérieur du Las Vegas Convention Center. Ces 7 pépites dévoileront leurs solutions technologiques aux côtés de ténors français du secteur tels que Valeo, Faurecia ou Navya.

Considéré comme l’évènement incontournable pour la French Tech dans le domaine de l’électronique grand public, le CES est devenu en quelques années l’un des 10 salons automobiles majeurs selon USA Today. Tout étant question de technologie début janvier dans le Nevada, le salon est devenu en quelques années l’évènement majeur pour les innovations dans le domaine du véhicule autonome, de la sécurité et du conducteur connecté. En 2017, plus de 300 exposants dans les technologies pour le véhicule étaient présents au CES. L’édition 2018 sera encore renforcée avec un espace de 25 000 m2 consacré à cette thématique. Tous les plus grands constructeurs mondiaux y exposeront.

La présence de la French Tech sur le secteur automobile se renforce considérablement, avec 45 entreprises exposantes en 2018 contre 12 en 2017 (+375%). Parmi celles-ci, 7 exposeront sur le premier French Tech Pavilion organisé par Business France sur l’espace Vehicle Technology. L’Agence s’appuie sur l’expertise de ses équipes, présentes sur Eureka Park, l’espace startups du CES, depuis l’édition 2014.

L’objectif est de permettre à ces 7 pépites, qui proposent toutes des briques technologiques de pointe pour le véhicule autonome et connecté, de présenter leurs innovations aux grands donneurs d’ordres mondiaux du secteur. Cette présence inédite à Las Vegas complète l’offre d’accompagnement de Business France, initiateur d’Ubimobility. Ce programme unique d’immersion (dont les candidatures pour l’édition 2018 sont ouvertes) emmène les startups les plus prometteuses dans le domaine de la Mobilité, au cœur des deux capitales américaines des technologies pour le véhicule autonome : Détroit et San Francisco.

Les perspectives de marché sont colossales dans le domaine. Les Etats-Unis se positionnent à l’avant-garde de cette révolution et seront l’un des premiers pays à déployer, dès 2020, une flotte de véhicules autonomes. Selon IHS Automotive, 21 millions de voitures autonomes seront mises en circulation dans le monde à horizon 2035, dont près du quart (4,5 millions) aux Etats-Unis

« Le CES est le salon qui dessine les tendances à venir dans tous les secteurs. La voiture autonome ne fait pas exception. Il existe un lien logique entre les technologies qui sont exposées à Las Vegas et celles qui entrent dans la conception des futurs modèles connectés et autonomes », explique Laurence Grelet, Directrice du département Industrie et Cleantechs de Business France Amérique du Nord. « Dans ce domaine précis, le CES est devenu l’évènement majeur pour les constructeurs automobiles, les fournisseurs et les startups, et détrône des salons de référence comme Détroit, Francfort ou Paris. Désormais, tous les donneurs d’ordres, les clients potentiels, les partenaires viennent au CES pour dénicher les technologies qui équiperont demain les véhicules, et ce dans tous les domaines. La présence structurée des startups de la French Tech se devait d’investir l’espace automobile du CES. C’est chose faite ».

Les 7 startups sélectionnées sur le French Tech Pavilion Auto du CES 2018

ART-FI
ART-Fi conçoit et développe des solutions innovantes de mesures d’impact des ondes électromagnétiques pour les individus (SAR), ainsi que dans la mesure de la performance des antennes sans fil (OTA) destinées aux fabricants de téléphones mobiles et aux opérateurs, aux laboratoires de test et aux administrations publiques. En 2018, ART-Fi se positionne sur le marché disruptif de la voiture autonome et souhaite apporter à l’industrie automobile son expérience et son expertise acquises sur le marché du mobile.

DIBOTICS
Les capteurs LiDAR sont en train de devenir un des éléments clés de la Voiture Autonome. Cependant, les données brutes en provenance des LiDAR doivent être traitées en temps-réel pour être utiles. Dibotics est le créateur de la technologie Augmented LiDAR. À partir des données brutes de n’importe quel capteur LiDAR et en temps-réel, un logiciel embarqué dans un SoC à basse consommation permet de résoudre la plupart des défis de perception rencontrés par la Voiture Autonome : Localisation précise, 3D Mapping, Classification, Detection&Tracking d’objects, Sensor Fusion, sans recours à GPU.

ISFM
ISFM, fabricant de mobilité innovante, présente aux CES 2018 son concept de service de mobilité autonome. Son Smart Shuttle sera dévoilé. Léger, ouvert sur la cité, il accueille de 6 personnes à 30 personnes. Son intelligence embarquée permet un service de mobilité à la demande fiable, sans faire aucune concession à la sécurité de fonctionnement. ISFM, expert en système de transport intelligent, accompagne tous ceux qui souhaitent déployer des services de nouvelles mobilités.

PROVE & RUN
Prove & Run a été créé avec l'idée que le large déploiement d'objets connectés deviendra une cible pour des cyber-attaques à distance et que les solutions venant de l'industrie du mobile ne sont pas suffisantes. Pour concevoir une voiture connectée, les ingénieurs de sécurité peuvent compter sur trois piliers :
(1) Secure Elements ou HSMs,
(2) TEEs ou OS sécurisés,
(3) hyperviseurs matériels ou logiciels.
Afin de résister aux attaques à distance sophistiquées, les deux derniers doivent être formellement prouvés afin d’approcher le zero-bugs. Prove & Run l’a fait avec ProvenCore, un OS sécurisé formellement prouvé, et ProvenVisor, un hyperviseur sécurisé de nouvelle génération. Pour l’industrie automobile, Prove & Run peut protéger les véhicules contre des hackeurs dotés de budgets de plusieurs millions de dollars

TRUSTINSOFT
TrustInSoft est un éditeur international de logiciels basé à San Francisco et à Paris. Il fournit un outil d'analyse de code source statique avancé fondé sur des méthodes formelles, destiné à vérifier les logiciels. TrustInSoft Analyzer offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour vérifier tous les comportements du logiciel ainsi que les ressources pour résoudre les erreurs détectées. TrustInSoft opère sur différents marchés, à la fois en termes de sureté de fonctionnement et de cybersécurité. TrustInSoft a récemment lancé la version gratuite et en ligne de sa technologie, disponible sur son site web : trust-in-soft.com

XEE
Xee est la plateforme ouverte qui se connecte à toutes les voitures et permet le développement d’une nouvelle génération de services de mobilité. Avec Xee, les voitures de toutes marques, tous âges et tous types de motorisation émettent en temps réel des données de maintenance, de sécurité ou de mode de conduite. Xee permet de réinventer la relation entre les automobilistes et un écosystème de services qui anticipent et répondent à leurs besoins quotidiens : garagistes, assurances, loueurs, services de proximité. Les clients de Xee rendent l’usage de la voiture plus sûr, plus durable, plus économique, et plus fun.

YOGOKO
YoGoKo fournit des solutions logicielles pour le véhicule connecté & coopératif et plus particulièrement le véhicule autonome. Y-Smart, la plateforme logicielle unifiée développée par YoGoKo, combine toutes les technologies nécessaires à la fourniture d’une connectivité cloud étendue et à l’échange de données entre véhicules et avec l’infrastructure routière (V2X). Elle évite le développement de solutions en silos non-interopérables et facilite le déploiement de services innovants. Notre pile logicielle hautement sécurisée gère les communications, les données et les services. La connectivité étendue est fournie en utilisant des technologies d’accès hétérogènes (ITS-G5, DSRC, WiFi, cellulaire 3G/4G/5G, satellite, LoRA). Y-Smart s’intègre à l’environnement matériel le plus approprié selon le type de déploiement


  Source : Business France
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué