9 janvier 2018
SKF élargit le champ d’application de ses roulements de détection position rotor
Le marché des véhicules électriques et hybrides est en plein essor. Afin de répondre à la demande croissante, SKF va prochainement commercialiser un nouveau modèle de roulement de détection position rotor universel. Cette solution, à la fois robuste et compact axialement, s’intègre facilement dans les modèles d’alternodémarreurs actuels et futurs, en lieu et place d’un roulement standard, du côté de l’électronique de commande.

Les constructeurs automobiles font le choix de l’alterno-démarreur lorsqu’il s’agit d’intégrer une hybridation légère aux véhicules.

En effet, ce système est une solution à faible coût. Il réduit à la fois la consommation de carburant et les émissions de CO2 tout en permettant un arrêt et un redémarrage du moteur rapide, une récupération d’énergie au freinage et enfin, une assistance de couple lors des phases d’accélération.

Pour fonctionner correctement, l’électronique de commande de l’alterno-démarreur nécessite la détection instantanée de la position du rotor et/ou de sa vitesse de rotation.

La façon la plus fiable et la plus économique pour y parvenir consiste à monter un roulement de détection position rotor combiné à un capteur intégré directement dans l’électronique de commande.

SKF a mis au point, ces dernières années, un modèle de roulement de détection position rotor avec l’un des principaux fabricants d’alterno-démarreur au monde. Il est composé d’un roulement et d’une bague magnétique, dont les dimensions sont similaires à celles d’un roulement seul. Puisque la bague magnétique se situe au-dessus de la bague extérieure du roulement, la longueur axiale de l’alternodémarreur ne subit pas l’influence négative de l’intégration du capteur par rapport à un alternateur standard.

Dans cette configuration, ce produit comprend un roulement étanche et une bague d’impulsion magnétique pour mesurer la position angulaire du rotor et/ou la vitesse dans une variété d’applications à arbre de transmission et de machines électriques, telles que des alterno-démarreurs et des moteurs de traction électrique.

De conception robuste, les roulements de détection position rotor SKF sont conçus pour fournir de fortes impulsions magnétiques facilement détectables même dans des applications sous capot complexes affectées par de puissants champs magnétiques externes. Ils sont d’ailleurs parfaitement adaptés aux systèmes 12 V actuels et aux systèmes 48 V à venir.


  Source : SKF
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué