9 janvier 2018
GÉOFLEX, VEDECOM Tech, YoGoKo et SYSNAV annoncent le premier service de localisation centimétrique mondial, sans rupture de service, dédié à l'industrie automobile et aux services de mobilité.
GÉOFLEX, VEDECOM Tech, YoGoKo et SYSNAV s’associent pour développer et proposer un nouveau service mondial de localisation centimétrique temps réel sans rupture de service pour l’usager, avec le soutien du Groupe RENAULT et du Groupe PSA.

Ce nouveau service évolutif de positionnement centimétrique, proposé par VEDECOM PPS (1), est dédié au monde automobile au sens large (voitures particulière, véhicules industriels, camion, bus, navettes, ...) avec pour objectifs, de renforcer les applications critiques de mobilité, et rendre facilement accessible à tous la 4ème dimension spatio-temporelle centimétrique avec précision, intégrité et continuité d’opération afin de créer de nouveaux services de mobilité.

Cette rupture technologique et de services, qui repose sur l’hybridation des technologies d’augmentation GNSS (2) de type PPP (3) développée par le CNES (4) et GÉOFLEX, apporte une nouvelle dimension de localisation et de perception jamais atteinte, à haute disponibilité, partout dans le monde, de bout en bout, en temps réel et avec une extrême précision pouvant atteindre les quelques centimètres.

Cette synthèse de technologies, opérée par VEDECOM Tech, est basée sur le savoir du CNES et de GÉOFLEX dans les domaines du PPP et du PPP-RTK (5), sur la haute disponibilité des communications sécurisées de YoGoKo, et sur les technologies de navigation en environnement extrême de SYSNAV. Cette hybridation technologique améliorera sensiblement les nouveaux modes de navigation autonome et de conduite des véhicules connectés avec ADAS (6), ainsi que la sécurité des usagers.

L’alliance VEDECOM PPS ainsi constituée, aura pour mission principale de proposer cette nouvelle technologie aux industriels du monde automobile ainsi qu’aux nouveaux opérateurs de mobilité, et d’opérer les nouveaux services de « navigation augmentée centimétrique » au bénéfice des usagers.

Les premiers services mondiaux d’augmentation GNSS de précision de type PPP, d’intégrité et de continuité des services GNSS proposés par GÉOFLEX sont ouverts depuis le 1er Janvier 2018.


1 : VEDECOM Precise Positioning Systems
2 : Global Navigation Satellite Systems (GPS, GALILEO, GLONASS, BEIDOU)
3 : Precise Point Positioning
4 : Centre National d’Études Spatiales
5 : Precise Point Positioning with rapid convergence time allowing Real Time Kinematics applications
6 : Advanced Driver-Assistance Systems


  Source : VEDECOM
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué