16 septembre 2014
V-Traffic s'associe à Continental pour démontrer les avantages de la radio numérique pour l'automobile
Rambouillet, le 16 septembre 2014 - Mediamobile, fournisseur des services V-Traffic, démontre la qualité de sa nouvelle gamme de services en participant à un projet pilote de radio numérique, initié par l'équipementier Continental. L'objectif commun de ce partenariat qui associe également Radio France, Yvelines Radio, Radio Vieille Eglise et VDL est d'illustrer de façon concrète les nombreux avantages de la RNT pour le secteur automobile français.

Continental a initié une expérimentation grandeur nature dans les Yvelines, visant à démontrer comment la radio numérique peut apporter aux automobilistes une expérience radio « haute définition», enrichie de contenus multimédias, tout en améliorant leur confort et leur sécurité sur la route.

Dans ce but, Continental et ses partenaires ont mis en œuvre un réseau de Radio Numérique à Rambouillet comprenant toute l'infrastructure technique nécessaire à la collecte des contenus et programmes, le codage et l'émission radio.

Les programmes radio ainsi que des services d'information sont ainsi diffusés en grandeur nature pour ensuite être réceptionnés par une plateforme embarquée Continental.

Outre une grille de programmes radio avec un son 'haute définition' et des contenus multimédias associés aux programmes, la plateforme Continental propose deux services V-Traffic, basés sur le protocole TPEG1 :
• Des cartographies qui indiquent l'état de la circulation, la vitesse des véhicules et les embouteillages,
• Des alertes trafic qui informent en temps réel les conducteurs d'éventuels accidents, de fermetures de routes, de travaux, de pannes et autres incidents.

Quels que soient la vitesse et le type de trajet, la Radio Numérique Terrestre permet d'accéder de manière fiable à une info-trafic 20 fois plus riche que celle disponible sur le TMC à ce jour.

Les démonstrations s'adressent aux constructeurs automobiles et aux acteurs institutionnels de la radio numérique en France. Elles permettent de valider la qualité d'écoute et les performances des récepteurs, de découvrir les nouveaux services, et de confirmer le fort potentiel de cette technologie en France dans le cadre d'un usage automobile.

La Radio Numérique Terrestre : Une évolution significative en termes de qualité et de services

La RNT (ou DAB pour désigner la technologie employée) est d'ores et déjà développée dans de nombreux pays en Europe, tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique ou encore la Norvège. Depuis le 20 juin dernier, la France propose une offre diversifiée de programmes radio sur trois villes françaises : Paris, Marseille et Nice.

Conçue pour les conditions difficiles de réception en mobilité notamment en milieu urbain, la RNT s'avère parfaitement bien adaptée à une utilisation dans l'automobile. C'est pourquoi Continental et ses partenaires œuvrent de concert afin de démontrer que la technologie est fiable et prête pour que la RNT puisse s'étendre au niveau national, sur la base de l'offre actuelle auxquels s'ajoutent les services de données destinés aux automobilistes. Ainsi, la mise à disposition d'un service cohérent et attractif pour le marché de l'automobile deviendrait enfin possible.

La Radio Numérique Terrestre représente une évolution technologique majeure, tant en termes de qualité que de services apportés à l'automobiliste / auditeur français. Technologie complémentaire à celle embarquée dans les véhicules connectés, la RNT est indépendante des réseaux mobiles, et ne nécessite pas d'abonnement à un opérateur de téléphonie.

En outre, la RNT permet de bénéficier d'un son « haute définition », d'accéder à un nombre important de radios, et de profiter de nombreux services additionnels. Citons par exemple : le guide des programmes, l'affichage sur l'écran de la pochette du CD de l'artiste diffusé ou encore des informations le concernant. Cette nouvelle technologie ouvre également la voie à l'interactivité « live » avec, notamment, la possibilité de voter en direct pour l'invité d'une émission en cours d'écoute, ou d'utiliser des informations géolocalisées, en fonction de l'endroit où se trouve l'auditeur.

1TPEG: Le TPEG est un protocole défini par le groupement TISA afin de fournir des informations de trafic et de mobilité aux conducteurs. Ce protocole est indépendant de la langue et de la plateforme choisis, et s'adapte facilement aux différentes références de localisation présentes à travers le monde.

  Source : Mediamobile
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué