10 janvier 2018
Le centre d’essais automobile Bosch de Juvincourt se dote d’une nouvelle piste
  • Un nouveau circuit de comportement à la pointe de l’innovation
  • De nouvelles solutions d’essais pour la dynamique du véhicule
  • Un outil performant pour la réalisation de formations de conduite ou d’événements commerciaux
  • Juvincourt : un centre d’essais pour les professionnels de l’automobile


Ouvert en 2014, le centre d’essais de Juvincourt (02), situé près de Reims, est constitué d’un ensemble de pistes variées d’une superficie de 15 hectares, réparti sur un site sécurisé de 120 hectares. Initialement conçu pour le développement de systèmes de freinage, des systèmes ABS et ESP, le centre est également utilisé pour le développement de systèmes innovants d’aide à la conduite et des projets de véhicules autonomes. On retiendra entre autres, la ligne droite de 1,8 km, unique par sa largeur de 50 mètres, qui permet la réalisation d’essais complexes en toute sécurité. De plus, les pistes annexes offrent de nombreuses possibilités d’essais pour d’autres produits automobiles en toute indépendance et confidentialité.

Sur place, une équipe d’ingénieurs et de techniciens spécialisés propose les services nécessaires à une campagne d’essais rapide et efficace.

Aujourd’hui, après plus de quatre mois de travaux, le centre est heureux d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle piste appelée « circuit de comportement ».

Ouverte aux essais techniques dès à présent, une inauguration officielle est prévue en avril prochain.

Une nouvelle piste dédiée à la dynamique du véhicule

Appelée « circuit de comportement », cette nouvelle piste va permettre aux clients du site de bénéficier d’un outil idéal au développement de tout projet lié aux performances et à la dynamique du véhicule. Il leur offrira également la possibilité de tester de nouveaux composants de liaison au sol tels que suspension, direction ou encore pneumatiques. Il se révèle, de plus, un atout précieux pour la mise au point de fonctions pour les véhicules autonomes.

Conçue par la société d’Ingénierie, TILKE, cette piste combine une grande diversité de courbes à des dénivelés et des dévers variés. Le tracé permet une utilisation progressive et sécuritaire du module. Enfin, une attention toute particulière a été apportée à la sécurité tout au long de sa conception afin de garantir aux utilisateurs le meilleur standard actuellement en vigueur.

Bosch acteur engagé dans la sécurité

Initialement destinées au personnel du groupe Bosch, les formations de conduite sont maintenant ouvertes à des sociétés tierces.

Formations pour pilotes essayeurs de l’industrie automobile, ou formations de conduite sécurité pour les professionnels itinérants sont proposées avec le même objectif :
- Permettre à chacun de faire son métier avec un niveau de qualification en conduite automobile lui garantissant efficacité et sécurité dans son travail.

Aujourd’hui, la conception de ce nouveau module d’essais permet d’étendre les formations possibles aux domaines de la conduite rapide – pour véhicules d’urgence par exemple - ou à la conduite sportive.

Les cours théoriques et les exercices pratiques sur piste, visent à reproduire des situations de conduites réalistes par rapport à l’utilisation du véhicule.

Des conditions idéalement reproduites dans le cadre sécurisant des pistes du centre d’essais de Juvincourt.

Juvincourt, expert technique automobile et outil de communication

Posé dans un écrin de verdure, le tracé sinueux de 1,8km de long de cette nouvelle piste vient enrichir les possibilités du centre d’essais en matière de démonstration et de présentation de produits du secteur automobile.

Ainsi l’offre modulaire des infrastructures et des services permet à chaque entreprise, PME ou grand groupe, de réaliser ses essais automobiles ou ses opérations de communication dans un environnement idéalement adapté à ses besoins.


  Source : Bosch
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué