12 janvier 2018
Le programme Honda Xcelerator pour les start-ups met en lumière les solutions de mobilité future dans le cadre du salon CES 2018
  • De nouvelles technologies visent à améliorer l'autonomie des véhicules, la cartographie HD, l’optique de sécurité, la géolocalisation par GPS et l’expérience du conducteur
  • Les starts-ups partenaires basées dans la Silicon Valley, à New York, au Canada, en Europe, en Israël et à Singapour illustrent le thème d’innovation ouverte mondiale de Honda
  • Les innovateurs technologiques sont invités à rencontrer les représentants du programme Honda Xcelerator au salon CES 2018


Six start-ups technologiques font équipe avec Honda Xcelerator au salon CES 2018 pour mettre en lumière les technologies ayant le potentiel de transformer la mobilité, en se concentrant sur les défis posés par les véhicules autonomes et les voitures connectées avancées. Dans le cadre du Global Innovator Showcase au salon CES 2018, Honda présente des partenariats avec BRAIQ, DeepMap, DynaOptics, EXO Technologies, Tactual Labs et WayRay.

Partie intégrante de Honda Innovations, entreprise située dans la Silicon Valley, Honda Xcelerator sert de catalyseur pour découvrir et mettre au banc d’essai des technologies et des concepts commerciaux nouveaux. Honda Xcelerator fournit aux start-ups des financements destinés à la création de prototypes, un accès à un espace de travail collaboratif et la mise à disposition de mentors Honda. Parmi les domaines privilégiés dans le cadre du programme, l’intelligence artificielle, les véhicules connectés, l'innovation énergétique, l’interface homme-machine, l’innovation industrielle, la mobilité individuelle et la robotique.

«Aux côtés des partenaires du programme Xcelerator, Honda explorera des technologies pouvant potentiellement transformer ses produits et services futurs, et créer de nouvelles opportunités commerciales», a confié le PDG de Honda Innovations, Nick Sugimoto. «Nous encourageons les innovateurs qui partagent notre vision à nous rencontrer au salon CES 2018».

Honda Innovations a récemment annoncé que le programme allait être élargi aux écosystèmes de start-ups au Japon, en Chine, à Détroit et en Europe. Honda soutient des initiatives auprès de start-ups dans des centres d’innovation clés au plan mondial au travers de ses partenariats avec les incubateurs MassChallenge (Boston, Massachusetts) et Drive (Tel Aviv, Israël), ainsi qu’avec la plateforme d’equity-crowdfunding OurCrowd (Jérusalem, Israël)

Le Global Innovator Showcase de Honda au salon CES 2018 met en lumière les six partenariats suivants:

BRAIQ: Personnaliser l’expérience du Régulateur de vitesse adaptatif (ACC)
Entreprise située à New York et partenaire de Honda Xcelerator à Détroit, BRAIQ comble le fossé entre les préférences humaines et l’intelligence artificielle de manière à ce que les véhicules autonomes puissent apprendre à personnaliser leur style de conduite. Équipés de la technologie BRAIQ, les capteurs intérieurs existants recueillent des informations biométriques sur le confort du passager lors des déplacements du véhicule, collectant des données sur l’accélération, le freinage, la direction, etc. Ces données sont ensuite agrégées et analysées de manière sécurisée sur le cloud, pour ajouter une couche essentielle d’intelligence émotionnelle en plus de l’intelligence artificielle. Honda Xcelerator et BRAIQ ont pour objectif de personnaliser l’expérience du Régulateur de vitesse adaptatif (ACC), pour contribuer à rehausser le confort du passager et à instaurer la confiance dans la technologie de conduite automatisée.

DeepMap: Technologie de cartographie pour les véhicules autonomes
DeepMap offre un service de cartes haute définition (HD) précises et de géolocalisation en temps réel pour les véhicules autonomes. Située à Palo Alto, Californie, l’entreprise construit une plateforme basée sur le cloud pour permettre la création de cartes HD en trois dimensions (3D) destinées aux véhicules autonomes de niveaux 4 et 5. La technologie est hautement évolutive et efficace, car elle exploite les capteurs placés sur les flottes de véhicules autonomes au lieu de se fier à la flotte de surveillance. En déployant des approches de géolocalisation diverses au travers de la fusion des capteurs, la technologie de géolocalisation résiste aux pannes des capteurs et aux conditions de conduite différentes. En partenariat avec DeepMap, Honda Xcelerator explorera des solutions pour la sécurité de la conduite automatisée.

DynaOptics: Optique en forme libre pour la sécurité routière
DynaOptics, start-up implantée à Singapour, exploite la puissance de l’optique en forme libre pour apporter une connaissance situationnelle et une sécurité supérieures sur les routes. Adaptables en fonction de scénarios différents, les lentilles DynaOptics offrent de meilleures performances que les lentilles conventionnelles, par un facteur allant jusqu’à 50 %, pour des spécifications diverses, telles que les performances en cas de faible luminosité, la qualité de l'image ou le facteur de forme. Honda Xcelerator et DynaOptics vont collaborer pour augmenter la lumière des capteurs des caméras afin que les objets soient détectés et catégorisés de manière plus rapide et précise.

EXO Technologies: Géolocalisation par GPS de haute précision
EXO Technologies fournit des solutions GPS haute précision et bon marché pour les applications de mobilité intelligente. Basé à Tel Aviv, en Israël, EXO offre de la valeur aux clients en améliorant la navigation embarquée et les instructions vocales émises avant chaque changement de direction, ainsi qu’en fournissant un positionnement précis pour les applications de véhicules autonomes et connectés. La collaboration entre Honda Xcelerator et EXO vise à considérablement augmenter la précision de la géolocalisation par GPS, sans matériel ou stations terrestres supplémentaires.

Tactual Labs: Capture en temps réel des mouvements humains
Tactual Labs entoure toutes les surfaces de capteurs en temps réel des mouvements du corps humain. Créée par des chercheurs de l’université de Toronto examinant l’interaction entre l’homme et la machine, la technologie PRISM™ de Tactual entoure un objet de forme libre de capteurs pouvant « détecter » les mouvements dans l'air, les mouvements du squelette et le contact, puis utilise le logiciel de Tactual pour reconstruire une main et un corps humain en 3D. Aux côtés de Tactual Labs, Honda Xcelerator cherchera à faciliter de nouvelles interactions avec l’interface utilisateur, ainsi qu’une meilleure sensibilisation des intentions humaines. Les solutions Tactual procureront aux automobilistes et aux motards un aspect pratique et une sécurité de premier ordre en offrant des fonctionnalités accrues sans que l’utilisateur doive «tâtonner» pour trouver les boutons ni lâcher le volant ou le guidon.

WayRay: Système de navigation holographique à réalité augmentée pour les voitures connectées avancées
Entreprise basée en Suisse, WayRay développe un système de navigation holographique à réalité augmentée pour les voitures connectées avancées. L’utilisation innovante par WayRay d’éléments optiques holographiques permet au système d’être beaucoup plus compact que la technologie traditionnelle de lentilles et miroirs, avec une projection haute résolution juste devant le conducteur. Grâce à l’affichage holographique transparent, les conducteurs peuvent se concentrer entièrement sur la route. Le système fait appel à la réalité augmentée pour afficher des indicateurs en temps réel axés sur la détection d’obstacles sur la route ou de piétons, projetant des points d’intérêt ou avertissant le conducteur de dangers. Honda Xcelerator et WayRay examineront des solutions pour miniaturiser l’optique de l’affichage tête haute (HUD) à réalité augmentée, permettant un déploiement dans des véhicules plus petits et l’amélioration des performances.

L’objectif de Honda Xcelerator est de trouver des innovateurs technologiques uniques et révolutionnaires pour faciliter la création de prototypes attestant de la validité des concepts et favoriser des opportunités potentielles futures avec les équipes de développement Honda à travers son portefeuille de produits. Start-ups et entrepreneurs sont invités à rencontrer les représentants du programme Honda Xcelerator sur le stand Honda du salon CES 2018 (LVCC, North Hall – 7923), du 9 au 12 janvier 2018.


  Source : Honda
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué