16 septembre 2014
PSA choisit la PME familiale SOJADIS pour fabriquer une commande pour un futur véhicule de série
Après plusieurs mois d’études et de discussions, la bonne nouvelle est annoncée : PSA a choisi SOJADIS pour le développement et la fourniture d’une commande qui intégrera un futur véhicule de série. La PME familiale, spécialisée dans la fabrication de systèmes d’aide à la conduite, redevient ainsi fournisseur de rang N pour PSA. Par ailleurs, Volkswagen renouvelle sa confiance à l’équipementier en lui confiant l’adaptation des doubles commandes de sa nouvelle Polo.

SOJADIS Equipement sera présent du 24 au 27 septembre au Salon international du handicap REHACARE à Düsseldorf (Allemagne). Depuis le dépôt de son 1er brevet en 1994 pour l'accélérateur au volant ACCEL, l’entreprise a développé une gamme complète de systèmes électroniques pour les personnes à mobilité réduite et les auto-écoles, et a conquis 11 pays à l’exportation.

20 ANNÉES D’INNOVATIONS AU SERVICE DE LA CONDUITE ET DE LA MOBILITÉ

Unique fabricant français de systèmes d’équipements électroniques d’aide à la conduite, Sojadis Equipement développe des systèmes innovants intégrant l’électronique.

Jean-Marie Humeau, dirigeant de SOJADIS, confie : « L’accélérateur ACCEL, associé à un frein mécanique à main pour les conducteurs handicapés des membres inférieurs, était le premier équipement du marché à intégrer l’électronique ... et il est toujours le seul fabriqué en France ! Cela nous a permis, dès l’émergence de l’électronique dans l’automobile, d’être en phase avec les développements automobiles».

Pour répondre aux attentes des utilisateurs et constructeurs, SOJADIS a par la suite développé la carte d’intégration Octopus® et ses logiciels applicatifs pour intégrer des fonctions ou des équipements non prévus par le constructeur, sans intrusion dans le système électronique central.

Cette technologie du multiplexage, jusqu’alors réservée aux multinationales de l’électronique a permis à la PME d’obtenir l’homologation PSA en 2009 puis celle de Citroën, Renault et Volkswagen.

En 2014, PSA lance un appel d’offres concernant la conception d’une commande pour un de ses futurs véhicules de série. Adeline Humeau, Responsable administratif et qualité de SOJADIS, confie : « Grâce à une stratégie de développement construite au fil des années sur de solides bases, notre organisation nous permet aujourd’hui d’être sur plusieurs fronts. Nous avons donc constitué en interne une équipe pour répondre à cet appel d’offres, avec un objectif : aller au bout du projet. La confiance que nous accorde PSA est une très belle récompense pour nos produits, notre savoir-faire mais également notre engagement. »

DES ÉQUIPEMENTS 100 % FRANÇAIS EXPORTÉS DANS 11 PAYS

Grâce à un Bureau d’Etude intégré et un atelier de montage « laboratoire » implantés à Jallais (49), SOJADIS assure la maîtrise en interne de la conception à l’installation de ses équipements. Pour la fabrication des composants de ses systèmes, elle s’appuie sur un réseau d’entreprises partenaires, implantées au plus près. A partir de 2009, SOJADIS Equipement s’ouvre à l’International via la commercialisation et la distribution de ses équipements d’aide à la conduite pour les personnes à mobilité réduite au Royaume-Uni et en Italie. La mise en place d’une filiale à Cologne en 2011 accélère le développement des marchés en Europe : Belgique, Allemagne, Suisse, Espagne, République Tchèque. En 2013, SOJADIS Equipement franchit pour la première fois les frontières européennes avec la signature de marchés en Israël, au Sultanat d’Oman et au Brésil.

Dans le cadre de son développement à l’international, SOJADIS participera du 24 au 27 septembre au salon international du handicap REHACARE. Ce rendez-vous, l’un des plus important dans ce domaine, accueille chaque année plus de 800 professionnels et 50 000 visiteurs autour des problématiques de la rééducation, de la prévention, des soins et de l’intégration des personnes.

  Source : SOJADIS
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué