5 mars 2018
Une semaine pour découvrir les métiers des services de l’automobile et de la mobilité dans toute la France
Du 17 au 24 mars 2018, l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) organise, pour la troisième année consécutive, la semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM).

Des métiers innovants, des métiers qui recrutent, des métiers d’avenir

Depuis 2015, l’emploi du secteur vit un véritable rebond : ce sont ainsi plus de 8 000 emplois qui ont été créés et plus de 10 000 apprentis qui sont embauchés chaque année. Ce sont au total plus de 400 000 professionnels, dont 25 000 apprentis, qui entretiennent près de 43 millions de véhicules et offrent chaque jour des prestations de proximité.

En phase avec les évolutions sociétales récentes, dont l’autopartage, le co-voiturage et le développement des flottes d’entreprises, ce secteur est tourné vers l’avenir. Les nouvelles mobilités, les exigences environnementales, les nouvelles technologies liées à l’arrivée des véhicules connectés et autonomes, vont nécessiter des professionnels à la fois passionnés de mécanique et d’automobile, ayant le sens du service aux usagers, et toujours à la pointe des évolutions techniques.

Une semaine d’animations pour trouver sa voie

Les services de l’automobile, du camion et des deux roues regroupent 13 secteurs d’activités, soit une centaine de métiers qui vont de la maintenance à la vente, en passant par la carrosserie-peinture et les services.

Parmi les 500 animations prévues à l’occasion de la SSAM figurent entre autre des ateliers “Fais-le toi-même”, des visites d’entreprises et d’établissements, des job-dating ainsi que des modules d’immersion “Vis ma vie d’apprenti” qui permettent la découverte ludique des métiers et des nombreuses opportunités professionnelles qu’offre le secteur.

Dans chaque région, des conférences d’information sur le thème « Nos métiers ont de l’avenir » expliquent aux jeunes, comme aux prescripteurs, les enjeux actuels du secteur, au travers d’animations et d’échanges avec des experts métier. Ces conférences proposent un éclairage sur :
  • Le dynamisme du secteur (ses enjeux, ses opportunités et perspectives de recrutement);
  • L’innovation (véhicule connecté ou autonome, quelles innovations sont à venir) et comment elle impacte la mobilité des individus et les services de l’automobile;
  • La diversité des métiers qui composent le secteur, les formations, les voies d’accès possibles ainsi que les débouchés.
À la suite de la conférence, des visites d’établissement ainsi que divers ateliers sont proposés.


  Source : ANFA
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué