6 mars 2018
Air Liquide et 10 entreprises japonaises s’unissent pour accélérer le déploiement de l’énergie hydrogène au Japon
Air Liquide et 10 grandes entreprises japonaises issues de différentes industries et de la finance, annoncent la création du consortium “Japan H2 Mobility” avec pour objectif d'accélérer le déploiement au Japon de stations et de voitures fonctionnant à l’hydrogène. Les 11 sociétés fondatrices contribueront, en lien avec l’ambition portée par le gouvernement japonais, au développement d’une infrastructure hydrogène à grande échelle afin de construire un réseau de 320 stations d’ici 2025, et 900 d’ici 2030.

Aujourd’hui, près de 100 stations sont déjà en service au Japon. Dans un premier temps, les 11 sociétés membres du consortium “Japan H2 Mobility” prévoient de fournir 80 nouvelles stations hydrogène, au cours des quatre prochaines années, afin d’alimenter un parc de près de 40 000 voitures électriques à hydrogène. Pour sa part, Air Liquide installera et opérera une vingtaine de stations d’ici 2021.

L’hydrogène est une alternative pour répondre au défi du transport propre et contribuer ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air. Utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité en ne rejetant que de l’eau. Air Liquide maîtrise l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement en hydrogène, de la production au stockage, à la distribution et au développement d’applications pour les utilisateurs finaux. A ce jour, le Groupe a conçu et installé 100 stations hydrogène dans le monde.

François Darchis, Directeur de la société et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant l’innovation, a déclaré : « Nous nous réjouissons d’accompagner le Japon, pays où nous sommes présents depuis plus d’un siècle, dans sa stratégie "vers une société hydrogène". Notre engagement dans le consortium "Japan H2 Mobility" s'inscrit dans la continuité de nos actions au service de la filière hydrogène. Cette alliance, réunissant pour la première fois des investisseurs financiers aux côtés de développeurs d'infrastructures et de constructeurs automobiles, participe à la construction d'un modèle économique pérenne de l'hydrogène, indispensable pour réussir la transition vers une société décarbonée. »


  Source : Air Liquide
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué