6 mars 2018
Le Groupe PSA publie les émissions de polluants de ses véhicules en usage réel
  • Dans la continuité des mesures de consommation de carburant en usage réel, le protocole développé par le Groupe PSA, T&E, FNE et Bureau Veritas a été étendu aux mesures des émissions de polluants (NOx, particules) en conditions réelles d’utilisation
  • Les mesures réalisées sur des véhicules Peugeot, Citroën et DS, de faible kilométrage, présentent des résultats excellents aussi bien pour les émissions de NOx[1] que pour les particules en nombre
  • Ces résultats reflètent l’engagement pris par le Groupe PSA de lancer dès 2017, soit avec 3 ans d’avance, des véhicules respectant le facteur de conformité RDE de 1,5 fixé par la réglementation européenne 2020


Comme il s’y était engagé en mars 2017, le Groupe PSA a adapté le protocole de mesure de CO[2] avec les ONG : T&E et FNE pour mesurer les polluants (NOx et particules). Le Groupe publie aujourd’hui les premiers résultats obtenus sur 5 véhicules Peugeot, Citroën et DS Euro6.d- temp[2] . Voir tableau en PJ.

Ces bons résultats confirment la performance des technologies retenues et l’engagement pris par le Groupe PSA pour respecter les objectifs fixés par la réglementation avec 3 ans d’avance. Les mesures de polluants seront disponibles pour 80% des véhicules Euro6.d-temp vendus en Europe, d’ici fin 2018 pour les VP et d’ici fin 2019 pour les VUL . Le protocole de mesure s’étendra également aux véhicules Opel en 2018 et aux versions hybrides du Groupe PSA en 2019.

Par ailleurs, en complément des mesures de consommation de carburant en conditions réelles d’utilisation déjà publiées pour les Véhicules Particuliers, le Groupe PSA publie ce mois-ci sur le site des marques, les mesures de consommation pour l’ensemble des véhicules utilitaires légers Euro 6.b : Peugeot Partner, Expert, Boxer et Citroën Berlingo, Jumpy, Jumper.

Cette démarche réalisée en collaboration avec deux ONG, T&E et FNE, sous la supervision de Bureau Veritas a été reconnu pour sa pertinence et sa robustesse à travers le prix « ECOBEST 2017 ».

Gilles le Borgne, Directeur de la Qualité et de l’Ingénierie du Groupe PSA, déclare : « Les excellents résultats mesurés sur nos premiers véhicules démontrent la pertinence des choix technologiques opérés par le Groupe PSA. Nous atteignons l’objectif actuel fixé par la réglementation européenne avec 3 ans d’avance pour les émissions de polluants en conditions réelles d’utilisation. Nous poursuivons cette démarche de transparence vis-à-vis de nos clients avec cet engagement initié en 2015 et qui continue à faire la différence dans le secteur. »

Greg Archer, Directeur Véhicules Propres, déclare: « PSA est sans aucun doute le leader dans sa manière de communiquer sur les émissions de ses véhicules en conditions réelles d’utilisation. Ils transmettent de manière transparente des informations claires à leurs clients, ce que ne fait aucune autre entreprise à ce sujet. En agissant de cette manière, le Groupe PSA montre qu’il n’a rien à cacher.»

Philippe Lanternier, Executive Vice-President, Corporate et Business développement chez Bureau Veritas ajoute : « Bureau Veritas, en tant qu'organisme indépendant et internationalement reconnu, atteste que le protocole étendu aux mesures des émissions de polluants a été appliqué conformément aux dernières spécifications en vigueur et que les résultats sont fiables. Nous sommes confiants dans la poursuite du déploiement du protocole sans compromettre son auditabilité. »

[1] Oxydes d’azotes
[2] Euro 6.d-temp : norme en vigueur


  Source : PSA
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué