6 avril 2018
Hackathon : 3 jours après avoir dévoilé Nova Car # 1, Novares est déjà dans les starting blocks pour le prochain demo car !
Suite à la présentation mondiale de son concept-car Nova Car #1 à Station F (Paris), Novares félicite les projets vainqueurs de son hackathon mené au salon Global Industrie - Smart Industry 4.0, à Villepinte (Paris).

Nova Car #1 regroupe les dernières innovations brevetées de Novares visant à rendre les véhicules plus propres, plus légers, plus économiques et plus conviviaux, ainsi que de nouvelles caractéristiques qui favorisent l’autonomie et la connectivité à bord. Elles ont été développées pour répondre entre autres aux nouvelles mobilités et aux modèles économiques associés, comme la location et le covoiturage. Nova Car #1 permettra aux constructeurs automobiles du monde entier de découvrir et de tester ces innovations pour leurs futurs véhicules.

Dans la même tendance, Novares s'engage à intensifier ses collaborations avec des start-ups et à développer de nouveaux modèles économiques plus agiles. C’est à cette fin que Novares a parrainé un hackathon organisé par l'exposition Global Industrie - Smart Industry 4.0, en partenariat avec Arts & Metiers Acceleration et Agorize.

Pendant 3 jours, les experts R&D de Novares ont accompagné 4 start-ups présélectionnées pour réaliser des prototypes concrets. Ces start-ups sont lauréates d’un concours international lancé au sein du Groupe : « Eyeware », « Boarding Light », « CopSonic » et « Scortex ».

Scortex traite de l'intelligence artificielle pour l'inspection et la maintenance de pièces automobiles. Cette start-up exploite la force de l'apprentissage profond pour fournir une solution intelligente d’inspection visuelle, clés en mains, au service de la production. La solution proposée par Scortex permettra d’automatiser le contrôle qualité de Novares sur les pièces inspectées visuellement et à améliorer le jugement qualité purement humain, qui dépend de la sensibilité de l'œil humain. Cette solution garantit un niveau de qualité constant, en comparant des échantillons témoins aux données mesurables de toutes les usines Novares.

CopSonic se concentre sur l'authentification par ultrasons et développe un nouveau système technologique basé sur les ondes ultrasonores permettant ainsi d’envoyer des données sécurisées et cryptées entre deux appareils pour l'authentification lors d’un paiement mobile ou de l’autopartage. La technologie Copsonic pourrait être intégrée au nouveau système Bird View de Novares, ou dans d’autres pièces de carrosserie, et permettre une communication sécurisée avec des barrières de type parking ou autoroute, via un simple Smartphone, afin d’effectuer des payements.

Eyeware propose des solutions innovantes pour utiliser les informations du mouvement des yeux « Eye-Tracking » dans des interactions réelles à bord, en capturant l'attention, l'intention et l'intérêt de l'utilisateur sur la route et sur son environnement voiture. Le système peut par exemple détecter si le conducteur voit un piéton ou vélo et les informer en fonction. La solution Eyeware pourrait être incorporée au cockpit du véhicule pour vérifier ce que le conducteur voit réellement et informer piétons et cyclistes à proximité par un signal visuel intégré au Bird View de Novares.

Boarding Ring a pour ambition d’éradiquer le mal des transports. En recréant un horizon artificiel dans le champ de vision périphérique de tous les passagers, Boarding Light évite le conflit sensoriel responsable du mal des transports. Spécialiste des pièces intérieures, Novares pourrait facilement et efficacement intégrer cette technologie aux piliers et rendre les trajets plus confortables, en particulier dans le cas de la conduite semi-autonome.

L'objectif du dernier round de l’hackathon était de concrétiser, entre start-ups et ingénieurs, des prototypes pragmatiques incluant des fonctionnalités telles que des systèmes d’affichage renouvelés, des appareils embarqués faciles à utiliser, des dispositifs de réalité augmentée à 360° ou de fournir des réglages automatiques permettant de personnaliser son véhicule selon l’humeur. Toute la communication à bord entre le véhicule et son environnement intérieur (passagers) et externe (piétons, vélos, autres voitures) a été abordée au cours de cet hackathon.

Novares renforce ainsi son positionnement d'intégrateur de surfaces intelligentes et de plastronique (discipline à mi-chemin entre la plasturgie et l’électronique), d’IHM (interfaces homme-machine) conviviales et de systèmes pour la connectivité des véhicules, soit des solutions pragmatiques clés en main, au profit des constructeurs automobiles.

« Je suis très fier de cette première expérience hackathon pour Novares et des résultats concrets que nous pouvons montrer. Comme le révèle notre culture d’innovation, nous souhaitons contribuer à l'avenir de l'industrie automobile, aux côtés de nos nombreux clients. Je tiens à remercier toutes les start-ups, y compris le gagnant, Boarding Light pour le développement d’un concept innovant appliqué à notre Nova Car #1, concept en totale adéquation avec les tendances du marché et les besoins des utilisateurs finaux en matière d'expérience à bord. Elles font partie de l'approche collaborative de Novares en matière d'innovation, une stratégie qui nous permettra d'offrir des solutions plus créatives, pragmatiques et intelligentes à nos clients » a déclaré Luc Dornier, Directeur développement produit chez Novares.

Novares, spécialiste de l'injection et du moulage de pièces plastiques, s'efforce en permanence de développer des produits innovants à valeur ajoutée. Grâce à sa volonté d'intensifier ses co-innovations avec des partenaires et des start-ups, sa culture d'innovation, sa taille et sa portée mondiale, le Groupe est en mesure de commercialiser rapidement les dernières avancées automobiles disponibles. Novares prouve aujourd’hui son approche stratégique portée vers l’avenir notamment au travers des investissements de Novares Venture Capital SAS, permettant de telles collaborations avec 50 millions d'euros investis sur 5 ans.

Découvrez des vidéos du Hackathon Novares (pitch & démonstrations des prototypes, cérémonie de remise des prix) ici !


  Source : Novares
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué