PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         

17 avril 2018
Spécialiste international des solutions de fixation pour le marché automobile, ARaymond poursuit sa croissance et s’inscrit résolument dans un projet d’ « entreprise du futur »

Avec un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros réalisé en 2017, le Réseau ARaymond poursuit sa croissance (+ 8 % en 2017) dans un contexte international complexe.


SOLUTIONS INNOVANTES AU SERVICE DES PARTENAIRES INDUSTRIELS

ARaymond emploie aujourd’hui 7 000 personnes dans 25 pays avec 11 bureaux d’études et 26 sites de production, à travers le monde. Pour répondre aux attentes d’une industrie automobile exigeante, le Réseau a toujours fait de la proximité et de l’innovation ses fers de lance et a investi, ces deux dernières années, dans la construction d’une douzaine d’usines à travers le monde, notamment au Maroc et au Mexique en 2017, ainsi qu’à Weil am Rhein en Allemagne, avec un nouveau site de production (30 000 m2). Avec ces investissements, l’entreprise se concentre sur une croissance, à long terme, sur les marchés domestiques. En dépit des incertitudes économiques et géopolitiques, ARaymond poursuit ainsi son développement depuis plus de 150 ans, grâce à sa santé financière, son expertise, et son agilité.

En parallèle, le Réseau réinjecte 6 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et développement. En effet, des millions de véhicules sont équipés de fixations ARaymond™, utilisés pour les garnitures intérieures et extérieures, la distribution électrique, la gestion thermique, le traitement des fluides... Innover constamment, analyser la chaîne d'assemblage, développer un processus spécifique et toujours plus d'automatisation contribuent à une démarche globale permettant d'améliorer la productivité du client.

« Nous travaillons actuellement sur notre plan stratégique pour 2030 qui nous permet, en partant de grandes tendances, de réfléchir à la façon de nous orienter en fonction des bouleversements technologiques, sociétaux et environnementaux que nous envisageons. Ces objectifs nous inspirent chaque jour à nous préparer à l'évolution de notre activité en devenant fournisseurs de solutions et de services pour nos partenaires. La numérisation et la réflexion actuelle sur l’industrie du futur nous incitent à repenser nos rôles et compétences. » Antoine Raymond, Président du Réseau ARaymond.

En terme de technologie, dans le cadre d’un travail avec Capgemini sur le projet entreprise du futur, ARaymond expérimente l’utilisation de lunettes connectées. Deux cas d’usage sont actuellement en cours : - permettre aux collaborateurs des entités ARaymond à travers le monde de partager leurs expériences, directement depuis l’atelier, par exemple sur le réglage de certaines presses ; - échanger directement avec les fournisseurs dans le cadre d’assistance SAV sur les machines, déjà en place aux États-Unis et en Inde.

UN MANAGEMENT COLLABORATIF COMME REPONSE A LA COMPETITIVITE

Pour accompagner son développement, l’entreprise a fait le choix, il y a une dizaine d’années, de s’orienter vers un fonctionnement en réseau collaboratif.

« Notre idée est de rassembler l’ensemble de nos équipes, quelque soit le pays et l’activité, derrière des valeurs communes que sont l’innovation, l’esprit entrepreneurial, la création de valeur, la collaboration, le respect et le plaisir. Pour cela, chacun doit garder une certaine autonomie et c’est pourquoi nous avons fait évoluer notre mode de management pour parvenir à un réseau collaboratif fort. » précise Antoine Raymond. « Dans le cadre même de notre développement, notre projet « entreprise du futur » est là pour supporter les hommes et les femmes de l’entreprise et leur permettre de relever les challenges qui s’offrent à eux ; la technologie n’intervient qu’après. »

Innover grâce au partenariat ; l’exemple de ARaymond Brazil

ARaymond Brazil a récemment travaillé en collaboration avec Fiat Chrysler Automobiles, afin de développer des solutions collaboratives en matière de qualité et de processus. Répondre aux exigences spécifiques de FCA a obligé les équipes ARaymond à trouver des solutions innovantes à chaque défi. « Grâce à ces échanges, nous développons actuellement un nouveau prototype d’agrafe de panneau de porte, en utilisant l’impression 3D avec l’aide de ARaymond China. » précise Andre Amaral, Ingénieur en Application chez ARaymond Brazil.

Inspiré par le travail de Robert Greenleaf sur le Servant leadership, ARaymond donne la liberté au talent et favorise l'initiative, basée sur l'attention, l'autonomisation, l'autonomie, la confiance et le dialogue. « Cette vision collaborative est le reflet de ce que nous sommes : une entreprise qui a toujours placé l’homme au centre, l’innovation et l’engagement comme moteurs extraordinaires de croissance. » conclut Antoine Raymond.


  Source : ARaymond


Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué