22 septembre 2014
Un chargeur de batterie Li-ion haute intégration d’Intersil préserve la batterie de secours dans les systèmes eCall automobiles
Un chargeur de batterie Li-ion haute intégration d’Intersil préserve la batterie de secours dans les systèmes eCall automobiles

Le faible courant de fuite du chargeur 4,1 V ISL78692 étend la durée de vie des batteries de sauvegarde eCall lorsque la batterie du véhicule est éteinte

Milpitas, Californie – 22 septembre 2014 – Intersil Corporation (NASDAQ: ISIL), un leader en solutions innovantes de gestion d’alimentation et en circuits analogiques de précision, annonce l’ISL78692, un chargeur de batterie lithium-ion (Li-ion) mono cellule de 4,1 V conçu pour étendre la durée de vie des batteries Li-ion des systèmes d’appel d’urgence (eCall) automobiles. Le chargeur ISL78692 dissipe un courant de fuite plus faible que les solutions concurrentes (soit, 3 µA), ce qui permet à la batterie de secours de rester chargée plus longtemps. Sa faible tension de charge étend aussi la durée de vie de batterie, et sa petite empreinte réduit la taille totale de la solution.

En cas d’accident, les véhicules équipés de systèmes eCall lancent un appel automatique à un centre d’appels d’urgence. Le chargeur de batterie Li-ion ISL78692 est conçu pour les systèmes d’appel automatiques qui émergent dans le monde entier, dont l’initiative européenne eCall, qui vise à secourir rapidement les automobilistes accidentés dans l’Union Européenne, et OnStar®, qui offre un service de sûreté et sécurité aux USA.

La capacité du chargeur ISL78692 à surveiller la température de la batterie, et sa basse tension de sortie de 4,1 V, aident à prolonger la vie des batteries populaires LiFeP04. Hautement intégré, l’ISL78692 ne demande que cinq composants externes pour programmer le courant de charge. Ce qui se combine avec la compacité de son boîtier DFM de 3 x 3 mm, pour que la solution complète puisse aisément se loger sur les cartes à espace restreint. L’ISL78692 offre aussi une fonction unique de repli thermique du courant de charge, qui évite la surchauffe en réduisant automatiquement le courant de charge de la batterie, créant un produit compact très robuste.

« Les OEM recherchent un chargeur de batterie qualifié pour l’automobile qui évite à la batterie de sauvegarde de se décharger rapidement lorsque le véhicule est garé pendant une longue période, » explique Philip Chesley, VP Precision Products chez Intersil. « L’ISL78692 exploite notre technologie propriétaire de gestion d’alimentation pour délivrer la solution de plus faible courant de fuite du marché et dotée du jeu de fonctions le mieux optimisé pour les applications eCall automobiles. »

Fonctions et caractéristiques :
• Chargeur complet pour batteries lithium mono cellules
• Courant de fuite de 3 µA (max) de -40°C à 85°C : la batterie de sauvegarde reste chargée plus longtemps lorsque l’alimentation Vin est off.
• Courant de charge programmable jusqu’à 1 A, pour le meilleur compromis entre temps de charge, dissipation de chaleur et durée de vie de batterie.
• Fonctionnement garanti sous une tension réduite jusqu’à 2,65 V après démarrage, empêchant l’arrêt durant un démarrage à froid.
• Précision de 1% sur la tension initiale pour un contrôle serré du niveau de charge afin d’étendre la durée de vie de la batterie.
• Transistor de puissance et capteur de courant intégrés.
• La batterie totalement vidée reçoit un courant de charge de compensation de 10% jusqu’à atteindre un niveau de charge minimum de 2,8 V.
• Entrée thermistance CTN pour protéger la batterie en surveillant sa température et arrêter le chargeur en cas de dépassement des spécifications.
• Qualifié AEC-Q100 niveau 3

Disponibilité
Le chargeur de batterie Li-ion ISL78692 est immédiatement disponible en boîtier DFN à 10 broches de 3 x 3 mm, au prix unitaire de 0,99 $ (US) par 1000 pièces. La carte d’évaluation ISL78692EVAL1Z est disponible au prix de 56 $.

  Source : Intersil Corporation
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué