8 juin 2018
ENGIE inaugure la plus importante flotte utilitaire hydrogène et la première station multi-carburants alternatifs en France
Audi obtient une réduction considérable des délais de prototypage pour les cabochons des feux arrière, avec des temps d'exécution diminuant Située au cœur du Marché International de Rungis, cette station alimentera notamment la flotte de 50 véhicules utilitaires Renault Kangoo Z.E. roulant à l’hydrogène récemment mis à disposition en location longue durée par Alphabet, leader de solutions de mobilité destinées aux entreprises.

Les véhicules seront utilisés par des techniciens d’ENGIE Cofely pour assurer la réalisation des missions d’exploitation et de maintenance multitechnique de bâtiments tertiaires en Île-de-France.

Équipés du prolongateur d’autonomie hydrogène de Symbio, équipementier leader européen des solutions de mobilité à hydrogène, ces véhicules électriques ne produisent ni particules, ni gaz à effet de serre et bénéficient en outre d’un temps de recharge réduit et d’une grande autonomie.

Cette station dispose d’une capacité de ravitaillement provisoire de 20 kg/jour en hydrogène qui devrait rapidement monter à 80 kg/jour. Un dimensionnement permettant de répondre aux besoins immédiats des véhicules présents dans le sud de Paris. L’installation définitive produira de l’hydrogène renouvelable sur site avec un électrolyseur alimenté uniquement en électricité d’origine renouvelable. La station hydrogène est conçue, fabriquée et intégrée par McPhy, leader des équipements de production, stockage et distribution d’hydrogène au service de la transition énergétique. L’ensemble du projet a reçu le soutien financier du Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU) européen.

Avec un flux de plus de 25 000 véhicules par jour, le Marché de Rungis qui offre la gratuité du péage à l’ensemble des véhicules propres qui viendront se ravitailler dans la station, est un endroit stratégique pour le développement de la mobilité verte pour le transport de marchandises en Ile-de-France.

Alors que la qualité de l’air est un enjeu de santé publique majeur, l’accélération du développement de la mobilité verte est d’autant plus essentielle que le secteur du transport est responsable de 35% des émissions de CO₂ en France.

ENGIE se positionne à l’avant-garde de cette révolution. Le Groupe développe des solutions qui couvrent l’ensemble des technologies de mobilité verte pour s’adapter à tous les usages du véhicule personnel au transport de marchandises. ENGIE possède, à travers sa filiale GNVert, plus de 150 stations en carburants alternatifs en France. ENGIE est également leader international du marché des infrastructures de recharge pour voitures électriques avec une présence dans 30 pays et 980 villes a travers le monde.

La mobilité n’est pas le seul domaine d’application de l’hydrogène renouvelable, notamment dans le domaine du stockage de l’énergie à grande échelle. Pour ENGIE, l’hydrogène renouvelable est l’un des chaînons manquants pour bâtir un système énergétique plus durable. Cette conviction a amené le Groupe à créer début 2018 une business unit à vocation mondiale dédiée à ce marché en devenir.


  Source : ENGIE
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué