11 juin 2018
Bridgestone lance son Premier pneu tourisme toutes saisons
Bridgestone, numéro 1 mondial du pneumatique depuis 2009, lance le Weather Control A005, son premier pneu tourisme toutes saisons qui permettra aux conducteurs de prendre les rênes de leur voyage, quelles que soient les conditions extérieures. Des virages sur l’autoroute aux freinages brusques en milieu urbain, ce pneu haut de gamme confère une faculté de contrôle exceptionnelle face à des conditions climatiques inattendues, et tout particulièrement la pluie, un facteur que les automobilistes européens jugent essentiel.

Bridgestone a développé le Weather Control A005 afin de répondre aux besoins des consommateurs toujours plus soucieux de confort et de sécurité tout au long de l’année. « Pour les conducteurs qui souhaitent garder le contrôle en utilisant les mêmes pneus tout au long de l’année, qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou éventuellement qu’il neige, nous avons cherché à concevoir un pneu tourisme toutes saisons capable de rouler toute l’année sans compromettre la sécurité. Le Weather Control A005 en est la réponse parfaite », explique Laurent Dartoux, directeur de la stratégie et du marketing à Bridgestone EMEA.

Pensé par et pour les automobilistes

Avant d’entamer la phase de conception, Bridgestone a étudié les besoins et les attentes de 15 000 conducteurs à l’égard d’un pneu toutes saisons, tout en cherchant à comprendre les difficultés qu’ils rencontraient au quotidien sur la route. Les conducteurs veulent avoir la garantie que leurs pneus toutes saisons sont capables de résister à un certain nombre de conditions climatiques. Les études ont montré que la sécurité sur chaussée humide était la première source de préoccupation des consommateurs européens.

Sécurité et performance

Mis à l’essai par TÜV SÜD, une organisation indépendante de contrôle automobile qui compte parmi les plus respectées d’Europe, le Weather Control A005 a supplanté le leader du marché en ce qui concerne la capacité de freinage sur chaussée humide et enneigée. (1) Le Weather Control A005 a également obtenu la note A (le plus haut niveau) pour l’adhérence sur chaussée humide et la note C pour la résistance au roulement (certaines tailles ayant même obtenu la note B) en vertu du système européen d’étiquetage des pneumatiques. Le Weather Control A005 reste conforme à la réglementation grâce à sa performance prouvée sur chaussée enneigée, qui lui a valu le marquage Three-Peak Mountain Snowflake (3PMSF). Il tient également la distance, affichant le même kilométrage que le pneu tourisme été récemment lancé : le Bridgestone Turanza T005.(2)

Développé et fabriqué en Europe

Ce sont les ingénieurs hautement qualifiés du centre technique de Bridgestone à Rome, en Italie, qui sont derrière la conception du Weather Control A005. La bande de roulement a été dessinée en forme de « V », avec des lamelles innovantes continues en forme de « Z » qui équilibrent la rigidité latérale du bloc, un grand nombre de blocs à l’épaulement et de nombreux canaux d’évacuation de l’eau. Elle s’appuie sur une carcasse optimisée et sur la répartition de la pression au sol pour s’assurer que le pneu est conforme aux attentes des utilisateurs finaux en matière d’adhérence, de consommation de carburant et d’usure. L’intégration de la technologie Nano Pro-TechTM de Bridgestone et l’utilisation d’une teneur élevée en silice viennent renforcer à nouveau la performance du pneu.

Mise en vente

Bridgestone lance le Weather Control A005, son tout premier pneu tourisme toutes saisons, en mai 2018. Avec 68 dimensions pour jantes de 15 à 20 pouces, il couvrira rapidement 94 % du marché des voitures particulières et des SUV à usage routier. De nouvelles tailles seront proposées en 2019.

Peu après ce premier lancement, en novembre 2018, Bridgestone mettra sur le marché 4 dimensions de pneus Weather Control A005 pour utilitaires légers. Ces pneus seront équipés de la technologie DriveGuard, une innovation unique permettant aux conducteurs de continuer à rouler même après une crevaison.(3)


(1) Extrait du rapport annexe no [713 126 975] EXTRAIT 1. Comparaison avec la performance du concurrent principal sur le même segment de marché : Michelin CrossClimate Plus. Essai réalisé par TÜV SÜD à la demande de Bridgestone en marsavril 2018, sur les terrains d’essai de Bridgestone (EUGP en Italie et SPG en Suède pour les essais sur chaussée enneigée), avec des pneus de taille 205/55 R16. Les pneus du concurrent ont été achetés sur le marché européen par TÜV SÜD. Véhicule d’essai : VW Golf 1.6 TDI.
(2) D’après les essais internes réalisés dans les installations de Bridgestone. Taille du pneu : 205/55 R16. La durée de vie du pneu dépend de la manière de conduire, de la pression de gonflage des pneus, de l’entretien des pneus et du véhicule, des conditions climatiques, etc.
(3) La distance susceptible d’être parcourue à la suite d’une crevaison peut varier en fonction de la charge du véhicule, de la température extérieure et du moment où le système de surveillance de la pression des pneus (SSPP) a été activé. Les pneus DriveGuard sont destinés uniquement aux véhicules munis d’un SSPP.


  Source : Bridgestone
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué