11 juin 2018
Federal-Mogul Powertrain lance une nouvelle technologie de segment de piston pour véhicules utilitaires
L’eLineTM améliore le rendement du moteur et aide les constructeurs à atteindre les futurs objectifs en matière d’émissions

Burscheid (Allemagne), 12 juin 2018… Federal-Mogul Powertrain a développé un nouveau segment de piston destiné aux motorisations diesel des véhicules utilitaires qui renforce la capacité d’étanchéité des gaz en stabilisant le mouvement dynamique du segment et en homogénéisant le film lubrifiant. Le profil de surface de glissement des nouveaux segments eLineTM destinés à la 2ème gorge a été conçu pour distribuer plus uniformément le lubrifiant autour des alésages de cylindre et modifier la zone de surface de glissement à des fins de forces de pression des gaz réduites. Résultat : un meilleur rendement du moteur, une robustesse renforcée et une réduction des émissions. Les essais au banc de l’eLine sur différents moteurs diesel ont démontré une diminution sensible des fuites de gaz pouvant atteindre 20%, qui se traduit directement soit par une augmentation de la pression moyenne effective, soit par une diminution de la consommation de carburant.

« L’eLine est la première technologie de segment de piston pour véhicules utilitaires à distribuer l’huile circonférentiellement en une couche homogène », explique le Dr Steffen Hoppe, Responsable Technologie Segments & Chemises de Federal-Mogul Powertrain. « Cette conception compense les excédents de gouttes d’huile localisés, protège de la rupture locale du film lubrifiant, soutient les stratégies d’huile à faible viscosité, améliore l’étanchéité des gaz de combustion et réduit l’usure. Le profil de surface de glissement spécifique prévient également les instabilités radiales des segments, de plus en plus fréquentes en raison de la tendance du secteur à des pics de pression de combustion plus élevés ».

Les segments utilisés dans la seconde gorge, sur les moteurs de véhicules utilitaires, sont majoritairement conçus avec un profil de face de glissement conique. Ces segments sont à même d’oeuvrer au maintien d’un film lubrifiant homogène dans des conditions sous-optimales telles que la déformation de l’alésage ou des problèmes d’alimentation d’huile. Le profil conique assure également une zone de face de glissement relativement importante, pouvant se traduire par une instabilité radiale du segment, où la pression entre les diamètres intérieur et extérieur du segment devient déséquilibrée.

Le segment de piston eLine dispose d’une gorge circonférentielle vers sa partie inférieure, permettant de maintenir l’excédent d’huile sous le segment. L’huile dans cette gorge réservoir crée une différence de pression circonférentielle qui génère un débit d’huile contrôlé autour de l’alésage lors du mouvement de va-et-vient du piston, améliorant ainsi l’uniformité du film lubrifiant. La fonction hydrodynamique du profil de surface de glissement a été élaborée de manière à permettre une zone réduite de force de pression des gaz vers la partie supérieure du segment.

Les segments de piston eLine de Federal-Mogul sont actuellement chez des clients aux fins de validation et en prévision d’une introduction sur le marché à court terme.


  Source : Federal-Mogul Powertrain
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué