5 juillet 2018
Lancement de la joint-venture OSRAM Continental
  • Les procédures de négociation et d'approbation ont été menées à bien.
  • La nouvelle société opérera sous le nom d'OSRAM Continental GmbH et débutera ses activités dans le monde entier à compter du 2 juillet 2018.
  • Cette joint-venture favorise la croissance des solutions d’éclairage intelligent dans le domaine de l’automobile grâce à l’alliance parfaite de la lumière, des capteurs et de l’électronique.


Munich/Regensburg, 3 juillet 2018. La joint-venture OSRAM Continental GmbH, créée par les deux sociétés technologiques Continental et Osram, est désormais opérationnelle. Suite à l’aboutissement de la totalité des négociations et la délivrance des autorisations de contrôle concernant la fusion, la nouvelle structure a été lancée comme prévu au second semestre 2018.

Dans un premier temps, OSRAM Continental emploiera environ 1 500 personnes sur 16 sites dans le monde entier, son siège social étant basé à Munich (Allemagne). Il est prévu de déplacer le siège social à Garching (Allemagne) en temps voulu. L’objectif de la joint-venture est de réaliser un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de plusieurs centaines de millions d'euros. Continental et Osram détiennent chacune une participation de 50% dans la joint-venture, consolidée par intégration globale dans le cas d'Osram.

OSRAM Continental prévoit des taux de croissance annuels allant jusqu’à deux chiffres pour les cinq prochaines années. Ces prévisions reposent sur la forte croissance du marché des LED, des modules et solutions d’éclairage basées sur des systèmes laser et de l'électronique associée. Les premiers produits développés par la joint-venture devraient être prêts pour une fabrication en série d'ici 2021.

Dirk Linzmeier, PDG d’OSRAM Continental, attend déjà beaucoup du lancement de la jointventure : « Au cours des derniers mois, nous avons posé un certain nombre de repères qui nous permettront de créer une nouvelle entreprise qui repensera l'avenir de l'éclairage automobile. En s’appuyant sur ces bases solides, OSRAM Continental nous permettra de booster le marché de manière significative. »

« En lançant notre joint-venture, nous sommes convaincus que le marché de l'éclairage automobile intelligent continuera de croître et d'être viable. Qui plus est, avec notre équipe composée de membres de la direction et d’experts issus de chacune des deux sociétés, nous augmenterons la vitesse d'innovation ainsi que l'efficacité et l'intégration. Je suis vraiment impatient de travailler avec nos nouveaux collègues sur le développement de produits prometteurs », a déclaré Harald Renner, CFO et membre de la direction générale d'OSRAM Continental GmbH.

Le marché de l’éclairage des véhicules dans l’industrie automobile connaît actuellement une période de transition vers des technologies d'éclairage à semi-conducteurs. De ce fait, les logiciels et l’électronique occupent une place de plus en plus importante et influente. Continental et Osram unissent donc leurs forces dans chacun de ces domaines et développent des phares de pointe, ainsi que des solutions de feux arrière et d'éclairage intérieur pour les constructeurs et fournisseurs automobiles.

La joint-venture porte l'éclairage automobile intelligent à un niveau supérieur La joint-venture utilisera la numérisation croissante et continue de ses solutions d’éclairage afin de produire des fonctions d’éclairage intelligentes destinées aux véhicules à partir d’une source unique. Avec son approche optimisée de l'éclairage et de l'électronique intelligente, OSRAM Continental s'efforce également d'assurer la pénétration de la technologie LED sur le marché pour tous les segments de véhicules.

Ainsi, l’entreprise ne recourt pas seulement à des solutions logicielles pour générer un système paramétrable de distribution de la lumière - pour les feux de croisement anti-éblouissements et les feux de route, par exemple - mais elle développe également des fonctions d'éclairage intelligentes. A l’avenir, grâce aux données du système de navigation et aux capteurs, les véhicules équipés de ces solutions pourront, par exemple, projeter des messages d'avertissement pour les autres usagers de la route pendant la conduite.


  Source : Continental
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué