23 septembre 2014
Altran transforme le big data du monde industriel en nouveau business
Dans les secteurs industriels tels que l’automobile, la santé, le ferroviaire ou encore l’énergie, les machines, de plus en plus connectées, donneront progressivement accès à leurs données. Ces données de masse sont issues des nombreux capteurs installés au cœur des voitures, trains, avions, appareils médicaux… On estime à plusieurs dizaines de milliards le nombre de machines connectées d’ici 2020. Ce nouveau marché du big data industriel induit une question fondamentale :

Comment transformer le big data en nouveau business ?

Le groupe Altran a développé pour le monde industriel une solution complète, VueForgeTM, permettant de collecter, transporter, transformer en informations puis en services ces données, afin d’ouvrir la voie vers de nouveaux marchés.

Le monde industriel fait face aux enjeux de la connectivité avec une double difficulté : celle de collecter les données au meilleur coût et avec une architecture adaptée, mais aussi celle d’analyser ces données recueillies afin de créer de la valeur pour les industries et générer de nouveaux services pour les utilisateurs finaux.

Les industries doivent faire face à de nouveaux enjeux

Enjeux technologiques tout d’abord : comment connecter deux mondes aussi différents que les systèmes embarqués et les systèmes d’information ? Les obligations réglementaires auxquelles sont soumises les industries doivent être traitées dans leur intégralité. La sécurité et la fiabilité sont aussi des éléments essentiels lorsqu’il s’agit de machines comme les automobiles, les avions ou les appareils médicaux.

Enjeux d’usages également : que faire de ces données récoltées ? Les nouveaux services possibles pour l’utilisateur sont nombreux, ceux qui s’offrent à l’industrie sont uniques : les constructeurs et les opérateurs se reconnectent à leurs machines et ouvrent leurs marchés à un large écosystème.

Enfin, un des freins majeurs réside dans la complexité de l’écosystème et dans la mise en œuvre de modèles économiques viables. Les constructeurs d’hier se retrouvent face à de nouveaux acteurs plus agiles, avec des cycles de mises sur le marché plus courts.

Innovation Altran : permettre aux industriels de devenir acteurs de leur big data

Un an après le lancement de la solution mondiale Intelligent Systems / Altran, le groupe Altran s’adresse aujourd’hui au monde industriel avec VueForgeTM pour lui permettre d’exploiter au mieux la connectivité et les données issues des machines, afin de se concentrer sur les stratégies de création de valeur.

Evoluant au cœur d’un environnement technologique complexe, VueForgeTM se compose d’une plateforme qui collecte les données issues des systèmes embarqués, les transporte et les stocke dans le cloud, les analyse en toute sécurité pour finalement leur donner du sens grâce à l’informatique décisionnelle. VueForgeTM va bien au-delà d’une simple solution technologique : elle inclut la création de nouveaux services grâce à des techniques d’idéation et de prototypage rapide. Afin de transformer ces nouveaux services en revenus, VueForgeTM inclut aussi l’exploration de nouveaux modèles économiques et la mise en place d’écosystèmes (partenariats, stratégies make or buy, etc.).

L’Open and Connected Car, le prototype de voiture connectée d’Altran présenté en 2013, explorait des nouveaux services au sein de la voiture. Avec VueForgeTM, les experts Intelligent Systems / Altran ont étendu sa connectivité au cloud et pour atteindre le niveau big data, Altran a ainsi simulé un demi-million de véhicules. Il devient possible d’optimiser la maintenance préventive en mesurant l’usage des freins ou des pneus de centaines de milliers de véhicules, informer les conducteurs via une application et leur proposer des offres et des conseils en provenance de garages, de fournisseurs de contenus, etc.

« Ce qui fait de VueForgeTM une offre unique dans l’univers de l’Internet des machines, c’est qu’elle associe à la fois la technologie, les usages et les nouveaux modèles économiques, clé du succès dans ce monde complexe de la connectivité. VueForgeTM s’appuie sur l’expertise d’Altran, les accélérateurs technologiques développés en interne et un écosystème de partenaires », explique Keith Williams, directeur groupe Altran en charge de la solution Intelligent Systems.

« C’est grâce à une profonde connaissance du monde industriel et à une expertise pointue en systèmes d’informations que le groupe Altran est le seul intégrateur à même d’accompagner les industries dans le virage incontournable vers l’Internet des machines », déclare Pascal Brier, directeur général adjoint du groupe Altran. « Tous savent qu’il faut y aller, tous se questionnent sur la façon de le faire, qu’il s’agisse du standard technologique à adopter ou du modèle économique vers lequel se diriger. Nous leur proposons une solution de bout-en-bout pour leur permettre de se concentrer sur l’essentiel : la définition d’une stratégie et la vision à se forger des prochaines générations de services et de produits. »

  Source : Altran
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué