11 juillet 2018
La 5GAA et ses partenaires, BMW Group, Ford et Groupe PSA, présentent en première européenne la communication directe C-V2X entre plusieurs constructeurs automobiles
Paris, le 11 juillet 2018 - La 5G Automotive Association (5GAA), BMW Group, Ford Motor Company (NYSE : F), et le Groupe PSA - en association avec Qualcomm Technologies, Inc., une filiale de Qualcomm Incorporated, et Savari, Inc. - ont réalisé hier la première démonstration européenne de communication directe entre plusieurs constructeurs automobiles avec la technologie C-V2X.

Cette démonstration, sur le circuit de Montlhéry (Essonne), a démontré la capacité de la technologie à communiquer entre les véhicules de différentes marques, les motos, les piétons et les infrastructures routières. C-V2X est une solution permettant aux véhicules de communiquer entre eux (Vehicle-to-Vehicle ou V2V) et contribuant à l'amélioration de la sécurité routière, du trafic, et de la conduite automatisée.

La démonstration a également prouvé l'intérêt de la technologie C-V2X, de la connectivité entre les véhicules, l'infrastructure (Vehicle-to-Infrastructure ou V2I), les feux de circulation et les centres de gestion du trafic (Traffic Management Centers ou TMC). C-V2X fonctionne avec une communication directe en temps réel sans couverture de réseau cellulaire et serait prête à être déployée dès 2020. La performance et la compatibilité avec la 5G, font de la communication directe C-V2X une solution privilégiée pour les solutions C-ITS (Cooperative Intelligent Transport Systems).

6 illustrations ont été présentées :
  • l’anticipation d’un freinage d'urgence,
  • le risque de collision à l’approche d’une intersection
  • le risque de collision à l’approche d’un virage,
  • la présence d’un véhicule lent ou à l’arrêt,
  • le changement d’état d’un feu tricolore,
  • l’anticipation d’un piéton traversant la voie.
Parmi les véhicules utilisés : des scooters électriques fournis par BMW Group, et des véhicules des constructeurs Ford, Groupe PSA et BMW Group, tous équipés de la technologie de communication directe C-V2X utilisant la plateforme Qualcomm® 9150 C-V2X. La pile logicielle et la fonction V2X ont été fournies par le leader de l'industrie, Savari.

La technologie C-V2X est globalement supportée par l’organisation 5GAA constituée de plus de 90 membres mondiaux dont de nombreux constructeurs automobiles, des équipementiers, des développeurs de logiciels, des opérateurs de téléphonie mobile, des sociétés de semi-conducteurs, des fournisseurs d'équipements de test, des fournisseurs de télécommunications, des fournisseurs de feux de circulation et des opérateurs routiers.

Les modems cellulaires seront la clé du déploiement de C-V2X dans les véhicules pour fournir des informations utiles sur la conduite, la circulation et le stationnement. Comme la fonctionnalité de communication directe C-V2X est intégrée dans le modem cellulaire, les solutions C-V2X devraient être plus rentables par rapport aux technologies concurrente et bénéficier d’une connexion accélérée. Les validations de cas d’utilisation C-V2X sont actuellement en cours en Allemagne, en France, en Corée, en Chine, au Japon et aux États-Unis.

C-V2X est actuellement la seule technologie V2X basée sur les spécifications du projet de partenariat de 3ème génération (3GPP), avec une évolution continue conçue pour offrir la compatibilité en aval avec la 5G. C-V2X réutilise également les mêmes applications définies par l’industrie automobile, y compris celles définies par les organisations de l'Institut européen des normes de télécommunication (ETSI).

C-V2X inclut deux modes de transmission complémentaires :
  • La communication directe comme indiqué dans cette démonstration pour les cas d'utilisation V2V et V2I
  • La communication réseau V2N, qui passe par les opérateurs mobiles pour la connectivité et fournit des services basés sur le cloud, y compris la notification automatique des accidents (automated crash notification ou ACN, comme exigé avec le eCall), les avertissements de danger potentiel, les conditions météorologiques, la vitesse optimale pour le feu vert (green light optimal speed advisory ou GLOSA), la localisation de place de parking pour n'en nommer que quelques-uns.



  Source : Ford
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué