3 août 2018
Première européenne dans la conduite autonome : Coopération entre TransDev et AKKA pour le développement d’un service de mobilité dans la zone périurbaine de Rouen
L’expertise des systèmes de conduite autonome et de connectivité du Groupe AKKA mise en avant pour le compte de Transdev dans le cadre du service de mobilité autonome partagée lancé par Rouen Normandy Autonomous Lab.

AKKA, groupe international d’ingénierie et de conseil en technologies et leader du secteur de la mobilité, affirme son savoir-faire dans le développement de systèmes de conduite autonome et de connectivité en participant à ce projet pour le compte de Transdev. En 2011, le groupe a investi sur la montée en compétence dans les domaines du véhicule électrique autonome, une stratégie qui a donné naissance au véhicule démonstrateur Link&Go, première étape de plusieurs projets pour le compte de clients industriels.

Ce savoir-faire s’est notamment concrétisé par le support de AKKA à Transdev pour expérimenter le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe. Transdev est un acteur majeur du Rouen Normandy Autonomous Lab, qui a vocation à desservir différentes destinations au sein de la « Technopôle du Madrillet ». Il s’agit de desservir le premier et dernier kilomètre en proposant un service de mobilité dans une zone périurbaine de Saint-Etienne du Rouvray pour laquelle les solutions de transport public classiques ne sont pas adaptées.

Les équipes Transdev et AKKA ont conjointement conçu, développé, intégré et mis au point le système autonome utilisé aujourd’hui dans les véhicules Transdev. Ce système comprend toutes les briques d’automatisation nécessaires à la localisation, le suivi de trajectoire et la gestion de l’environnement d’un véhicule en route ouverte sous contraintes temps réel. Depuis l’étude jusqu’au développement des algorithmes d’intelligence artificielle, AKKA a de nouveau démontré ses capacités dans le domaine des systèmes autonomes complexes pour accompagner des acteurs majeurs de la mobilité.

Paolo del Noce, CEO France, a déclaré «Je remercie Madame Patricia Villoslada, Autonomous Transport Systems EVP de Transdev de nous avoir confié ce projet. Ce projet est un exemple de parfaite collaboration entre les équipes Transdev et Akka pour la conception et mise au point d’un produit très innovant dans un temps record. Nous avons fait appel à la totalité de nos compétences dans l’environnement de la mobilité et combinant innovation et technologies avérées. C’est une parfaite illustration de notre capacité à transposer les technologies intelligentes issues de notre centre de recherche interne, AKKA Research, au monde industriel».


  Source : AKKA
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué