3 octobre 2018
Nouvelle batterie de 42 kWh pour les BMW i3 et BMW i3s 120 Ah
Près de 360 kilomètres d’autonomie selon la nouvelle norme NEDC corrélée en vigueur et toujours zéro émission : une nouvelle batterie de 42 kWh donne des ailes aux citadines sportives BMW i3 et BMW i3s 120 Ah.

Munich. Une fois de plus, le développement continu de la technologie BMW eDrive est synonyme de plaisir de conduire accru au volant des modèles entièrement électriques de la marque BMW i. Une nouvelle génération de batteries haute tension affichant une capacité cellulaire portée à 120 Ah et une capacité énergétique brute de 42,2 kWh permettra à la BMW i3 120 Ah (consommation électrique en cycle mixte : 13,1 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km) et à la BMW i3s 120 Ah (consommation électrique en cycle mixte : 14,6 –14,0 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km) d’offrir une autonomie accrue dès le mois de novembre 2018. Les Nouvelles BMW i3 et BMW i3s sont d’ores et déjà disponibles à la commande.

BMW i renforce ainsi sa position de leader technologique et de pionnier en matière d’innovation et d’électromobilité, en combinant plaisir de conduire et polyvalence au quotidien. Depuis le lancement sur le marché de la BMW i3, la capacité de stockage des batteries haute tension a doublé, augmentant dans le même temps l’autonomie de la voiture. L’introduction de cette nouvelle batterie s’accompagne également d’une nouvelle finition pour la carrosserie, d’un nouveau coloris pour le design intérieur Loft proposé en option et de phares à LED adaptatifs à éclairage matriciel pour les feux de route, disponibles à la fois sur la BMW i3 et la BMW i3s. Un pack Sport est également prévu pour la BMW i3, qui comprend des passages de roue rehaussés de noir ainsi qu’une suspension sport avec des amortisseurs, des ressorts et des barres stabilisatrices spécifiques, un châssis surbaissé, une voie élargie et des jantes 20 pouces en alliage léger. L’optimisation de l’architecture du menu (agencement en tuiles) du système d’exploitation iDrive est désormais également disponible avec le système de navigation optionnel Business. Des options téléphonie avec chargement sans fil et point d’accès WiFi sont aussi disponibles sur la BMW i3 et la BMW i3s.

Développement des batteries : une évolution permanente pour augmenter la quantité d’énergie sans accroître l’encombrement.

Tout comme les moteurs électriques et l’électronique de puissance, les batteries haute tension sont des pierres angulaires de la technologie BMW eDrive, qui se trouve au coeur des modèles BMW i et qui est développée en toute autonomie au sein de BMW Group. Les cellules lithium-ion sont produites en exclusivité à partir des cahiers des charges établis par le Groupe. S’appuyant sur des recherches approfondies et des travaux de développement menés en étroite collaboration avec le constructeur des cellules de batterie, l’optimisation continue des unités de stockage se traduit par une amélioration de la puissance, de l’autonomie, de la sécurité et de la durabilité. Produites sur le site BMW de Dingolfing, les batteries haute tension, logées sous le plancher, se composent de huit modules comprenant chacun douze cellules de stockage : grâce aux dernières avancées de la recherche, elles affichent désormais une capacité cellulaire de 120 Ah et une capacité énergétique brute de 42,2 kWh, à encombrement équivalent. C’est une étape majeure sur la voie de l’autonomie qui vient d’être franchie. À titre de comparaison, lors du lancement de la BMW i3 en 2013, la voiture était dotée d’une batterie de 60 Ah et 22,6 kWh, et la deuxième génération de batteries introduite en 2016 affichait quant à elle 94 Ah et 33 kWh.

Le poids du véhicule et le volume occupé par la batterie haute tension ne sont pas les seules caractéristiques à rester inchangées en dépit du gain d’autonomie obtenu grâce aux dernières innovations : c’est aussi le cas des performances de conduite et de la consommation énergétique. Équipée d’un moteur électrique de 125 kW/170 ch, la BMW i3 franchit le 0 à 100 km/h en 7,3 s, tandis que la BMW i3s franchit les 100 km/h départ arrêté en 6,9 s grâce à ses 135 kW/184 ch. Les deux modèles font ainsi figure de référence sur leur segment en matière de performances sportives. La puissance disponible immédiatement, caractéristique des moteurs électriques, permet même à la BMW i3 et à la BMW i3s de s’élever au niveau de sportives dotées d’un moteur thermique bien plus puissant, comme en attestent leurs performances en accélération de 80 à 120 km/h, en respectivement 5,1 s et 4,3 s.

La consommation d’électricité en cycle mixte de la BMW i3 120 Ah s’établit à 13,1 kWh pour 100 km , et celle de la BMW i3s 120 Ah entre 14,6 kWh et 14,0 kWh pour 100 km1. La grande sobriété du moteur électrique et l’augmentation de capacité de la batterie entraînent un gain d’autonomie de près de 30 % par rapport aux modèles précédents. La BMW i3 120 Ah bénéficie ainsi d’une autonomie de 359 km1 (contre 290 à 300 km auparavant) selon la nouvelle norme NEDC corrélée en vigueur, et de 285 à 310 km (anciennement 235 à 255 km) en cycle harmonisé WLTP. Quant à la BMW i3s 120 Ah, elle affiche une autonomie de 330 à 345 km1 (contre 280 km auparavant) selon la nouvelle norme NEDC corrélée en vigueur, et une autonomie de 270 à 285 km2 (anciennement 235 à 245 km) en cycle harmonisé WLTP.

Les systèmes électroniques de recharge extrêmement performants de la BMW i3 et de la BMW i3s permettent de compléter les réserves d’énergie rapidement et en toute souplesse. Le câble de chargement standard est conçu pour se brancher sur une prise domestique classique. Il permet de recharger la batterie jusqu’à 80 % de sa pleine capacité en 15 heures environ grâce à sa capacité de chargement de 2,4 kW. La borne murale BMW i Wallbox autorise quant à elle un chargement rapide en courant triphasé avec une capacité de 11 kW. 3,2 heures suffisent alors pour recharger la batterie haute tension à 80 % de sa capacité. La batterie haute tension de la BMW i3 et de la BMW i3s peut désormais, de série, être rechargée sur des bornes de recharge rapides branchées sur courant continu (DC). La capacité de chargement est alors de 50 kW et la batterie haute tension parvient à 80 % de charge en 42 minutes seulement.

Avec cette augmentation de capacité de la batterie à 42,2 kWh, la dernière version de la BMW i3 s’inscrit pleinement dans la démarche de la marque BMW i qui se fonde sur une approche globale en matière de responsabilité environnementale : développement de moteurs zéro émission, utilisation de matériaux éco-compatibles et mise en oeuvre de procédés de production éco-responsables, services de mobilité innovants. La BMW i3 120 Ah et la BMW i3s 120 Ah affichent ainsi un excellent bilan carbone sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule : extraction des matières premières, construction et utilisation du véhicule, puis recyclage.


1 : Les données relatives à la consommation d’électricité, aux émissions de CO2 et à l’autonomie ont été mesurées sur la base du nouveau cycle d’essai harmonisé WLTP et converties en cycle européen à des fins de comparaison. Elles peuvent varier en fonction du jeu de pneumatiques monté sur la voiture.


  Source : BMW
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué