8 octobre 2018
Module Arc Flash d'elec calc™ 2018 : protection contre le risque d'arcs électriques
Trace Software International annonce le lancement commercial du module arc flash d’elec calc™ 2018, une solution unique qui permet de protéger les personnes et les installations contre les risques dus aux arcs électriques. Trace Software dispose d'une expertise unique dans la conception de logiciels pour l'ingénierie électrique depuis 1987.

Qu’est-ce qu’un arc flash ou arc électrique?

Selon la norme NFPA 70E (norme de sécurité électrique en milieu de travail de la National Fire Protection Association), un arc flash est défini comme une « condition dangereuse associée à la libération d’énergie causée par un arc électrique ».

Un arc électrique se produit chaque fois qu’il y a une perte d’isolation entre deux objets conducteursà un potentiel suffisant. A proximité d’équipements électriques de forte puissance, le courant de court-circuit disponible est élevé et par conséquent, il en est de même pour l’énergie associée à l’arc électrique en cas de défaut.

En Europe, la réglementation et la normalisation (par exemple la publication UTE C 18-510 en France) visent principalement à protéger les travailleurs contre les risques de contacts directs lors des travaux et interventions sur et à proximité des installations électriques. Les risques en cas d’arc électrique et les moyens pour les prévenir sont évoqués mais non développés. Dans certains pays, notamment en Amérique du Nord, ces risques sont mieux pris en compte, aussi bien pour les aspects humains que matériels et financiers et la réglementation est beaucoup plus contraignante dans ce domaine.

Les effets de l’arc électrique
  • L’arc électrique produit une lumière et une chaleur intenses, un bruit important, une surpression élevée
  • La chaleur et les projections de métal en fusion peuvent provoquer des brûlures létales
  • Le bruit peut entraîner des déficiences auditives permanentes ou temporaires, le flash des troubles de la vision
  • La surpression peut ouvrir et projeter les portes des armoires électriques ou provoquer des chutes lors de travaux en hauteur
En plus des blessures graves qu’il provoque, un arc électrique peut endommager les équipements de manière conséquente et perturber ainsi les systèmes électriques dans les environnements industriels de fabrication et de transformation, ou dans les bâtiments tertiaires. Le coût des temps d’arrêt peut être alors considérable.

Evaluation du risque

Il n’existe pas de méthode d’analyse et d’évaluation du risque par les normes CEI ou européennes. En revanche, les Etats-Unis disposent des textes suivants :
  • NFPA 70E (Standard for Electrical Safety in the Workplace) prend en compte l’ensemble des risques électriques dont ceux dus aux arcs électriques et préconise les EPI (Equipement de Protection Individuelle) à utiliser en fonction du niveau de risque
  • IEEE 1584-2002 (Guide for Performing Arc-Flash Hazard Calculations) donne les méthodes pour calculer l’énergie incidente en cas d’arc électrique et permet de déterminer une distance d’approche dangereuse
Le module Arc Flash d’elec calc™ 2018

La gestion et la prévention des risques ont toujours été des points clés dans les programmes de sécurité dans l’industrie électrique. Une juste évaluation du niveau de risque de l’arc flash permet de sécuriser l’environnement de travail et contribue à réduire les temps d’arrêt.

Le module d’arc flash dote les professionnels de l’électricité d’un outil fondamental à partir duquel l’utilisateur pourra développer son analyse de risque à proximité des tableaux et des panneaux de distribution.

Par sa conception, elec calc™ intègre désormais de nouvelles fonctionnalités permettant de calculer les données de l’arc flash, à partir desquelles l’utilisateur pourra développer son analyse de sécurité autour des tableaux de distribution et des armoires électriques.

A partir des scénarios de fonctionnement décrits dans un projet, elec calc™ 2018 détermine les courants de court-circuit triphasés maximum et minimum susceptibles de se produire sur un répartiteur. Il calcule les temps de coupure correspondants des appareils de protection concernés. Les données spécifiques de l’équipement peuvent être complétées ou modifiées par l’utilisateur via une interface simple. Il fournit les résultats suivants conformément aux méthodes de calcul du guide IEEE 1583-2002:
  • L’énergie incidente maximale à la distance de travail
  • La distance de protection pour l’énergie maximale admissible
  • La classe des gants (EPI) à utiliser pour prévenir le risque de choc électrique (normes CEI 60903 et ASTM D 120)
Etiquettes d’avertissement

Avec le module Arc Flash, vous pouvez imprimer les étiquettes d’avertissement à apposer sur l’équipement concerné afin d’informer le personnel. Le format proposé est conforme aux recommandations du document NFPA 70E (édition 2018). elec calc ™ surveille également les évolutions de l’installation et prévient de l’obsolescence des étiquettes.

Trace Software International s’engage à concevoir des solutions capables de garantir la sécurité électrique et la protection des systèmes. Plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’ingénierie électrique nous ont permis de répondre aux plus hautes exigences en matière de qualité et de sécurité mais également aux standards requis par les réglementations locales et internationales.


  Source : Trace Software International
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué