31 octobre 2018
Une nouvelle vie pour les batteries usagées : Audi et Umicore développent le recyclage des batteries en cycle fermé
Une nouvelle étape : Audi et Umicore ont achevé avec succès la première phase de leur partenariat de recherche stratégique sur le recyclage des batteries. Les deux partenaires développent un cycle fermé pour les composants des batteries à haute tension pouvant être réutilisés plusieurs fois. Ces matériaux de grande valeur devraient être mis à disposition dans une banque de matières premières.

Avant le début de sa collaboration avec Umicore en juin 2018, Audi avait déjà analysé les batteries de l’A3 e-tron plug-in hybrid et identifié des modes de recyclage. Aidé de l’expert en technologie des matériaux, Umicore, Audi a ensuite déterminé le taux de recyclage possible des composants de batterie tels que le cobalt, le nickel et le cuivre. Le résultat : lors des tests en laboratoire, plus de 95 % de ces éléments peuvent être récupérés et réutilisés.

Les deux partenaires s’attachent maintenant au développement de concepts de recyclage spécifiques. L’accent est mis sur l’approche dite en cycle fermé. Selon celle-ci, les éléments de valeur des batteries sont intégrés à de nouveaux produits à la fin de leur cycle de vie et sont ainsi réutilisés. Audi applique désormais cette approche aux batteries à haute tension de son SUV 100% électrique, l’Audi e-tron. L’objectif est de déterminer la pureté des matériaux récupérés, les taux de recyclage et la faisabilité économique de concepts tels qu’une banque de matières premières. La sécurité de l’approvisionnement et la réduction des cycles de mise à disposition sont visées. « Nous cherchons à être des pionniers et à promouvoir les processus de recyclage. Un autre objectif de notre programme est de réduire les émissions de CO2 dans les achats », explique Bernd Martens, membre du directoire responsable des achats et de l’informatique chez AUDI AG.

Pour Audi, le recyclage des batteries est un élément clé de la mobilité électrique durable. De l’extraction des matières premières au recyclage des composants en passant par l’usine e-tron neutre en CO2 à Bruxelles, le constructeur s’engage à développer des concepts respectueux de l’environnement tout au long de sa chaîne de valeur.


  Source : Audi
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué