30 octobre 2018
Le MooveLab, L’accélérateur des mobilités de Station F a sélectionné les startups de sa 3ème promotion
  • Le Moove Lab est le programme d’accélération de Station F dédié à la mobilité, créé en 2017 par le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) et Via ID.
  • Au terme de deux journées de pitchs devant un jury composé d’acteurs privés et publics investis en faveur de la mobilité de demain, sept startups ont finalement été retenues pour intégrer la troisième promotion.
  • Cette promotion est centrée autour des problématiques d’actualité que sont la sécurité routière, l’accès à la mobilité, l’innovation dans les services automobiles et les mobilités locales.


Après deux journées de pitchs devant un jury composé du CNPA, de Via-ID, des entreprises sponsors du programme, du parrain EuropCar Mobility Group ; mais aussi des responsables de la French Mobility de la DGITM, de la députée européenne Karima Delli, du député français Jean-Marc Zulesi ou encore du commissaire général du Mondial de l’Automobile et du Mondial Tech Jean-Claude Girot, sept startups ont été sélectionnées sur la centaine de candidatures reçues :

Mounki
Mounki est une solution permettant la modernisation des auto-écoles traditionnelles, tout en simplifiant leur quotidien. Avec des outils simples et ergonomiques, Mounki permet le réengagement de tous les acteurs- l’élève, le formateur et le parent, la mise en avant du savoir-faire des établissements tout en proposant davantage de qualité sur les formations. Mounki a été lauréat du prix de l'innovation routière du CNPA en 2018.

Hopways
Hopways est un service sécurisé de chauffeurs privés, formés pour conduire les enfants à l'école ou à leurs activités périscolaires.

APPeBike

Application et services de vélos et trottinettes électriques mis à disposition des touristes pour visiter les villes, AppeBike travaille en lien avec les hôtels et propose également des cadenas connectés, une application dédiée et un GPS intégré pour trouver le meilleur itinéraire.

My Anatol

My Anatol est un système de navigation dont l'objectif est d'éviter les embouteillages : une plateforme globale qui redonne le pouvoir aux villes pour améliorer la mobilité locale et qui fournit aux habitants les bons plans de mobilité personnalisés pour se déplacer de manière fluide malgré les perturbations.

Spopin

A mi-chemin entre la location et la propriété, Spopin est un service de propriété de voiture communautaire : l'utilisateur s'abonne au service et trouve un véhicule en propriété partagée, pour 2 à 4 utilisateurs par voiture.

Citymagine

Première technologie de maintenance prédictive du patrimoine routier par l'image, Citymagine fonctionne grâce à une caméra embarquée sur un véhicule, qui détecte les défauts d'entretien, dans l'objectif de faire baisser les coûts de maintenance et préparer les collectivités à l'arrivée du véhicule autonome.

Spid
Plateforme de vente en ligne d'accessoires automobiles pour le compte de concessions, Spid est née du constat que les concessions n'ont pas le temps ni toujours la compétence pour ce type de ventes et font donc face à une perte de revenus. Par ailleurs, la startup Fidcar, qui avait été sélectionnée pour la 2ème promotion du Moove Lab, sera également partie-prenante de la 3ème promotion. Fidcar est une solution de gestion de e-reputation pour tous les professionnels de la mobilité.

« Le CNPA est la seule organisation professionnelle à avoir mis en place un programme d’accélération physique, pérenne, qui crée des passerelles entre les entreprises de la filière et des startups, dans une logique gagnant-gagnant. Le Moove Lab a vocation à devenir un réel laboratoire d’expérimentations des mobilités, commun à toute la filière, dans un contexte sociétal, technologique et économique en pleine transformation, et qui s'inscrit parfaitement dans l'agenda des pouvoirs publics français et européens en termes d'accès à une mobilité plus inclusive, globale et connectée. Notre programme d'accélération, qui vise à mieux préparer et accompagner nos entreprises confrontées à ces enjeux, est aussi au service de la nécessaire transition écologique que les acteurs des services et de la mobilité peuvent conduire au niveau du parc automobile ». Xavier Horent, Délégué Général du CNPA.

« Cette troisième promotion est celle de la maturité pour le Moove Lab : en un an, nous avons déjà accompagné de très belles réussites comme Cocolis, MonSpecialisteAuto, ou encore Fidcar. A chaque appel à projets, nous avons davantage de candidatures, ce qui témoigne de l’intérêt de notre programme et de sa réputation dans la filière de la mobilité. Les projets que nous avons sélectionnés sont prometteurs et s’inscrivent parfaitement dans l’ambition du Moove Lab, de servir à la fois la mobilité des citoyens et l’accélération de la transformation des entreprises de la filière ». Jean-François Dhinaux, Directeur de la stratégie et des partenariats, Via ID.

Point de convergence entre les entreprises traditionnelles de la filière de la mobilité et des initiatives disruptives, le Moove Lab est soutenu dans son développement par des entreprises sponsors et un parrain, très directement associés à la vie de l’accélérateur. Pour cette troisième promotion, Carglass cède sa place de parrain à Europcar Mobility Group.

« Au sein de Europcar Mobility Group, nous sommes convaincus que le futur appartient aux acteurs de la mobilité qui sauront faciliter la vie des gens. C'est pour cela que notre Groupe est en train de se transformer, pour offrir de plus en plus de solutions, à la fois attractives et simples d'accès, à la possession de véhicules. Nous sommes également convaincus que la révolution de la mobilité sera une révolution du partage : de la possession de véhicules à l'usage et au partage, de la proposition de services à la co-construction avec les clients, de la compétition à la collaboration entre acteurs. Pour toutes ces raisons et convictions profondes, nous sommes donc particulièrement fiers de parrainer cette 3ème édition du Moove Lab du CNPA : pour nous, à la fois un lieu de travail exceptionnel, Station F, et un programme où tout est mis en oeuvre pour faciliter l'émergence de nouveaux acteurs ou de nouveaux modèles, pour pouvoir mener demain, ensemble, cette révolution de la mobilité ! ». Caroline Parot - Présidente du Directoire, Europcar Mobility Group en France

Les startups sélectionnées feront leur rentrée à Station F le 5 novembre, pour 6 mois d’accompagnement.

Cette troisième promotion sera marquée une nouvelle fois par le partenariat avec le European Startup Prize, présidé par la députée européenne Karima Delli, qui se tiendra en avril prochain à Bruxelles. La startup Cocolis, membre du programme Moove Lab, y avait été primée l’année dernière.


  Source : MooveLab
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué