7 novembre 2018
Faurecia équipe deux pickups GM d'une technologie innovante pour économiser le carburant et réduire les émissions de CO2


Faurecia, entreprise technologique leader de l’industrie automobile, apporte une solution innovante à un important programme de General Motors. Récemment lancée et déjà récompensée, cette innovation baptisée « Resonance Free Pipe™ » (RFP™) équipera deux des principaux pickups de GM, le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra.

Parmi les principaux avantages pour le constructeur, le RFPTM, exempt de silencieux, réduit le poids et la complexité architecturale de l’échappement en éliminant les résonnances.

« Nous nous réjouissons que GM ait été sensible à la valeur ajoutée du RFP™ et sommes fiers de le lancer sur un programme d’une telle importance », explique Hadi Awada, Président de Faurecia Clean Mobility en Amérique du Nord. « Nous continuons d’innover au rythme des évolutions du marché, en proposant des technologies disruptives comme le RFPTM, ouvrant la voie à une mobilité durable ».

Fort de ses patchs micro-perforés qui neutralisent le bruit le long de la ligne d’échappement, le RFPTM constitue une alternative légère au silencieux. Cette solution est en outre particulièrement adaptée aux pickups et véhicules utilitaires légers. Grâce à son design simplifié, le RFPTM permet d’alléger l’échappement de 3 à 5 kg (soit plus de la moitié du poids d’un échappement classique) et de réduire l’encombrement. Se substituant au silencieux dans l’architecture de l’échappement, il permet une réduction de l’encombrement jusqu’à 10litres.

Cette technologie est fabriquée à Fort Wayne, dans l’Indiana, et à Silao, au Mexique.

En juillet 2018, le RFPTM a reçu le Prix Altair Enlighten, seule récompense du secteur décernée aux technologies dédiées la réduction de poids. Cette solution est par ailleurs finaliste des Pace Awards Automotive News 2019.


  Source : Faurecia
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué