PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


7 janvier 2019
Kia se projette dans l’ère post-conduite autonome au CES 2019


  • Kia s’apprête à dévoiler de nouvelles technologies avec son exposition interactive baptisée « Space of Emotive Driving »,
  • Le système R.E.A.D. est la première technologie automobile associant un contrôle de l’environnement à bord axé sur les sens humains et une intelligence émotionnelle basée sur l’IA (intelligence artificielle),
  • Ce système intègre une commande gestuelle virtuelle de type tactile et des sièges vibrants réagissant à la musique,
  • Kia présente le SEED Car, une solution potentielle de micro-mobilité urbaine,
  • Les vidéos et communiqués de Kia relatifs au CES 2019 sont disponibles sur www.kia.com/worldwide/CES2019.


Kia Motors s’apprête à présenter en avant-première plusieurs nouvelles technologies développées pour l’ère post-conduite autonome lors du CES (Consumer Electronics Show) 2019, qui se tiendra à Las Vegas du 8 au 11 janvier.

S’appuyant sur sa vision pour les véhicules connectés baptisée « Beyond Autonomous Driving » et présentée au CES 2018, Kia se projette dans une époque où la conduite autonome est devenue la norme avec son exposition interactive « Space of Emotive Driving » imaginée pour l’édition 2019 du salon.

Présentation du système R.E.A.D. (Real-time Emotion Adaptive Driving)

Envisageant un avenir où les véhicules peuvent conduire de manière autonome, Kia pose les jalons du développement de technologies majeures visant à améliorer l'expérience de mobilité humaine. Le nouveau système R.E.A.D. (Real-time Emotion Adaptive Driving) de Kia – premier habitacle interactif au monde à la fois optimisé sur le plan émotionnel grâce à l’IA et axé sur les sens humains – occupe une place centrale dans la présentation de cette vision « Space of Emotive Driving » au CES 2019.

Ce système est capable d’optimiser et de personnaliser l’habitacle d’un véhicule en analysant l’état émotionnel du conducteur en temps réel via une technologie de reconnaissance de signal biologique basée sur l’IA. Cette technologie surveille l’état émotionnel du conducteur à l’aide de capteurs lui permettant d’étudier les expressions de son visage, son rythme cardiaque et son activité électrodermale. Elle adapte ensuite l’environnement intérieur du véhicule en fonction des données obtenues – modifiant éventuellement certains aspects de l’habitacle faisant intervenir les cinq sens et créant ainsi une expérience de mobilité plus agréable. La technologie d’apprentissage profond par IA permet au système d’établir une base de référence dans le comportement de l’utilisateur, puis d’identifier des modèles et tendances afin de personnaliser l'habitacle en conséquence.

M. Albert Biermann, Président et Responsable de la division Recherche et Développement du Groupe Hyundai Motor, a déclaré : « Kia considère l’habitacle interactif comme l’élément central de la mobilité future et le système R.E.A.D. représente l’association d’une technologie de commande automobile de pointe et de l’intelligence émotionnelle basée sur l’IA. Ce système permet une communication continue entre le conducteur et son véhicule via un langage silencieux reposant sur les ‘sensations’, et permettant ainsi d’offrir à l’utilisateur un espace optimisé axé sur les sens humains en temps réel. »

Au CES 2019, le système R.E.A.D. sera présenté aux côtés de V-Touch, première technologie de commande gestuelle virtuelle de type tactile au monde. V-Touch fait appel à une caméra 3D pour surveiller les yeux et le bout des doigts de l’utilisateur, permettant aux occupants de commander plusieurs fonctions embarquées via un affichage tête haute des plus discrets. Grâce à de simples mouvements des doigts, tous les occupants peuvent modifier l’environnement intérieur du véhicule, notamment les systèmes d’éclairage, de chauffage, de ventilation et climatisation ou encore d’infodivertissement, éliminant ainsi le besoin de boutons ou d’écran tactile.

Autre fonctionnalité innovante du système R.E.A.D., les sièges vibrants réagissant à la musique de Kia offrent aux occupants la possibilité de « ressentir » et non plus seulement d’écouter leurs morceaux préférés. Cette technologie de traitement de signal sensorielle adapte les vibrations des sièges aux fréquences sonores de la musique écoutée. Les sièges vibrants peuvent aussi être réglés en mode massage afin de rehausser le confort de l’habitacle, et d’accroître la sécurité grâce à des signaux haptiques transmis par les systèmes d’aide à la conduite évolués du véhicule.

L’expertise technique requise pour rendre une telle démonstration possible est issue notamment du partenariat de recherche de Kia avec l’Affective Computing Group du Massachusetts Institute of Technology (MIT) Media Lab dont la marque est l’un des membres.

Kia offre aux visiteurs du CES l’opportunité d’expérimenter la technologie R.E.A.D.

Au CES, Kia disposera sur son stand de modules expérientiels conçus spécialement afin de démontrer le potentiel du système R.E.A.D. Pour la toute première fois, le public aura la possibilité d’expérimenter une technologie automobile reconnaissant leurs émotions physiologiques d’après les expressions de leur visage, leur activité électrodermale et leur rythme cardiaque. Les visiteurs du CES pourront découvrir comment les commandes sensorielles réagissent en temps réel aux variations de leur état émotionnel.

« R.E.A.D. Me » est un habitacle individuel qui analyse l’état émotionnel du « conducteur » et crée une « ambiance intérieure » d’après les données obtenues à l’aide des technologies R.E.A.D. telles que la reconnaissance des expressions du visage et les sièges vibrants. Dans cet environnement personnalisé sont diffusés des sons et parfums précisément adaptés à l’état d’esprit de l’occupant à un moment donné.

« R.E.A.D. Now » est un habitacle pouvant accueillir deux personnes et simulant un véhicule de tourisme autonome à Las Vegas proposant des suggestions d’itinéraire et de divertissement embarqué d’après l’analyse de l’humeur du conducteur. Les occupants seront invités à utiliser le système de commande gestuelle V-Touch pour jouer à des jeux, sélectionner des types de musique, modifier l’environnement intérieur et naviguer sur Internet pour obtenir des informations locales.

« R.E.A.D. Motion » est un habitacle offrant quatre places et simulant un « espace de travail mobile », lequel devrait être l’un des avantages majeurs de la vie avec des véhicules autonomes. Les occupants seront invités à jouer le rôle d’un « salarié de Kia » préparant un voyage professionnel et utilisant la technologie V-Touch pour consulter son agenda et les comptes rendus de réunions, lire des e-mails, etc. La fonctionnalité « longue distance » du système permet aux occupants de contrôler les commandes de l’habitacle « R.E.A.D. Motion » à distance. L’expérience se terminera avec une conférence téléphonique en direct sur l’affichage tête haute.

Kia présente sa vision de la future mobilité urbaine intelligente

Au salon CES 2019, Kia dévoilera également une solution de mobilité urbaine intelligente avec son concept « SEED Car ». Le « SEED Car » est un vélo électrique à quatre roues d’une autonomie de 100 km faisant appel à un système hybride électrique/pédale et nécessitant que son utilisateur pédale, avec toutefois un haut niveau d’assistance électrique pour un minimum d’efforts.

Ce concept a été imaginé afin de rendre les déplacements en ville simples, agréables et sûrs, tout en démontrant la capacité de Kia à proposer une solution de mobilité personnelle pour finir chaque trajet.

Lors de parcours de longue distance, le « SEED Car » est dissimulé dans le « BIRD Car », une navette autonome offrant une autonomie supérieure à celle du vélo à quatre roues. Une fois arrivé à moins de 100 km de sa destination urbaine finale, le « SEED Car » se « désolidarise » afin de terminer le trajet.

Des visites interactives du stand Kia au CES pour une parfaite compréhension des nouvelles technologies

Afin de rehausser l’expérience offerte aux visiteurs du salon, Kia proposera des « visites guidées » de son stand d’une durée de 15 minutes à intervalles réguliers pendant toute la durée du CES 2019. Ces visites guidées permettront de mieux comprendre les nouvelles technologies présentées.

Pour de plus amples informations, visitez le site www.kia.com/worldwide/CES2019.

Kia Motors donne rendez-vous aux visiteurs du CES 2019 du mardi 8 janvier au vendredi 11 janvier sur son stand 7029 situé dans le Hall Nord du Las Vegas Convention Center (LVCC).

*Le Groupe Hyundai Motor est une entreprise mondiale qui a créé une chaîne de valeur reposant sur l’automobile, l’acier et la construction, et incluant des activités liées à la logistique, à la finance, aux technologies de l’information et aux services. Comptant environ 250 000 employés dans le monde, les marques automobiles du groupe incluent Kia Motors Corp. et Hyundai Motor Co.

  Source : Kia
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué