PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


7 janvier 2019
BlackBerry propose le premier cockpit digital sécurisé au monde


La solution « QNX Platform for Digital Cockpits » intègre d’une façon ultra-sécurisée les applications Android au tableau de bord

CES 2019 – LAS VEGAS, NEVADA (États-Unis), le 7 janvier 2019 – BlackBerry Limited (Bourse de New York : BB ; Bourse de Toronto : BB) a dévoilé aujourd'hui la première solution de poste de pilotage numérique au monde qui permet aux constructeurs automobiles d'offrir aux conducteurs l'expérience embarquée dont ils ont besoin, avec la sécurité, la sûreté et la fiabilité nécessaires.

Sa solution QNX Platform for Digital Cockpits permet aux constructeurs automobiles de proposer un combiné d’instrumentation numérique fiable et sécurisé, basé sur le système d’exploitation QNX, couplé à un système d’info-divertissement donnant accès aux toutes dernières applications Android en date, comme Google Maps et Google Play Music, à partir d’une même unité de commande électronique (UCE).

L’hyperviseur BlackBerry, certifié ISO 26262 (norme garantissant la sécurité fonctionnelle des équipements électriques et électroniques des véhicules), s'assure que les multiples environnements de système d'exploitation qui alimentent le cluster, l’info-divertissement et les autres systèmes d'information du conducteur n'interfèrent pas entre eux. Cette isolation est importante, car si une application ne répond pas, est compromise ou doit être mise à jour, ceci n’impactera pas les fonctions essentielles et critiques à la conduite.

La solution QNX Platform for Digital Cockpits reflète la nouvelle stratégie de BlackBerry, consistant à développer et vendre des solutions verticales qui regroupent des produits complémentaires. En l’occurrence, QNX Platform for Digital Cockpits réunit son hyperviseur QNX certifié pour la sécurité, sa plate-forme QNX pour les clusters d’instruments numériques, sa plate-forme QNX CAR pour l’info-divertissement ainsi qu’une implémentation Android sécurisée. En fournissant cette solution de cockpit, BlackBerry contribuera à écourter les délais de fabrication des constructeurs automobiles et de réduire les risques et les coûts entre la phase de recherche et la phase de production.

« Avec l’intégration des UCE, les constructeurs automobiles recherchent des solutions sûres, sécurisées et fiables, suffisamment souples pour offrir une expérience de conduite hors pair », affirme John Wall, vice-président et directeur général de BlackBerry QNX, filiale de BlackBerry. « Au terme de deux années de perfectionnements et de tests constants, nous avons créé le premier cockpit digital certifié au monde pour sa sécurité fonctionnelle se prêtant à l’exécution sécurisée d’applications Android au niveau du tableau de bord. Nous sommes convaincus que ce niveau de sécurité représentera un facteur de différenciation clé pour les constructeurs automobiles, alors même que les clients commencent à mettre en balance la sécurité et la confidentialité des données au moment où ils achètent un véhicule. »

La solution QNX Platform for Digital Cockpits de BlackBerry a pu voir le jour grâce à un partenariat avec Tata Elxsi qui fournit les personnalisations et le support pour Android et s'assure que les mises à jour et personnalisations Android soient disponibles pendant toute la durée de vie du véhicule. Ce développement s'appuie sur le partenariat pluriannuel des deux sociétés, annoncé pour la première fois en 2017, qui a permis à Tata Elxsi de s'associer à BlackBerry pour aider les entreprises à concevoir et développer des solutions sécurisées et stratégiques utilisant les technologies BlackBerry QNX.

« Nous avons implementé l'écosystème Android pour les mobiles, les Smart TV et l'automobile depuis plus de 10 ans avec notre centre d'excellence Android », a déclaré Nitin Pai, vice-président marketing et de la stratégie, Tata Elxsi. «Le partenariat entre Tata Elxsi et BlackBerry réunit deux entreprises mondiales et de classe mondiale pour offrir une plate-forme de cockpit numérique sécurisée et prête pour l'avenir avec l'assurance de qualité et de support à long terme que les constructeurs automobiles attendent des fournisseurs de plates-formes et solutions. »

BlackBerry fournit aux OEM et équipementiers du monde entier des technologies de pointe destinées à protéger des cyberattaques les matériels, logiciels, applications et systèmes de bout en bout. Du fait de son expertise en sécurité, conjuguée à son souci d’innover en permanence, sa technologie QNX est aujourd’hui embarquée dans plus de 120 millions de véhicules en circulation, et BlackBerry a su séduire, par ses projets de conception dans le domaine automobile, des géants comme Baidu, Delphi, Denso, NVIDIA, Qualcomm, Visteon, Jaguar Land Rover, BYTON, etc.

Une première version de QNX Platform for Digital Cockpits, ainsi que d’autres innovations, seront présentées en démonstration sur un concept-car Karma Revero 2019, sur le stand BlackBerry (n°7523, Hall nord du LVCC – Las Vegas Convention Center) sur le salon CES (Consumer Electronics Show) qui se tiendra à Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019.

  Source : BlackBerry
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué