PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


7 janvier 2019
Torc et Transdev s'associent pour développer des technologies pour i-Cristal, une navette partagée et entièrement autonome

Las Vegas (USA), le 7 janvier 2019 – Torc Robotics, un fournisseur de technologies autonomes, et Transdev, opérateur et intégrateur global de solutions de mobilité, s'associent pour une plateforme de navette entièrement autonome. Les partenaires intègrent le logiciel L4 Asimov de conduite autonome de Torc dans le système d'intelligence embarquée de l'i-Cristal.

Les sociétés ont annoncé leur partenariat lundi lors d'une conférence de presse au CES19 à Las Vegas, ainsi qu’une vidéo d'accompagnement présentant des essais sur route en France.

Torc concède sous licence sa suite logicielle de conduite autonome Asimov et son offre de capteurs pour la navette autonome i-Cristal. Les partenaires partagent la conviction que les navettes et les petits véhicules offriront une mobilité complémentaire aux réseaux de transport public existants dans le monde entier. Les navettes constituent l'occasion idéale de mettre des véhicules autonomes à la disposition du public.

« Notre partenariat réunit deux entreprises ayant une vision similaire de l'avenir de la mobilité autonome, » déclare Michael Fleming, Directeur-général de Torc. « Nous pensons que la mobilité partagée sera l'une des applications de base qui ouvrira la voie à l'adoption massive des véhicules autonomes par le grand-public. »

Transdev, grâce à son Système de Transport Autonome global (Autonomous Transport System by Transdev), fournit son système de supervision, son infrastructure connectée, son application client et sa technologie embarquée. Les deux sociétés précisent que leur première priorité est la sécurité et le confort des passagers ainsi que la fourniture d’un service de haute qualité.

Les navettes électriques Transdev/Lohr i-Cristal sont autonomes de niveau 4 SAE (complètement autonomes dans des zones spécifiques) et fonctionnent sans volant ni pédales. L’intégration de cette dernière technologie permettra à i-Cristal de s’insérer aisément dans la circulation urbaine, tout en respectant les normes les plus exigeantes, jusqu’à une vitesse de 30 km/h.

« Pour Transdev, la mobilité de demain sera de plus en plus P.A.C.E.: Personnalisée, Autonome, Connectée, Electrique et écologique, » précise Yann Leriche, Directeur-général de Transdev Amérique du Nord et responsable des Systèmes de Transport Autonome. « Nous sommes convaincus que le transport public sera le premier domaine à voir se développer de réels services autonomes ouverts au grand-public. Avec l’expertise de Torc dans les technologies autonomes, nous aller accélérer notre capacité à développer des solutions innovantes. »

La navette autonome i-Cristal a été dévoilée en septembre 2018 par Transdev et Lohr, un industriel français leader ayant plus de 50 années d’expérience dans la fabrication de véhicules. La navette i-Cristal, développée pour offrir une grande facilité d’accès offre un intérieur design et une expérience unique à un maximum de 16 passagers.

Les partenaires ont déjà démarré les tests sur circuit fermé, tandis que les tests sur route ouverte débuteront une fois obtenues les autorisations de sécurité, et avant de procéder à des expérimentations de service public sur deux sites en France : Paris-Saclay1 et Rouen2.

A Paris-Saclay, les navettes circuleront sur une voie dédiée pour un service de mobilité partagée la nuit et aux heures creuses entre la gare de Massy et le campus de Paris-Saclay. A Rouen, les navettes circuleront sur route ouverte pour un service de mobilité partagée au sein du « Technopôle du Madrillet » interconnecté à la station de tramway Technopôle.

L’objectif premier est l’intégration de flottes de navettes autonomes i-Cristal au sein de réseaux de transports publics de Transdev, pour en étendre la couverture géographique ou en augmenter l’amplitude horaire.

Le partenariat entre Torc et Transdev combine l’expertise de l’une des plus anciennes entreprises de technologie autonome et celle de l’un des plus grands opérateurs mondiaux de mobilité.

Torc développe sa technologie de conduite autonome depuis 2005, tant pour des applications routières que non-routières. Plus récemment, l’entreprise a intégré sa technologie de conduite autonome Asimov dans des véhicules de type Lexus RX et Chrysler Pacifica. Les véhicules ont accompli avec succès des tests robotiques avec zéro accident dans plus de 20 états américains, tant sur route ouverte que fermée. La technologie de véhicules autonomes de Torc a circulé avec succès dans des conditions de circulation urbaine dense, d’embouteillages, de fortes pluies, de neige et de déviations routières.

« Finalement, notre objectif avec le développement de la technologie de conduite autonome est de sauver des vies et de rendre le transport plus abordable et plus efficace. » souligne Fleming.

Transdev, qui assure 11 millions de trajets quotidiens, et présent dans 20 pays est à la pointe des services de mobilité utilisant des flottes de véhicules autonomes partagés qui répondent aux plus hauts standards de sécurité, de qualité de service et d'expérience client. Avec 3,5 millions de passagers transportés en navettes autonomes et 1,6 million de km parcourus en Australie, au Canada, en France, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, Transdev est le leader dans l’exploitation de services de mobilité partagée.

« Nous nous engageons à tester de nouvelles formes de mobilité et à offrir à nos clients les meilleures solutions possibles pour répondre à leurs besoins de mobilité », souligne Leriche. « Avec des services de transport autonomes, nous visons à développer des solutions de mobilité souples, propres et accessibles pour permettre aux passagers de circuler librement.»

1 Les partenaires du projet EVAPS sont : le Groupe Renault, le Groupe Transdev, Vedecom, SystemX, Université Paris-Saclay et EPAPS.
2 Les partenaires du projet RNAL sont : la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie, le Groupe Caisse des Dépôts, le Groupe Transdev, le Groupe Renault et le Groupe Matmut.


  Source : Transdev
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué