2 octobre 2014
Faurecia dévoile la technologie « one touch », le système innovant d’escamotage automatique de sièges du nouveau Renault Espace
Faurecia, un leader mondial de l’équipement automobile, présente à l’occasion du Mondial de l’Automobile 2014, sa technologie « one touch » qui permet d’escamoter automatiquement les sièges arrière d’un véhicule. Le nouveau crossover Renault Espace, dévoilé aujourd’hui, est le premier véhicule Renault équipé en série de cette innovation.

Cette prestation allie trois expertises au coeur de l’innovation chez Faurecia : la conception de sièges complets, la mécanique et les cinématiques dédiées et finalement l’électronique du siège et le pilotage associés. Dans une démarche de co-innovation avec Renault, et grâce à son expertise d’ensemblier, Faurecia a pu définir dès le départ comment permettre aux utilisateurs d’agrandir l’espace arrière du véhicule d’un seul geste. Cette fonctionnalité spectaculaire a été réalisée grâce à une orchestration entre tous les composants impliqués dans la cinématique des sièges arrière. Faurecia est à ce jour le seul équipementier automobile disposant en propre des expertises requises pour garantir une solution clés-en-main, automatisée et simple d’utilisation.

Grâce à la modularité « one touch », l’utilisateur peut escamoter n’importe quel siège des rangs 2 et 3 depuis le boîtier de commande dédié situé dans le coffre ou via l’écran multifonctions sur la planche de bord. Les sièges et les appuie-tête se replient automatiquement dans le plancher afin que celui-ci devienne quasiment plat pour une plus grande surface de chargement, laissant au client la possibilité de remodeler son intérieur comme il le souhaite, tout en garantissant aux passagers le même niveau de confort et de sécurité qu’auparavant. Le système électronique assure aussi le verrouillage de la fonction quand le siège est occupé ou que le véhicule est en mouvement.

Cette innovation est le résultat d’une forte ambition et d’investissements spécifiques, notamment dans son laboratoire électronique inauguré en octobre 2012, de la part de Faurecia qui, du siège au boîtier de commande, en passant par la carte électronique et sa programmation, associés à l’escamotage intelligent a conçu l’intégralité de ce système pour livrer une solution complète à Renault. Le système, développé en collaboration avec les équipes Renault en charge des systèmes électroniques, s’intègre pleinement dans l’électronique globale du véhicule.

« Nous sommes fiers de dévoiler avec Renault au Mondial de l’Automobile cette solution innovante qui devrait séduire de nombreux clients. Désormais, l’escamotage des sièges sera un jeu d’enfants et sera littéralement à la portée de tous, en appuyant simplement sur un bouton. Cette réalisation spectaculaire rend un bel hommage à nos équipes, qui ont su ensemble développer une solution globale pour Renault. L’innovation intuitive, ergonomique, qui facilite la vie des passagers est plus que jamais au coeur de nos ambitions », a déclaré Philippe Aumont, Chief Technical Officer de Faurecia Sièges d’Automobile.

« La modularité "one touch" est le fruit d’une étroite collaboration d’innovation engagée par Faurecia avec Renault. Par sa grande facilité d’usage et la multitude de configurations offertes, elle contribue à perpétuer la qualité de vie à bord qui a fait la renommée de la gamme Espace depuis 30 ans. C’est une des innovations majeures du nouveau crossover Renault Espace », précise Philippe Brunet, Program Director D-segment de Renault Groupe.

  Source : Faurecia
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué