7 octobre 2014
Valeo présente en première mondiale InBlue, la clé intelligente sur smartphone
Valeo étend les capacités de ses systèmes d'accès mains-libres pour intégrer les nouveaux usages et comportements liés aux smartphones, et lance en première mondiale un système de clé connectée pour verrouiller, déverrouiller et démarrer sa voiture. Ce système permet également l'auto-partage, le parking à distance et l’accès aux données du véhicule telles que la pression des pneus, le niveau de carburant, la distance de la prochaine station essence ou la localisation de son véhicule.

Avec cette innovation, Valeo démontre son savoir faire d’intégrateur de compétences. La démonstration InBlue a été développée en collaboration avec Safran-Morpho, l'un des leaders mondiaux en matière de sécurité électronique, et Vulog un expert reconnu des solutions d'auto-partage. Il fait partie du projet européen "DEWI" (Dependable Embedded Wireless Infrastructure).

Le lancement d’un premier véhicule équipé de la technologie InBlue de Valeo est envisagé en 2016.

Le contexte
L’utilisation de smartphones connaît une augmentation fulgurante. En 2012, 54% de la population française possédait un smartphone et selon une étude menée par le cabinet IHS Screen Digest, ce chiffre devrait atteindre 83% d’ici 2016.

Parallèlement, selon les estimations de Valeo, 27% des véhicules en Europe sont équipés de systèmes d’accès mains-libres et cette part devrait s’élever à 40% d’ici 2020.

Enfin, les comportements d’usage évoluent. Selon l’étude de L’Observatoire Cetelem 2014, plus de quatre européens sur dix se disent prêts à partager l’usage d’un véhicule d’ici dix ans. D’ores et déjà plus de 3.5 millions de personnes sont membres de divers Clubs de partage de véhicules pour un parc de 70.000 véhicules dans le monde.

Pour accompagner ces tendances, Valeo a développé InBlue, un système d’accès et de démarrage compatible avec les smartphones.

Principe de fonctionnement et bénéfices

Une nouvelle génération de système d’accès et de démarrage mains libres
InBlue, est une nouvelle génération de système d’accès et de démarrage mains libres utilisant la technologie Bluetooth® Smart. Elle s'intègre facilement au véhicule. La communication avec le smartphone est assurée par une clé virtuelle stockée dans le téléphone grâce à la plateforme sécurisée InBlue, offrant un niveau de confiance équivalent aux processus de paiement sur mobile.

L’automobiliste toujours plus connecté à son véhicule
Avec InBlue, le conducteur peut non seulement utiliser son véhicule sans sortir la clé de sa poche, mais il peut également laisser ses clés à son domicile. Il utilisera tout simplement son smartphone pour déverrouiller, verrouiller et démarrer sa voiture.

Les fonctionnalités du système sont très étendues : InBlue permet de synchroniser les informations entre la voiture et le smartphone. Le conducteur peut ainsi à tout moment et à distance prendre connaissance d’une multitude d’informations concernant son véhicule, telles que la pression des pneus, le niveau de carburant, la distance de la prochaine station essence… sans oublier la localisation de son véhicule.

Ces informations sont régulièrement enregistrées sur le smartphone et sont donc disponibles à tout moment et quelque soit la distance entre le véhicule et le conducteur.

InBlue permet de « transmettre » sa clé virtuellement à un tiers et facilite l’auto-partage
Prêter sa voiture ou demander à une tierce personne de récupérer le véhicule à l’autre bout de la ville, demande de l’anticipation et toute une organisation. Plus besoin de trouver une cachette pour la clé ou de penser à remettre le double des clés. Avec InBlue le conducteur peut « transmettre » sa clé de voiture à distance et à tout moment, quel que soit l’endroit où il se trouve. Il lui suffit d’envoyer une clé numérique à la personne qui empruntera son véhicule via le smartphone. Le récipiendaire est alors habilité à utiliser son smartphone pour déverrouiller, verrouiller et démarrer la voiture.

Le conducteur peut ainsi attribuer de façon permanente ou temporaire une clé à toutes les personnes susceptibles d’utiliser sa voiture. Une avancée de taille, notamment pour les concessionnaires, sociétés de location de véhicules ou gestionnaires de flottes qui pourront bénéficier des avantages du système InBlue pour simplifier certains process, comme la gestion des clés des véhicules de leur parc.

La connectivité pour intégrer d’autres systèmes
Enfin, ce nouveau système d’accès mains-libres est compatible avec les systèmes de parking à distance Park4U® Remote et Valet Park4U® grâce à la technologie Bluetooth® Smart.

  Source : Valeo
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué