7 octobre 2014
Une nouvelle technologie qui offre une visibilité panoramique aux conducteurs
Volvo Trucks a développé une nouvelle technologie pouvant réduire de façon spectaculaire le risque d’accidents dus à un champ de vision restreint. Le véhicule peut ainsi superviser tout ce qui se passe autour de lui, à 360 degrés. Le véhicule évalue simultanément les informations provenant de plusieurs sources et suggère des mesures pour éviter tout incident, à l'instar du cerveau humain. Cette technologie en est actuellement à un stade expérimental, mais devrait devenir une réalité dans les cinq à dix ans. Cette technologie est le fruit d'un projet de recherche unique baptisé « Non-Hit Car and Truck » mené en coopération avec Volvo Cars. Pour la toute première fois, un véhicule peut superviser et évaluer tout ce qui se passe autour de lui et suggérer des actions pour éviter des accidents comme des collisions avec des piétons, des cyclistes ou d'autres véhicules. Si le conducteur ne réagit pas, le système de direction ou de freinage peut être activé de manière autonome.

« Notre conception de la sécurité routière est d'éliminer tout accident impliquant des véhicules Volvo », déclare Carl Johan Almqvist, directeur de la sécurité produits et trafic chez Volvo Trucks. « Cette technologie unique nous rapproche encore de notre vision et devrait sauver de nombreuses vies. »

Un copilote virtuel

Le principal composant de cette technologie est une plateforme de données qui fusionne les informations sensorielles provenant de caméras, de radars et autres capteurs disposés tout autour du véhicule. Toutes les 25 millisecondes, le véhicule peut ainsi superviser tout ce qui se passe autour de lui, à 360 degrés. Toutes les données sont interprétées, les situations à risque sont analysées et différentes options de trajectoire du véhicule sont générées. En alliant plusieurs systèmes sensoriels, la technologie parvient à distinguer et à identifier différents usagers de la route, dont les piétons, les cyclistes, les motards et les autres véhicules. Elle détecte à la fois leur distance et leur sens de déplacement.

« La technologie peut prévoir des scénarios de circulation jusqu'à cinq secondes en amont, selon la vitesse de tout autre véhicule ou passant, et élaborer le meilleur plan d'action », explique Mansour Keshavarz, ingénieur système chez Volvo Trucks, qui a participé au développement de la technologie. « La technologie peut à plus d'un titre être comparée à un copilote, auquel rien n'échappe tout autour du véhicule. Le système peut aussi attirer l'attention du conducteur sur certains événements afin qu'il y réagisse, par exemple en l'avertissant avec un signal d'alarme ou en freinant pour éviter une collision. »

Les défis qui nous attendent

La technologie n'est pas encore prête pour être déployée dans un système de sécurité commercial. Par rapport à l'automatisation du véhicule que l'on retrouve dans les voitures particulières, certains défis spécifiques doivent être résolus pour développer ce type de technologie pour les poids lourds.

« Les poids lourds sont un type particulier de véhicule et n'évoluent pas de la même manière que les voitures dans la circulation. Par exemple, chaque camion est chargé différemment et les grandes dimensions interdisent certaines manœuvres d'évitement brusques face à un risque de collision. Il est donc essentiel de rechercher et de développer une technologie propre aux poids lourds », affirme Mansour Keshavarz.

Le lancement commercial pourrait avoir lieu d'ici cinq à dix ans, selon Carl Johan Almqvist.

« Nous disposons déjà des principaux composants, mais nous avons encore besoin de réaliser de nombreux tests pour nous assurer que le système est absolument fiable. Si nous y parvenons, un avenir sans accident est à notre portée. »

Informations - Projet Non-Hit Car and Truck :

Lancé en septembre 2010 en collaboration avec Volvo Car Corporation, ÅF Group, HiQ, Mecel et Chalmers University of Technology. Principal objectif : développer des technologies qui réduisent les risques d'accident à la fois pour les voitures particulières et les véhicules commerciaux, avec un accent particulier sur les situations dans lesquelles les systèmes de sécurité active existants ne suffisent pas. Prendra fin en décembre 2014. Les résultats des recherches orienteront le développement de nouveaux systèmes de sécurité active dont le lancement commercial serait dans les 5 à 10ans.

Voir la vidéo

Informations - Systèmes de sécurité active actuels de Volvo Trucks :

Avertisseur de collision avec freinage d'urgence(CW-EB) :
système de freinage d'urgence avancé équipé d'un avertisseur de collision destiné à prévenir les accidents graves dus à un manque d'attention.

Système d'assistance au changement de voie(LCS) :
surveille les véhicules dans l'angle mort du côté passager.

Assistance au maintien de la trajectoire(LKS) :
surveille la position du véhicule sur la route. Lorsque le système détecte que le véhicule dévie de sa trajectoire ou sort de sa voie, il en avertit le conducteur afin que celui-ci puisse reprendre le contrôle avant qu'un accident grave ne se produise.

Dispositif d'alerte conducteur(DAS) :
avertit les conducteurs fatigués et leur conseille de faire une pause.

Retrouvez tous les films Volvo Trucks consacrés à la sécurité sur YouTube
Lien direct vers la banque d'images :
http://images.volvotrucks.com/latelogin.jspx?records=Volvo+Trucks

  Source : Volvo Trucks
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué