7 octobre 2014
Connected Valet Park4U® de Valeo ou le voiturier automatique connecté : une nouvelle étape vers la voiture autonome
Valeo présente à l’occasion du Mondial de Paris 2014, le « voiturier automatique connecté », une nouvelle étape vers la voiture autonome de demain. Connected Valet Park4U® communique directement avec l’aire de parking où le conducteur souhaite stationner. Le parking, équipé de systèmes de signalisation de places, est contacté par le véhicule pour réserver dès sa mise en route la place de stationnement pour l’heure de son arrivée.

Le nouveau système permet également au conducteur de sélectionner soit la fonction «me récupérer au même endroit» soit l’option «me récupérer à un autre endroit» dans le parking. Il renseigne alors sur la carte le lieu précis et l’heure souhaitée. Au moment venu le véhicule démarre alors sa manoeuvre, quitte sa place de stationnement et se dirige vers l’endroit indiqué par le conducteur.

Pour mémoire, en 2013 Valeo a présenté pour la première fois le système de voiturier automatique Valet Park4U®. Ce système révolutionnaire permet au conducteur, dès l’entrée dans un parking (extérieur, à étage ou en sous-sol), de confier la recherche d’une place de stationnement à la voiture devenue ainsi totalement autonome, en enclenchant la fonction de voiturier automatique à distance à partir de son smartphone à l’extérieur du véhicule. Avant même la manoeuvre de parking que Valeo rend déjà entièrement autonome, le véhicule roule maintenant sans aucune action du conducteur dès l’entrée du parking jusqu’à ce qu’il détecte un emplacement disponible pour ensuite s’y garer et le notifie au conducteur à l’issue du parcours. De la même façon, le véhicule retourne chercher son conducteur à l’extérieur du parking sur simple demande de l’automobiliste via son smartphone.

Principe de fonctionnement et bénéfices

Un pas de plus vers l’automatisation et le service au conducteur
Dans le futur, lorsque les voitures communiqueront avec les infrastructures, les systèmes de navigation pourront être connectés aux parkings. Quand le conducteur renseignera dans son système de navigation son lieu de destination, il recevra via son smartphone la place de parking qui lui sera réservée dans le parking le plus proche.

Si le conducteur ne renseigne pas l’adresse de destination, il sera averti, une fois devant le parking, de la place qui lui est attribuée.

Une fois devant le parking, le conducteur quittera son véhicule et la voiture se dirigera en autonomie intégrale vers la place réservée, puis se garera. A la fin de la manoeuvre, le conducteur sera informé via sms. Le « voiturier automatique connecté » récupèrera le conducteur où celui-ci le souhaite.

L’autonomie intégrale en toute sécurité
Le système Valet Park4U® détecte grâce à des capteurs à ultrasons, des caméras et la technologie unique du laser scanner, tout objet statique ou mouvant. Les données analysées par le laser scanner et tous les capteurs simultanément, permettent à la voiture de se repérer dans son environnement en « scannant » ce qui l’entoure.

En toute sécurité, cette fonction révolutionnaire assure un parcours d’une précision extrême évitant ainsi les accrochages. Un laser scanner, 12 capteurs à ultrasons tout autour de la voiture et 4 caméras permettent également au véhicule d’appréhender à tout moment son environnement, d’anticiper, de calculer sa trajectoire jusqu’à l’atteinte d’une place de stationnement disponible. Au-delà de la recherche d’une place de stationnement, la voiture est aussi capable de détecter un piéton par exemple et de freiner pour s’arrêter immédiatement.

  Source : Valeo
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué