7 octobre 2014
Des panneaux de signalisation aux capteurs intelligents, 75 ans d’innovations 3M pour des routes plus sûres
Depuis l’installation en 1939 du premier panneau rétroréfléchissant à Minneapolis aux Etats-Unis, 3M s’est attaché à rendre les routes plus sûres partout dans le monde. Cette année, 3M célèbre 75 ans d’innovations pour la sécurité routière, et met à l’honneur son expertise technologique dans ce domaine, à la fois via des produits à haute performance et des services complets.

Des solutions innovantes pour des routes intelligentes

Alors que se préparent les villes et routes intelligentes, les solutions d’identification et de classification des véhicules 3M contribuent à l’amélioration de la sécurité routière, de la fluidité du trafic et même de la qualité de l’air. Ces solutions mises en oeuvre à base de caméras LAPI (Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation) et d’identification des véhicules en RFID permettent de répondre aux futurs besoins des villes intelligentes.

Capables de lire les plaques d’immatriculation, les caméras 3M ont pour vocation, par exemple, d’aider les forces de police à détecter les véhicules volés, mais également de créer des péages sans barrière. Ainsi, le péage urbain de Londres a été équipé de caméras 3M qui lisent les plaques d’immatriculation des véhicules à leur passage, permettant leur entrée dans la ville et réduisant ainsi la nécessité d’infrastructures lourdes. Le système fournit également des données importantes pour gérer le flux du trafic (Journey Time Measurement System). Les conducteurs gagnent du temps, économisent du carburant. Le trafic est fluidifié et les pics de pollution, fréquents à proximité des péages, sont ainsi évités.

Une expertise de la sécurité routière ancrée dans l’histoire de 3M

Cette technologie de pointe est le prolongement d’une expertise que 3M a développée au cours de ses trois quarts de siècle dans l'industrie de la sécurité routière. « Nous sommes heureux de célébrer cet anniversaire avec nos clients et collègues de l'industrie de la sécurité routière partout dans le monde », a déclaré Catherine Plaoutine, Directeur Marketing & Ventes de la Division Signalisation, Identification et Sécurité de 3M. « Au fil des années, leur étroite collaboration et commentaires nous ont permis d’améliorer continuellement nos produits, nos services et – plus important encore – la sécurité routière. »

Ainsi, les billes de verres intégrées dans le marquage au sol Centerlite™, développé en 1939 et commercialisé en 1946, ont permis de renforcer la sécurité des conducteurs en rendant la signalisation horizontale plus visible que la simple peinture. Dans les années 1950, 3M a créé le film de signalisation verticale Scotchlite™, un film fin à efficacité de rétroréflexion élargie pour améliorer la lisibilité des panneaux, ainsi que le film Reflecto-Lite™ pour les plaques d'immatriculation. En 1971, 3M a créé le film microbille Haute Intensité, offrant une durabilité accrue et trois fois plus de luminance que les matériaux précédents.

La fin des années 1980 a vu l'introduction du film de signalisation verticale Diamond Grade™, qui définit une nouvelle norme de luminance grâce à son système optique prismatique microrépliqué. Aujourd'hui, ce matériel a évolué pour devenir le film microprismatique Diamond Grade™ DG3, qui offre le niveau de luminance optimum de la gamme 3M. Quelques innovations supplémentaires au cours des dernières décennies : la technologie fluorescente durable pour panneaux de danger temporaire, la bande préfabriquée auto-adhésive Stamark™, le marquage au sol Visible de Nuit par Temps de Pluie (VNTP), et bien d’autres.

  Source : 3M
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué