PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


5 décembre 2019
ABT et Schaeffler établissent une coopération stratégique en vue d’électrifier les véhicules utilitaires légers


  • La coopération stratégique ABT-Schaeffler commence par l'électrification des véhicules utilitaires légers de Volkswagen
  • ABT apporte son expertise et sa flexibilité dans l’électrification des véhicules, Schaeffler son savoir-faire technique, ses compétences en matière de fabrication et sa solidité financière.
  • L’électrification de la circulation urbaine tant au niveau transport que logistique présente un énorme potentiel commercial à l’échelle mondiale. Le segment des véhicules utilitaires légers est prédestiné au développement de la conduite autonome.
  • La coopération ABT-Schaeffler a déjà fait ses preuves dans la Formule E


Herzogenaurach, Kempten | 3 décembre 2019 | Le groupe Schaeffler et la société ABT e-Line GmbH (ci-après : ABT e-Line) ont établi une coopération stratégique pour l'électrification des véhicules utilitaires légers (jusqu'à 3,5 t). Volkswagen Nutzfahrzeuge a chargé son partenaire premium ABT e-Line, filiale à 100 % d'ABT Holding, d’électrifier entièrement les véhicules utilitaires légers, tels que les modèles T6 et Caddy. Cette dernière est également responsable envers les acheteurs de la chaîne cinématique électrique, garantie comprise.

Le groupe Schaeffler, qui depuis 2014 coopère avec le groupe ABT dans le cadre d'un partenariat technologique accomplit un travail de pionnier dans la Formule E. Il apportera au partenariat non seulement sa compétence technologique mais aussi, sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence, son expertise en gestion et développera et fournira des solutions technologiques pour tous les aspects de la chaîne cinématique électrique. Dans une première phase, l'accent sera mis sur la gestion du projet, de la conception à l'homologation, et sur la gestion des fournisseurs de systèmes, entre autres en coopération avec VW et ABT. De plus, Schaeffler apportera à la coopération le savoir-faire pertinent dont il dispose dans les domaines achats, production et assurance qualité. Schaeffler Engineering développe déjà l'électronique de commande pour ABT e-Line dans le cadre de l’électrification des véhicules utilitaires légers de VW.

La coopération entre le groupe Schaeffler et ABT e-Line vise le développement des chaînes cinématiques électriques ainsi que l'intégration et le montage de véhicules, en particulier dans le segment des véhicules utilitaires légers et spéciaux. En outre, des solutions de châssis flexibles et mécatroniques doivent être développées. À moyen terme, le groupe Schaeffler escompte d’autres commandes et de petites et moyennes séries dans le segment des véhicules utilitaires légers et spéciaux.

Le segment des véhicules utilitaires légers, notamment ceux utilisés dans les zones urbaines, est au cœur des efforts de réduction des émissions dans les centres-villes. Par ailleurs, les constructeurs automobiles doivent respecter les limites d'émission réglementaires propres au segment des véhicules utilitaires légers, une compensation avec les valeurs du parc de voitures particulières n’étant pas possible. Entre temps, les moteurs électriques modernes couvrent dans une large mesure les performances que l’on attend des véhicules utilitaires légers dans le trafic urbain.

Ce segment joue également un rôle important dans les concepts modernes de mobilité. En effet la demande d’une mobilité propre, efficace et économique dans les métropoles est en forte croissance dans le monde entier. Une attente à laquelle les prestataires de services concernés se préparent à répondre. Par ailleurs, le transport - y compris celui des passagers - et la logistique offrent un potentiel considérable pour le développement de solutions de conduite (totalement) autonome.

Klaus Rosenfeld, Président du Directoire de Schaeffler AG, a déclaré : « Au vu de notre fructueuse coopération avec le groupe ABT dans le secteur de la Formule E, basée sur une confiance réciproque, nous avons décidé d'aborder ensemble la question de l'électrification des véhicules commerciaux. L'approche entrepreneuriale d'Abt, la compréhension système de Schaeffler ainsi que nos solides compétences dans les domaines de la chaîne cinématique et du châssis nous permettent de créer ensemble quelque chose de nouveau et d'avancer plus vite. Un partenariat éprouvé, gagnant-gagnant pour tous les participants, innovant, audacieux et avec un énorme potentiel commercial. Tout cela est très prometteur ! »

Hans-Jürgen Abt, associé gérant d'ABT Sportsline GmbH, a déclaré : « Schaeffler et ABT travaillent ensemble depuis plusieurs années avec une confiance absolue, une grande passion, un grand esprit pionnier et un très grand professionnalisme. C'est avec tout cela que nous abordons ce projet. Pour ABT, la coopération avec Volkswagen Nutzfahrzeuge, entamée il y a un an et demi, est un projet ambitieux et je suis fier de voir bientôt les premiers véhicules ABT électrifiés sur la route. Avec Schaeffler comme partenaire stratégique et avec son savoir-faire technique à bord, nous disposons d'un solide atout pour relever les nouveaux défis de l’électrification. »

  Source : Schaeffler




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué