16 octobre 2014
Le nouvel Unipiston® de Federal-Mogul assure une étanchéité parfaite à de pressions plus élevées tout en réduisant l’encombrement des embrayages
16 octobre 2014 - Federal-Mogul Powertrain a développé une technologie avant-gardiste de piston d’embrayage permettant aux boîtes de vitesses automatiques ou à double embrayage d’être plus écoénergétiques. Le nouvel Unipiston® à haut module de Federal-Mogul procure davantage de souplesse pour les concepteurs de boîtes de vitesses, notamment en termes de pressions d’embrayage accrues, de vitesses de rotation plus élevées de l’arbre d’embrayage et d’embrayages de plus grand diamètre. Grâce à cette souplesse, les boîtes de vitesses à embrayage supplémentaire offrent un moindre encombrement réduit, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions et en optimisant les performances du véhicule.

Pour produire un piston collé à haut module (rigidité) à l’aide de matériaux écologiques, Federal-Mogul Powertrain a mis au point un nouveau matériau élastomère et introduit un certain nombre d’innovations dans le procédé de moulage.

« Federal-Mogul Powertrain a désormais la possibilité exclusive de fabriquer des pistons d’embrayage collés à l’aide d’un matériau écologique à haut module », explique Mike Gerulski, Responsable Technologies avancées, Division Etanchéité et Joints Federal-Mogul Powertrain. « Grâce à cette avancée, nous pouvons proposer des pistons collés réalisés dans un matériau élastomère possédant un module environ deux fois plus élevé que les pistons collés produits en série actuellement commercialisés, avec pour effet une longévité au bas mot doublée, lors des essais cycliques à haute pression réalisés sur banc, par rapport aux produits de série actuels.

Les matériaux classiques d’étanchéité des pistons collés faisant appel au moulage par injection traditionnel sont limités en module à environ 10 mégapascals (MPa), car la viscosité de l’élastomère augmente avec le module, représentant une source de difficultés lors du remplissage de la cavité du moule. Federal-Mogul Powertrain a pu, en associant le développement du matériau élastomère à un nouveau procédé de fabrication, concevoir un Unipiston avec un module supérieur à 20 MPa, impossible à réaliser avec les procédés traditionnels de moulage par injection.

« L’introduction par Federal-Mogul, voici bientôt trente ans, des premiers pistons d’embrayage collés a contribué à les rendre plus compacts et plus faciles à assembler », souligne Gian Maria Olivetti, Directeur technique de Federal-Mogul Powertrain. « Les pistons collés à haut module marquent une avancée comparable et inaugurent une nouvelle ère de boîtes de vitesses plus performantes et plus compactes ».

Les Unipistons à haut module moulés par injection sont désormais fabriqués en série. Cette technologie a été récompensée par un PACE™ Award 2013 d’Automotive News dans la catégorie « Processus ».



  Source : Federal-Mogul
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué