PROPULSION / CHASSIS & HABITACLE / ADAS / ELECTRICITE & ELECTRONIQUE
CONCEPTION / PRODUCTION / POIDS LOURD / FORMATION / SOCIETE

RECHERCHE SUR LE SITE         


10 janvier 2020
Véhicules connectés : Alibaba annonce un partenariat stratégique avec FAW Group




Alibaba annonce un partenariat stratégique avec le groupe FAW, l’une des plus grandes entreprises automobiles chinoises. Selon les termes de ce partenariat, ils construiront ensemble la prochaine génération de véhicules connectés intelligents (ICV) en Chine, tout en promouvant l’utilisation de l’intelligence dans l’industrie automobile. FAW Group a déjà établi des joint-ventures avec des marques internationales telles que Volkswagen, Toyota et Mazda.

Le partenariat s’appuiera sur Banma Network Technology (« Banma »), une plate-forme de mobilité ouverte gérée par Alibaba, afin de construire un nouveau système d’exploitation pour les ICV. En particulier, les technologies et les ressources de la plate-forme Banma seront utilisées pour aider FAW à concevoir des solutions de cockpit intelligents pour ses prochains véhicules.

Il s’agit du premier partenariat stratégique annoncé depuis qu’Alibaba a ouvert ses technologies de système d’exploitation à tous ses partenaires du secteur automobile en août 2019. Ce nouveau partenariat témoigne de l’engagement de la société dans l’adoption d’une approche ouverte et collaborative pour répondre aux besoins de transformation numérique des constructeurs automobiles.

Dans la continuité de ce partenariat, FAW s’appuiera sur l’écosystème d’Alibaba, y compris l’infrastructure d’Alibaba Cloud pour soutenir ses infrastructures numériques mondiales. Le géant de l’automobile cherchera également à renforcer ses capacités en matière de recherche et développement, de marketing et de services à la clientèle grâce aux technologies de data intelligence d’Alibaba.

Les deux parties ont également convenu d’explorer d’autres technologies d’avant-garde, notamment le edge computing, l’Internet des objets et la blockchain pour diverses applications — telles que la logistique intelligente et les cartes haute définition pour la navigation — afin d’accélérer la numérisation du secteur automobile.

Alibaba a commencé à développer son propre système d’exploitation automobile en 2010 et a lancé sa première voiture connectée en 2016. Aujourd’hui, ses voitures connectées offrent une expérience sans précédent grâce à un large éventail de services, notamment la navigation en réalité augmentée, la reconnaissance vocale intelligente, les cartes haute définition, la réservation de services O2O (Online to Offline), les cartes alimentaires et les capacités de paiement au volant. Environ un million de voitures équipées de la solution automobile d’Alibaba circulent en Chine. Elles sont fabriquées par SAIC, Dongfeng Peugeot Citroën Automobile Company, Changan Ford et Škoda Auto.

  Source : Alibaba




Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué