20 octobre 2014
Continental annonce l'intégration des smartphones pour tous les véhicules
Toulouse, le 16 octobre 2014. Aujourd'hui, les smartphones sont omniprésents. Dès qu'un utilisateur a goûté aux nombreuses fonctionnalités de son smartphone, il ne peut plus s'en passer. Et cela vaut également lorsqu'il est derrière un volant. C'est la raison pour laquelle, malgré les nombreuses interdictions, il n'est pas rare de voir une personne utiliser son smartphone tout en conduisant. Les règles de sécurité veulent que les conducteurs utilisent les commandes embarquées de leur véhicule pour passer des appels, lire des SMS, naviguer sur Internet ou mettre à jour les sites de réseaux sociaux. Continental, l'équipementier automobile international, a trouvé une réponse aux besoins en communication des conducteurs. Le MultiFunctional Smartphone Terminal (MFST) offre aux constructeurs automobiles du monde entier la base pour permettre aux conducteurs d'utiliser leur smartphone en toute simplicité et en toute sécurité.

Andreas Wolf, directeur de l'unité Body & Security, explique le fonctionnement de ce nouveau terminal : « Le terminal multifonctionnel pour smartphone met un terme définitif au problème des câbles de téléphone. Le conducteur n'a qu'à placer son smartphone dans le boîtier sur le tableau de bord et à utiliser les commandes de son véhicule pour accéder aux fonctions souhaitées pendant ses déplacements. Dans le même temps, le téléphone se recharge sans fil. » La production de ce nouveau terminal commencera en 2015.

Le MFST permet de recharger le smartphone sans fil, de coupler l'antenne sans fil et est équipé de la technologie NFC. Les conducteurs n'ont plus besoin de câble pour relier leur smartphone à leur véhicule. C'est là l'une des principales innovations de ce dispositif. De plus, son design modulaire permet aux constructeurs automobiles de choisir la ou les fonctionnalités dont ils souhaitent équiper leurs modèles.

Recharge sans fil

Tous ceux qui utilisent souvent leur smartphone savent à quel point ils se déchargent vite. C'est pourquoi il est aussi important de pouvoir recharger son téléphone sans fil dans sa voiture. Les smartphones compatibles peuvent être rechargés sur le terminal, ce qui permet de gagner de la place et supprime les câbles. Le système de recharge sans fil est conforme à la norme « Qi » définie par le Wireless Power Consortium (WPC). Pour Continental, cette norme est idéale pour les utilisations dans les véhicules. Cette norme offre notamment des courants de charge comparables à ceux des connecteurs de charge USB standard et des temps de charge identiques à ceux des systèmes de recharge par câble.

De nombreux smartphones, comme les Samsung Galaxy S5, S4 et S3, le LG G2 et les Nokia Lumia 1020, 925, 820 et 720, peuvent être rechargés sans fil. Pour cela, il suffit de remplacer leur façade par une façade compatible avec la technologie Qi. Les iPhone 5S, 5, 4S et 4 peuvent également être équipés de ce type de façade. Certains modèles sont prêts à être utilisés avec la norme Qi sans qu'il soit nécessaire d'utiliser une façade spéciale. Il s'agit des Nokia Lumia 1520, 930 et 920, des Google Nexus 5 et 4 et du LG Optimus G Pro.

Derrière le processus de charge inductive en apparence très simple se cache une technologie des plus ingénieuses : le dispositif de surveillance thermique fiable de Continental, indispensable à la recharge sans fil. Il vérifie que ni le smartphone ni les composants du véhicule ne dépassent la température maximale autorisée pendant la charge. De plus, le dispositif de détection des objets étrangers interrompt immédiatement la charge inductive si des clés, des pièces de monnaie ou des papiers de chewing-gum en aluminium entrent accidentellement en contact avec le terminal. Ce terminal intelligent est également conforme aux normes de compatibilité électromagnétique (EMC) définies par les constructeurs automobiles.

Outre la norme Qi, prise en charge par Continental, il existe d'autres technologies de recharge sans fil sur le marché comme PMA (Power Matter Alliance) et A4WP (Alliance for Wireless Power). Continental a déjà entrepris des recherches pour prendre en charge ces normes.

Couplage d'antenne sans fil

Pour utiliser un smartphone dans une voiture, il faut une source d'alimentation et la meilleure connexion possible avec le réseau téléphonique du conducteur. La meilleure solution consiste à connecter le smartphone à une antenne montée à l'extérieur du véhicule. Cela améliore la qualité du signal d'émission et de réception du téléphone, surtout en cas de mauvaise couverture du réseau. Une antenne externe réduit également la charge électromagnétique à laquelle sont exposés les passagers du véhicule et économise la batterie du smartphone. En effet, plus la réception est mauvaise, plus un téléphone cellulaire a besoin d'énergie pour envoyer et recevoir.

Le terminal pour smartphone de Continental utilise également la technologie sans fil pour connecter le smartphone à une antenne montée à l'extérieur du véhicule. Le MFST est équipé de la technologie de couplage passif des antennes mise au point par le célèbre spécialiste des antennes, Kathrein Automotive. Le système est généralement équipé d'un compensateur Kathrein Automotive supplémentaire pour augmenter au maximum la qualité de la connexion au réseau. Ce compensateur corrige les pertes de couplage passif de l'antenne ainsi que les pertes du câble relié à l'antenne extérieure du téléphone (montée sur le toit). Ce dispositif permet à l'utilisateur du smartphone de bénéficier d'une stabilité de téléchargement, d'une qualité supérieure de lecture et d'une meilleure réception pendant les appels. Ce système limite par ailleurs l'exposition aux ondes électromagnétiques.

  Source : Continental
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué