22 octobre 2014
WATTSTORAGE : Mov’eo annonce la création de son 4ème groupement de PME pour relever le challenge de l’électrification des transports
Le pôle de compétitivité Mov’eo annonce la création de son 4ème groupement de PME, afin de développer et d’intégrer des systèmes de stockage d’énergie toujours plus performants pour les véhicules électrifiés. WATTSTORAGE, officialisé début septembre 2014, est le groupement de six PME fondatrices : Accuwatt, Amptec, Areelis Technologies, Controlsys Engineering, RJP et Tangent’Delta.

Le stockage de l’énergie : organe majeur des véhicules électrifiés


Avec un marché mondial de la batterie lithium-ion représentant en 2013 17,58 milliards de dollars, et qui devrait quadrupler au cours des six prochaines années pour répondre à la demande croissante de l'industrie automobile, Wattstorage se positionne sur un secteur porteur et se veut ambitieux, comme le souligne Jacques Empinet, PDG de Controlsys Engineering.

Dans le domaine des transports, le stockage de l'énergie constitue une étape technologique décisive pour réduire la consommation de carburants fossiles ainsi que les nuisances locales émises par les véhicules. Dans les applications de véhicules électrifiés (micro, mild et full hybrides, hybrides rechargeables et véhicules électriques), le système de stockage de l’énergie (SSE) est l’un des organes majeurs. L’intégration d’un SSE toujours plus performant au sein des véhicules nécessite d’être pris en compte d’une part au niveau des composants, mais surtout au niveau système complet.

Se grouper pour accélérer la mise sur le marché des innovations


Pour Arnaud Montesino, PDG de RJP : « Nous avons voulu en nous regroupant être en mesure de proposer à nos clients industriels une offre de services et de produits à forte valeur ajoutée reposant sur l’expertise de haut niveau de chacun d’entre nous, pour les accompagner à relever les défis importants que sont pour eux la sécurité, la fiabilité et le prix des packs batteries. Notre objectif est de leur permettre de réduire leur time to market grâce à notre réactivité et notre capacité d’innovation ».

Si Wattstorage s’est constitué au sein de Mov'eo, le secteur des transports n’est pas le seul adressé par le groupement puisque comme le rappelle Eric Chomel, Directeur général d’Accuwatt, le marché des systèmes de stockages d’énergie pour des applications réseaux (le grid) devrait représenter en 2024 plus de 15,6 milliards de dollars.

  Source : Mov’eo
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué