22 octobre 2014
Total introduit un carburant Formule 1 contenant un bio-hydrocarbure à haut indice d’octane et contenu énergétique élevé
Total a annoncé aujourd’hui la fourniture à ses écuries partenaires d’un carburant Formule 1® contenant de l’isooctane d’origine renouvelable produit par Gevo, Inc. (Nasdaq : GEVO).

Grace à une étroite collaboration avec Gevo (www.gevo.com), les équipes du centre de recherche Total de Solaize et celles de Total Additifs et Carburants Spéciaux (Total ACS) ont réussi à formuler un carburant F1® qui contient de l’isooctane renouvelable obtenu par transformation de la biomasse.

L’isooctane améliore la résistance au cliquetis des essences. Il est l’un des constituants clés de carburants à haut indice d’octane et contenu énergétique élevé. Alors que l’isooctane était jusqu’ici produit presque exclusivement par les outils de raffinage, la possibilité d’obtenir ce composant à partir de biomasse représente une réelle percée technologique.

Bruno Pahlawan, directeur de Total ACS, a déclaré « Grace à l’utilisation d’un bio-hydrocarbure d’origine renouvelable et à l’optimisation de nouvelles formulations de carburants, nous avons été en mesure de maximiser le contenu énergétique des 100 kg de carburant que peuvent embarquer pour chaque course les monoplaces motorisées par le propulseur Renault Energy F1-2014. L’innovation est au cœur de notre stratégie et nouer des partenariats avec des entreprises innovantes est un moyen rapide et efficace d’apporter encore plus de valeur à nos clients. Gevo illustre parfaitement cela avec leur approche novatrice qui combine fermentation et chimie pour proposer des produits qui permettent à l’industrie d’anticiper les opportunités de demain. Forts de ce premier succès, Total ACS et Gevo comptent bien poursuivre ce partenariat et l’étendre à de nouvelles formulations et offres produits ».

Christian Horner, responsable de l’écurie Infiniti Red Bull Racing, a ajouté « Le développement de nouveaux carburants est un point clé pour permettre de se différencier cette année ».

Total est heureux d’avoir pu permettre l’utilisation en piste de carburants contenant ce bio-isooctane. Cette technologie a été validée au travers de collaborations techniques étroites avec Renault Sport F1 et ses écuries partenaires, et surtout elle a déjà contribué cette année aux trois victoires en Grand Prix de l’écurie Infiniti Red Bull Racing à Montréal, Budapest et Spa.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu travailler avec Total sur la fourniture d’un composé d’origine renouvelable pour la Formule 1®. C’est extrêmement motivant d’avoir pu ainsi développer le bio-isooctane, un composé à hautes performances, dont l’utilisation pourra également se développer plus largement dans les carburants essence » a commenté Patrick Gruber, président de Gevo.

En 2009, Total Energy Venture est entré au capital de Gevo, une société qui développe un portefeuille de bio-produits pour les marchés des carburants et de la chimie. Etablie à Denver aux Etats-Unis, Gevo a mis au point une technologie innovante pour convertir des sucres issus de la biomasse en alcools lourds et en bio-hydrocarbures, dont l’isooctane. Cet investissement est réalisé dans le cadre de l'activité de capital développement du groupe Total qui est destinée à accompagner des sociétés développant des technologies ou des modèles d'affaires innovants dans des domaines qui contribuent à répondre aux défis de la transition énergétique.

  Source : Mov’eo
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué