25 octobre 2014
Le compresseur de suralimentation électrique de Valeo équipe l’Audi RS 5 TDI concept
Véritable innovation technologique, le compresseur de suralimentation électrique de Valeo permet de booster les moteurs thermiques et ainsi de réduire les émissions de CO2, tout en gagnant en confort de conduite. Cette technologie constitue une étape de plus vers la réduction de cylindrée des moteurs atmosphériques ainsi que des moteurs essence et Diesel turbocompressés, sans perte de puissance, même à bas régime. À l’instar d’un turbocompresseur, le compresseur de suralimentation électrique injecte de l’air sous pression dans le moteur. Mais à la différence du turbocompresseur qui a besoin d’être entrainé par les gaz d'échappement, le compresseur de suralimentation électrique fonctionne de manière indépendante avec un temps de réponse instantané, et peut générer jusqu’à 10 % d’économie de carburant.

Le compresseur de suralimentation électrique de Valeo délivre toute sa puissance instantanément et sans heurt en 250 millisecondes, même à faible régime. Capable de remplacer un turbocompresseur, il accroît le confort de conduite en améliorant les reprises de 27 % sans augmenter la consommation de carburant.

Par ailleurs, l’énergie nécessaire pour supprimer le turbo lag est principalement obtenue grâce à la récupération d’énergie, autrement dit l’impact sur la consommation est quasi nul.

Associée au système de récupération d'énergie de Valeo, la suralimentation offre une solution hybride abordable qui permet de réaliser une économie de carburant appréciable en cycle européen de conduite.

Le compresseur de suralimentation électrique de Valeo a déjà été développé pour des architectures de véhicules 12V et 48V. Il est aussi disponible pour des systèmes de différentes puissances, optimisés pour des architectures traditionnelles et futures fonctionnant à moins de 60V, ce qui rendra possible une amélioration significative de la puissance et de l’efficacité.

Audi a choisi le compresseur de suralimentation électrique 48V de Valeo pour entraîner le moteur TDI biturbo de son concept car, mis au point à l’occasion du 25e anniversaire de l’Audi TDI. L’association du V6 TDI biturbo et du compresseur permet au RS 5 TDI concept de développer 283 kW (385hp) pour un couple de 750 Nm à 1250 rpm. Par delà des performances et un plaisir de conduite hors pair, l’Audi RS 5 TDI concept se distingue également par une consommation de carburant de seulement 5,3 l/100 km.

  Source : Valeo
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué