28 octobre 2014
Cactus à boucliers protecteurs
  • Grande première automobile : utilisation extensive de polyuréthane thermoplastique (TPU) résistant aux UV à l'extérieur du véhicule
  • Nouvelle Citroën C4 Cactus : quand design rime avec sécurité
BASF est le premier fabricant de polyuréthane thermoplastique (TPU) à réussir ce tour de force : optimiser le matériau pour le rendre applicable sur de grandes surfaces à l'extérieur du véhicule sans avoir à le peindre. Le fabricant automobile PSA Peugeot Citroën fait appel au nouveau grade TPU Elastollan® AC 55D10 HPM (High Performance Material=matériau hautes performances) pour équiper la Citroën C4 Cactus de petits coussins d'air appelés Airbumps®. Les Airbumps sont des coussins d'air esthétiques de différentes couleurs qui sont intégrés dans les portières ainsi que les flancs et les boucliers avant et arrière du véhicule, le protégeant à l'extérieur des impacts et des rayures et lui conférant un look inimitable. Cette première mondiale est l'aboutissement de nombreuses années de développement entre le fabricant automobile français, le fournisseur suisse Rehau et BASF. Rehau fabrique les Airbumps® latéraux tandis que la société française Faurecia produit les boucliers avant, arrière et les bandeaux de coffre de hayon.

« Avec la souplesse caractéristique que procure les surfaces en Elastollan®, les Airbumps® incarnent parfaitement la philosophie de la Citroën C4 Cactus – réconcilier le style et l'usage. Conjointement avec BASF et les équipementiers qui fournissent les pièces de l'Airbump®, nous avons optimisé le développement du matériau et le processus de fabrication pour que leur synergie débouche sur des modèles offrant la combinaison idéale de qualité, d'esthétisme et de maîtrise des coûts » explique Jérôme Vinot Préfontaine, Responsable Achat du programme C4 Cactus chez PSA Peugeot Citroën.

L'atout-clé de l'Elastollan® HPM est de conférer une liberté de conception et une durabilité à long terme ainsi qu'un toucher subtil et une finition haut-de-gamme. Le nouveau matériau combine des caractéristiques inédites avec les propriétés du TPU classique, notamment une bonne résistance à l'abrasion, une bonne élasticité, une excellente résistance aux impacts à basses températures et une haute résistance aux fluides. Il possède des propriétés de surface exceptionnelles même pour des parois de faible épaisseur, une bonne résistance aux rayures, aux UV et aux intempéries, se nettoie facilement.

Bonnes propriétés d'assemblage

Ces caractéristiques en font la surface idéale pour les Airbumps®, ces protections latérales qui absorbent les chocs et confèrent à la C4 Cactus son look inimitable. Le composant en Elastollan® moulé par injection est monté sur un panneau-support en polycarbonate et acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS) pour former des coussins d'air flexibles qui peuvent être enfoncés et reprendre leur forme initiale. Le panneau tout entier est fixé à la caisse métallique du véhicule. Grâce aux bonnes propriétés de montage et la souplesse du grade HPM, il est possible de réaliser un assemblage serré au millimètre, ce que d'autres matériaux de garniture conventionnels comme le polypropylène ne sont pas en mesure d'offrir.

Elastollan® HPM peut être pigmenté de sorte que les Airbumps® n'ont pas besoin d'être peints. Ils ne nécessitent aucun entretien particulier et font même baisser la facture de réparation du véhicule en cas d'accident. Disponibles en quatre couleurs (black, chocolate, light et dark grey) choisies pour contraster avec la caisse, les coussins d'air se marient harmonieusement à la couleur personnalisée du véhicule grâce aux revêtements, primaires et vernis automobiles formulés par la Division Coatings de BASF.

Mise en œuvre : cycles courts et bonnes propriétés d'écoulement

BASF a également perfectionné les propriétés de transformation du nouveau grade Elastollan®. Le matériau peut être moulé par injection dans une plage de mise en œuvre étendue avec des durées de cycle 30 % inférieures à celles du TPU conventionnel. Il possède d'excellentes propriétés d'écoulement, permettant de produire des épaisseurs de paroi fines, entre 1,5 et 1,8 mm, sans compromettre la qualité de surface. « En raison des spécifications draconiennes auxquelles la surface, la couleur, la dureté et la flexibilité doivent se conformer, la coopération étroite avec BASF dans la formulation du matériau et le développement de l'application a constitué pour nous un facteur-clé », explique Bernard Delles, Chef de projet chez l'équipementier automobile Rehau qui fabrique les Airbumps® latéraux. Faurecia utilise le nouvel Elastollan® HPM pour fabriquer les boucliers avant et arrière de la C4 Cactus. « L'innovation réside non seulement dans le matériau mais également dans l'assemblage. Nous avons coopéré étroitement pour répondre aux exigences de la production industrielle de série de ces pièces hors du commun », précise Sébastien Bret, Responsable de développement chez Faurecia.

Jusqu'à présent, l'Elastollan® était utilisé dans l'industrie automobile pour le gainage des câbles, dans le compartiment moteur et l'habitacle, p. ex. les poignées de porte, leviers de vitesse et habillages de porte-gobelets. Le TPU de BASF peut être moulé par injection, par soufflage ou extrudé.

Airbump® est une marque commerciale déposée de PSA Peugeot Citroën.

  Source : BASF
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué