4 novembre 2014
Mobilité du futur : la technologie AMT de Goodyear en phase de test sur des flottes de poids lourd
Goodyear commencera les tests grandeur nature de sa technologie AMT (Air Maintenance Technology – technologie de gestion automatique de la pression des pneus) sur les pneumatiques de flottes de poids lourds aux Etats-Unis dans les prochains mois. Ces essais terrain entrent dans le cadre du projet de recherche financé par le bureau de la technologie des véhicules du DOE (United States Department of Energy). Le développement de cette technologie démontre l’engagement de Goodyear pour trouver des solutions aux défis que rencontrent les flottes de transport, en particulier concernant leur efficacité énergétique.

Des tests grandeur nature d’une technologie innovante

Depuis 2011, Goodyear développe et teste cette technologie. Dans cette nouvelle phase d’essais, plusieurs flottes de transport aux USA et au Canada testeront la technologie AMT pendant les prochains 18 mois dans leurs activités quotidiennes. L’AMT améliorera également la durée de vie potentielle du pneu, la longévité de la carcasse et la sécurité en supprimant les manipulations nécessaires pour gonfler manuellement un pneu.

“L’histoire de Goodyear est riche de nombreuses innovations techniques. Ces essais terrains de la technologie AMT sur des flottes de transport en Amérique du Nord, sont le signe que le futur de la mobilité est déjà en marche. La technologie AMT offrira à nos clients transporteurs des pneumatiques gonflés en permanence à la pression optimale. Cela participera à la réduction de la consommation de carburant des camions, augmentera le kilométrage des pneumatiques et améliorera la sécurité,” précise Michel Rzonzef, Vice-Président de la Division Industrielle de Goodyear pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Maintien de la pression de gonflage optimale

La technologie AMT permet au pneumatique de maintenir une pression optimale et autonome grâce à une pompe miniaturisée incorporée, et ce sans l’aide de pompe ou d’électronique externes. Le système utilise une pompe péristaltique pour maintenir automatiquement la pression de gonflage au niveau défini par le gestionnaire de flotte. Tous les composants de la technologie AMT, y compris la pompe, sont entièrement incorporés à l’intérieur du pneumatique.

Le bureau de la technologie des véhicules du DOE a accordé à Goodyear une aide financière de $1,5 million (€1,17 million) pour aider le programme de recherche, développement et démonstration de la technologie AMT pour les pneus poids lourds.

La mobilité, l’un des enjeux du transport routier

La Mobilité du Futur pour l’industrie du transport routier était le thème du symposium organisé récemment à Bruxelles par Goodyear. A cette occasion Goodyear a présenté un Livre Blanc intitulé : « La mobilité du futur : des flottes intelligentes et le futur du transport routier ». L’un des principaux constats de l’enquête à l’origine de ce Livre Blanc était le coût du carburant en tant que première préoccupation des flottes de transport européennes. Gonfler les pneumatiques à la pression optimale et la vérifier contribuent largement à la diminution de la consommation de carburant et à la réduction des émissions : c’est l’une des recommandations du livre blanc. La technologie AMT, qui maintient en permanence la pression optimale dans le pneu, répond parfaitement à cette recommandation.

  Source : Goodyear Dunlop Tires France
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué