12 novembre 2014
Nouveau livre aux Editions AFNOR : Les retours d’expérience du projet
La conduite de projet est aujourd’hui bien implantée dans les entreprises, mais sa réussite maîtrisée en termes de qualité, coût et délai est de plus en plus difficile. Il y a encore de nombreux échecs, résidant notamment dans le peu de prise en compte des retours d'expérience pendant les projets.

Ne plus refaire les erreurs passées, détecter les indices concernant des situations risquées conduit à une meilleure maîtrise du projet. Le retour d’expérience - le REX - constitue donc un enjeu très important pour toutes les entreprises.

Le collectif d’auteurs de cet ouvrage plaide pour la réutilisation de la connaissance et de la compétence acquise, leur livre met en valeur l’apprentissage de l’action vécue.

Un livre original dans sa création et son propos, il est en effet issu d’un travail collectif, mené par le Groupe Retour d'Expérience Projet, associé à l'École Centrale Paris, la SMAP (Société de management de projet) et de multiples entreprises et organisations (armée de l'air, PMU, Ingénierie, SNCF, automobile, machine-outil). Il combine théorie et pratique aboutissant à une véritable méthode, applicable à tous types d'entreprises industrielles ou de services, tout en ouvrant de nouvelles perspectives passionnantes.

La première partie du livre repose sur un diagnostic effectué au travers de l'expérience du groupe, sur la base d'interviews et d'analyses de pratiques.

La deuxième partie expose les exemples traités par les participants et les cas sont volontairement très différents. Le premier cas, très original, concerne les pilotes de voltige qui agissent dans des conditions extrêmes et pour lesquels le bon retour d'expérience est vital. Les autres cas sont relatifs aux secteurs industriels, d'ingénierie et de services.

Riche en propositions, ce livre permet au lecteur de l'adapter à ses besoins, quels qu'ils soient par le jeu du panorama complet de nombreux retours d'expérience, ceux-là même qui permettent d'en dégager une méthode applicable à toutes les situations.

A propos des principaux auteurs :
- Julie Stal-Le Cardinal : Elle est professeure à l’Ecole Centrale Paris, et travaille au laboratoire de génie industriel.
- Jean-Louis Giordano : Conseil à l’Ecole Centrale Paris, il est également docteur en mathématiques appliquées et ingénieur Centrale Paris.
- Gilles Turré : Secrétaire général de la société de management de projet (SMAP).

ISBN: 978-2-12-465471-0 - Réf. : 3465471 – 405 pages – Prix : 26,54 HT

  Source : Editions AFNOR
Haut de page

Auto-innovations.com n'est pas responsable du contenu de ce communiqué